Escapade à New Orleans
15 octobre 2023
Cette ville de Louisiane, située sur les rives du Mississippi et à proximité du Golfe du Mexique, est réputée pour son histoire, fruit du brassage des cultures française, africaine et américaine.
Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans présente un visage atypique par rapport à la plupart des villes américaines.
L'architecture est fortement marquée par l'héritage colonial français mais aussi espagnol.
La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne sieur de Bienville et des colons français.
Vendue aux États-Unis comme l'ensemble de la Louisiane, en 1803, par Napoléon Bonaparte, la ville a su conserver son originalité.
La Nouvelle-Orléans est riche d'un patrimoine historique et artistique très important.
Les passionnés d'histoire pourront suivre l'évolution de la fondation de la ville mais aussi le passé tragique de l'esclavagisme.
Les amoureux du jazz ne manqueront pas la fréquentation des bars et des clubs de la ville natale de Louis Amstrong et Sidney Bechet.
Bonne lecture , bonne balade !
Petite balade...
Canal Street
C'est l'une des principales artères de la Nouvelle-Orléans. Canal Street marque la frontière entre les quartiers historiques de cultures coloniales (française et espagnole) et les quartiers anglo-saxons moins anciens.
Au début du XIXe siècle, il est question de construire un canal ici, c'est en mémoire de ce projet que l'artère porte son nom.
Ce point de rencontre entre deux cultures voit son terre-plein central surnommé ” le terrain neutre ”.
Au bord du Mississippi, Canal Street est desservie par le tramway rouge qui est un bon point d'observation des différents aspects de cette artère de 2,5 kilomètres de long.
C'est l'endroit par excellence du grand défilé du carnaval dont la tradition perdure à la Nouvelle-Orléans.
On trouve ici, magasins, restaurants, hôtels et théâtres. La ville possède certains des théâtres et salles les plus anciens.
French Quarter
le « Vieux Carré français » est le plus beau quartier de la ville. Il en est le centre historique. Fondé en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, ce quartier a gardé son architecture coloniale de la fin du XVIIIe siècle, ce qui explique qu'il soit intégralement classé « site historique national ».
Les premiers bâtiments de style colonial français ont été détruits par les incendies de 1788 et 1794. Ils seront remplacés par les constructions des nouveaux propriétaires de la vieille ville : les Espagnols. En 1803, la Louisiane est vendue aux États-Unis. Le « Vieux Carré français », occupé par la population créole francophone, devient rapidement le quartier préféré des nouveaux arrivants anglo-saxon. L'influence de la culture française a été ici très vivace jusqu'au début du XXe siècle. C'est un des rares quartiers qui a été épargné par l'ouragan Katrina en 2005, notamment parce que dès son origine, il était construit à 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer.
La journée, on admire les très belles façades, aux balcons de fer forgé, très joliment travaillés. Le soir, on observe l'agitation des bars qui proposent tous de la musique « live ». La rue Bourbon, si calme la journée, devient bouillonnante à en donner le tournis dès le soir venu.
Marigny Faubourg
Ce joli quartier longe le Mississippi et jouxte le Vieux Carré français. Il est considéré comme la première banlieue de la ville. Les terres sur lesquelles poussent ce nouveau quartier appartenaient à Bernard Xavier Philippe de Marigny, un riche planteur. En 1805, celui-ci partage son domaine en lots. Il refuse alors de vendre ses parcelles à des personnes ne parlant pas français et non catholiques. À ses débuts, le quartier est donc majoritairement composé de réfugiés français de Saint-Domingue fuyant l'insurrection de 1793 et des personnes de couleur affranchies.
On trouve ici de très jolies maisons colorées. L'ambiance est plus paisible que dans le Vieux Carré français, tout en n'étant pourtant pas avare de distractions. Frenchmen Street propose une succession intéressante de clubs de jazz et un petit marché nocturne vend des œuvres d'art et de l'artisanat local.
Centrale Business District
À l'origine se tenait ici le faubourg Sainte-Marie. À partir de 1803, des habitants d'autres régions des États-Unis s'installent dans ce qui désormais porte le nom de « secteur américain » avant de devenir tout simplement le centre d'affaires.
Le quartier très moderne avec ses gratte-ciel regroupe les principales entreprises ainsi que les structures gouvernementales. C'est ici que se trouvent les principaux bureaux professionnels de la région. L'organisation du quartier tourne donc beaucoup autour d'aspects plus pratiques qu'esthétiques.
