Parcours à la frontière du I er et du IV ème
25 septembre 2016
Un film...
Un cinéma...
Clash de Mohamed Diab
Avec Nelly Karim, Honi Adel, Ahmed Malek
1h37, Drame, France
Le Caire, été 2013 deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques ou religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police....
Ce huis clos est éprouvant et c'est bien ainsi qu'on imagine le climat social de l'Égypte en ce moment. La violence est partout, dans le fourgon et à l'extérieur. La différence c'est que lorsque les deux camps opposés sont réunis par la force des choses dans la même galère, ils sont capables de faire un pas vers "l'autre" pour essayer de s'en sortir. Je pensais voir des images de manifestations mais on est loin de nos " Bastille Nation" et même des émeutes qui secouent régulièrement les États-Unis ! Moi à ce stade, j'appelle ça la guerre civile !
Une fois de plus j'ai le regret de constater que les femmes sont encore trop souvent considérées comme mère, sœur , épouse mais pas comme personne. Ce n'est pas le propos du réalisateur , son film est le reflet de la société qu'il décrit .
il l'avait déjà très justement décrit dans son film précédent "Les femmes du bus 678"
Voilà donc un film que je vous recommande sauf si vous êtes claustrophobes.
UGC Cité Les Halles
7 place de la Rotonde, 75001 Paris
Ce n'est pas forcément le cinéma que je voudrais vous présenter, on est pas dans l'intimisme mais voilà, il y a deux avantages : les séances du matin et avec une trentaine de salles, sa programmation est éclectique !
un parcours de fin de matinée, déjeuner, début d'après-midi dans Paris, c'est bien agréable aussi !
Pour discuter du film....un resto
Dame Tartine
2 rue Brisemiche, 75001 Paris
sur le côté du Centre Pompidou
Les tartines sont bonnes, l'addition raisonnable et la terrasse exceptionnelle.
Quoi de mieux qu'un déjeuner au soleil face à la "Fontaine Stravinsky" ou "Fontaines des Automates", oeuvre du couple mytique du Nouveau Réalisme : Jean Tiguely et Niki de Saint Phalle
Pour l'heure de la sieste....un livre
Ce vain combat que tu livres au monde
de Fouad Laroui
Roman, Juliard 2016
Assis à la terrasse d'un café parisien Ali et Malika bavardent paisiblement. A les voir ainsi jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l'enfer ?
Un livre à mettre entre toutes les mains ! Bien sûr on peut ne pas toujours être d'accord avec les propositions, les pistes d'explication de l'auteur. Revenir au passé permet toujours de mieux comprendre le présent, mais à quel moment tombe-t-on dans la justification ?
En tous les cas, dans ce roman, nous avons tous les représentants de notre monde actuel : une jeune femme, Malika française née de parents marocains et qui semble avoir bien du mal à échapper à la culture de sa famille, un jeune homme, Ali qui semblait parfaitement se plaire dans une société occidentale et qui va tout de même bien vite basculer et se faire happer par le fondamentalisme religieux et qui joue la carte de la victimisation, le cousin extrémiste, Brahim, symbolisant à lui tout seul l'absurdité de la religion. L'épisode de la tomate est édifiant : son imam l'a décrétée chrétienne, donc impropre à la consommation. Brahim continue à en mettre dans sa salade marocaine car comme il dit "sans tomate, il ne reste plus rien dans la salade marocaine !" ce sera la seule entorse à toutes les règles qui dictent sa vie !
Claire, la jeune femme parisienne incarnant la laïcité et le féminisme jusqu'au bout des ongles.
Si les confrontations successives entre ces quatre personnages paraissent peu probables, elles donnent lieu à des échanges qui mettent en lumière des thèmes intéressants : l'identité, le libre arbitre, le sexisme.... entre religion et simple prise de pouvoir où est la frontière ? Pour tous ces thèmes, pour les débats qu'is suscitent, ce livre mérite d'être lu par le plus grand nombre.
Une librairie....
Librairie : Les cahiers de Colette
23 rue Rambuteau 75004 Paris
Une rue peuplée de boutiques de proximité, donc une rue de Paris comme on les aime. Il y reste des habitants (des vrais)
La librairie attire l'oeil par sa belle vitrine. On est accueilli par l'odeur du bois, par un grand choix de livres et par une libraire disponible pour nous aider ou nous laisser tranquille....au choix !