Parcours dans le VI ème arrondissement
12 septembre 2016
Un film...
Stefan Sweig de Maria Schrader avec Joseph Hader, Barbara sukowa.
Drame, Biopic, Allemagne, 1h45, VO
En 1936, Stefan Sweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New-York à Pétropolis.
Ce film laisse un sentiment mitigé. Les acteurs sont bons, la réalisation bien maîtrisée, On ne s'ennuie pas, mais malheureusement on n'apprend pas grand chose sur Stefan Sweig. C'est regrettable car lorsqu'un film porte le nom d'un grand auteur, on va le voir pour le découvrir, le redécouvrir ou parfaire ses connaissances sur sa vie et son œuvre.
.
Ce film n'est pas assez explicite, on sent bien que Stefan Sweig souffre de son exil, qu'il semble nostalgique d'une vie passée qui ne sera plus.
Ces éléments de sa personnalité sont distillés sans jamais être jamais vraiment affirmés, du coup, on reste sur sa faim.
De même que la question de la responsabilité de intellectuel dans la politique est posée mais pas assez approfondie.
Bref, « Stefan Sweig, Adieu l'Europe » n'est pas un mauvais film mais on en attend beaucoup et il offre trop peu.
Un cinéma...
L' « Arlequin » (76 rue de Rennes, 75006)
Un de mes cinémas de prédilection tant pour sa programmation que pour le lieu.
Trois salles, écrans dignes du cinéma, de vrais fauteuils , même dans la petite salle 3, quelques tables pour boire un café...
Pour discuter du film....un resto
Evi Evan
10 rue Guisarde
75006 Paris
Une rue parisienne bien sympathique. Les restaurants entre « bobos » et « branchouille » s'y succèdent. Ils ont tous l'air bien, mais mon seul objectif est une terrasse où nous ne serions pas trop serrés ; aucune envie d'entendre les conversations des autres tables, juste envie de savourer cette chaude soirée parisienne en discutant du film que nous venons de voir.
Une petite table nous tend les bras (ou les pieds, ce qui serait plus logique!) chez Evi Evan, restaurant grec. Cela tombe bien , je reviens d'un petit tour du Péloponèse.
L'accueil est bon et les Souvlakis délicieusement parfumés.
Les prix ne sont pas grecs...mais plutôt salés, alors pour ne pas alourdir la note avec dessert plus café, il vaut mieux miser sur le café gourmand, bon et original.
Pour terminer la soirée.....un livre
Repose toi sur moi de Serje Joncour
Roman, chez Flammarion
Ce choix n'est pas du au hasard, il y a deux ans, son « Écrivain national » m'avait beaucoup plu.
Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue alors que son inflammable voisin saurait, lui comment s'en débarrasser.
Serge Joncour mêle l'improbable avec le monde réel.
Je n'ai pas réussi à croire en cette rencontre de ses deux héros si différents. Par contre j'ai été complètement prise par leurs déboires nés du monde d'aujourd'hui : la difficile lutte contre la délocalisation, les malversations pour reprendre une entreprise d'un côté et de l'autre l'impossibilité du monde agricole à faire vivre plusieurs générations sur une même exploitation, comme par le passé. La misère sociale est bien bien analysée à travers les rencontres de Ludovic recouvreur de dettes.
La légèreté du début du livre cède la place, petit à petit à la violence des sentiments : désir, amour, haine..
On s'achemine vers un drame qu'on préssent inéluctable. Sur la fin, le suspens est tel qu'on a du mal à lâcher le livre.
Une librairie....
Librairie "Compagnie"
58 rue des Écoles, 75005
Grande librairie, au coeur du Quartier Latin. On y est toujous bien accueilli On y trouve aussi bien les grands Classiques que les dernières parutions.