On se balade donc par ici pour se confirmer qu'on est bien dans une ville Américaine et que les traces de la vieille Europe sont bien lointaines. Les grandes et larges avenues semblent démesurées et offrent peu de charme.
La présence des musées, dont un centre d'art contemporain n'a pas l'air d'attirer les foules qui restent plus volontiers de l'autre côté de Canal Street.
Des visites...
New Orleans Museum of Art
1, Collins Diboll Cir
Fondé en 1911, ce musée d'art moderne est le plus ancien et le plus important de la ville. Collections et expositions sont présentées sur plus de 20 000 mètres carrés.
Situé dans la verdure de City Park, il a vu le jour grâce aux subventions d'Isaac Delgado, un riche courtier en sucre.
Le jardin des sculptures
1, Collins Diboll Cir
Ce très bel espace paysager de 47 000 mètres carrés présente plus de 90 sculptures modernes et contemporaines. Un sentier pédestre chemine entre les chênes verts, pins, Magnolias… des ponts permettent de franchir deux lagons.
Pharmacie Museum
914, Chartres Street
Ce musée retrace une partie de l'histoire de la médecine dans un beau décor d'apothicaire du début du XIXe siècle.
En 1823, Louis J. Dufilho (grand-père du comédien français, Jacques Dufilho) établit son officine d'apothicaire dans le Vieux Carré français.
Whitney plantation
50 99 LA-18, Edgar,
LA 70049
À une quarantaine de minutes de La Nouvelle-Orléans, Whitney Plantation est plus qu'un simple site historique à visiter. Le domaine est géré par un institut à but non lucratif dont la mission est d'éduquer le public sur l'histoire et l'héritage de l'esclavage dans le sud des États-Unis.
Laura plantation
2247 LA-18, La Vacherie
LA 70090
Sur la rive ouest du fleuve Mississippi, cette plantation créole est l'une des quinze de Louisiane avec autant de structures intactes. Sa visite permet donc d'avoir un panorama assez complet de la vie sur la plantation aussi bien pour les maître que pour les esclaves.
Pour se restaurer ou faire la pause...
La Louisiane fait partie de ces rares états américains où le visiteur pourra facilement échapper à l'éternel burger ! Cela dit, ici, c'est peut-être de la friture : crevettes, écrevisses, divers poissons qu'on pourra se lasser !
Il ne faut pas manquer le Gumbo, il est même recommandé d'en goûter plusieurs. Il s'agit d'un ragoût qui a vu le jour dans la Louisiane française au cours du XVIIIe siècle. Il se compose d'un bouillon très aromatisé, de viandes ou crustacés et de légumes (céleri, poivrons, oignons).
Ce plat, servi avec du riz est quasiment présent dans tous les établissements.
En dehors de la restauration, la pause peut aussi se faire dans un des nombreux bars de la rue Bourbon.
Tout le long de la rue, les établissements rivalisent en proposition d'ambiance musicale avec les productions de groupes variés et divers.
Trois livres...
La nuit la plus longue de James Lee Burke,
Rivage/noir, 2013
« À l'été 2005, un terrifiant ouragan dévaste la Nouvelle-Orléans. Dave Robicheaux, envoyé en renfort, découvre un paysage d'apocalypse, livré à l'anarchie et à la violence. Chacun y est prédateur ou proie. Dans ce contexte, le meurtre de deux jeunes noirs qui rodaient dans un quartier riche ressemble à un lynchage raciste. Mais Dave Robicheaux soupçonne un règlement de compte d'une autre nature…»
Nos disparus de Tim Gautreaux,
Grand Roman Points, 2014
« De retour à La Nouvelle-Orléans après la Grande Guerre, Sam Simoneaux assiste impuissant à l'enlèvement d'une petite fille. À la recherche de l'enfant, il embarque à bord de l'Ambassador, bateau à aube qui sillonne le Mississippi au rythme endiablé des concerts de jazz. »
Mémoire de la Vieille Plantation Familiale et Album d'une famille Créole de Laura Locoul Gore,
The Zoé Company, 2007
« En 1936, Laura Locoul Gore acheva le récit de 100 ans sur une plantation louisianaise de canne à sucre nommée en son honneur « Laura Plantation ».
Son manuscrit, trouvé récemment, raconte la vie quotidienne et les événements importants des habitants sur la plantation. »
Un film ...
Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Marie Steenburger, policier, France, USA, 2009, 1h57
« New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui, Dave fait la rencontre d’Ebrod Sykes, une grande star hollywoodienne venue en Louisiane tourner un film. »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !