Villa Cavrois
Croix
59 (Nord)
60, avenue du président John Fitzgerald Kennedy,
59 170 croix
L'endroit n'est pas de toute beauté mais il est grandiose. Tout d'abord par la taille mais aussi par le modernisme déployé pour l'époque.
La Villa Cavrois est considérée comme l'œuvre emblématique de l'architecte moderniste Robert Mallet-Steven.
Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, a commandé ce « château moderne » en 1929.
Fondée en 1865, la société Cavroy-Mahieu, fabrique des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1923, l'entreprise compte cinq usines et presque sept cents employés.
Paul Cavroy est séduit par les constructions moderniste de Robert Mallet-Stevens qu'il découvre lors de l'Exposition des Arts décoratifs de 1925 à Paris.
Le projet de la villa est élaboré en 1929 et l'inauguration aura lieu trois ans plus tard.
Les proportions sont imposantes avec une façade de 60 m de long une superficie de 2800 mètres carrés. Les volumes sont impressionnants par leur taille mais également par leur dépouillement. Verre, métal et acier sont associés donnant un aspect froid et aseptisé qui correspond bien aux idées « hygiénistes » qui se développent à la même époque.
La Villa bénéficie également d'un équipement de pointe : un nombre impressionnant de salles de bain, le chauffage central, le téléphone, l'ascenseur...
La visite est très intéressante mêlant les informations architecturales mais aussi l'histoire en elle-même du lieu et comment il a été restauré après une décennie d'abandon.