Villa Algira
Gargilesse
Indre (36)
Gargilesse
Un lieu « Sandien » par excellence à ne pas manquer !
Classé dans le palmarès des « plus beaux villages de France », Gargilesse offre une balade bucolique. Niché dans la vallée de la Creuse, ce village au charme romantique à gardé ses maisons anciennes (très bien rénovées) serrées autour du château du 10e siècle (reconstruit au 18e siècle dans un style sobre).
Il faut visiter la Villa Algira, maison de 4 pièces, havre de paix pour George Sand.
À son époque, atteindre le village de Gargilesse est toute une expédition. C'est en juin 1857 que l'écrivaine et son compagnon, Alexandre Manceau découvrent ce bel endroit, après avoir parcouru des chemins à peine frayés au bord de la Creuse.
C'est le coup de foudre pour elle, Manceau lui offre une chaumière sans tarder. Ce sera son refuge. Ici pas de personnel ni d'invités. Lorsque Maurice Sand vient, sa mère le fait loger à l'auberge du village !
Aujourd'hui, la petite maison transformée en musée recelle d'objets ayant appartenus à George Sand : des portraits, l'attirail nécessaire à la chasse aux papillons, des malles, des chaussures, de précieuses éditions originales. ..
Chaque pièce est commentée puis le visiteur peut détailler à son rythme toutes les pièces exposées.
C'est dans ce cadre de calme et de verdure que George Sand a écrit « Le péché de Monsieur Antoine » dont elle situe l'action à Gargilesse.