top of page

Escapade à Saint Malo avec Chateaubriand
30 décembre 2023 

Cette commune bretonne ravira aussi bien les amoureux du patrimoine que les amateurs d'activités maritimes.

Le centre historique, ceint de remparts, est certes très fréquenté, mais ne manque pas de charme.

Le séjour peut se vivre selon plusieurs angles. On peut s'intéresser à l'histoire de la ville. La position stratégique de son port en a fait un objet de conflits entre les ducs de Bretagne et les rois de France.

On peut se pencher sur l'aspect architectural où toutes les caractéristiques d'une cité fortifiée sont présentes avec ses façades rectilignes en granit.

Visiter Saint-Malo, c'est aussi faire connaissance avec l'histoire des corsaires dont le plus célèbre, Surcouf, est né ici en 1773. Ce dernier, armateur et négrier, a été le plus riche et plus puissant entrepreneur maritime de la cité.

On peut aussi venir jusqu'ici pour retracer le début de la vie du célèbre François René de Chateaubriand.

C'est ce que Pourvu Qu'on Ait Livre’s vous propose de faire.

De la maison natale de l'écrivain, intra-muros, jusqu'au château de Combourg à une quarantaine de kilomètres, on peut faire une agréable escapade entre mer et campagne. Sur le chemin, il ne faut pas manquer les rochers sculptés de l'abbé Fouré, un site d'art brut tout à fait exceptionnel.

 

Bonne balade, bonne lecture !

IMG_8813_edited.jpg

Petite balade...

IMG_8680.JPG

Porte Saint-Vincent

Construite entre 1708 et 1710, la porte Saint-Vincent voit sa façade ornée de deux écussons. L'un représente les armoiries de la ville et l'autre celles du duché de Bretagne. C'est l'entrée principale pour accéder à la cité ancienne.

À deux pas, se trouve la maison natale de Chateaubriand. Aujourd'hui, la rue porte le patronyme de l'écrivain mais lorsque ce dernier a vu le jour, le 5 septembre 1768, elle se nommait la rue des Juifs.

Chateaubriand décrit ainsi le lieu de sa petite enfance :  « Les rues sont étroites et vite envahies de marins et de marchandises.

Sous les maisons, sous les hôtels, des caves profondes regorgent de réserves. À l'intérieur des murs de cette ville, si compacte qu'elle semble une citadelle, un monolithe de granit, pas un jardin : tout est voué au commerce et au labeur ».

Presque trois siècles plus tard, cette description est encore actuelle. Il suffit juste de remplacer « marins » par « touristes » et « labeur » par « loisir » !

IMG_8699 (1).jpg

Les remparts

Leur construction date du XIIe siècle. Ils ont subi de nombreuses transformations au cours de l'histoire mais toutes les modifications sont d'origine, les remparts ayant été épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

L'enceinte fortifiée comprend aujourd'hui huit portes, trois poternes et trois bastions. 

La promenade est agréable offrant simultanément une vue privilégiée sur la ville et sur la mer.

À 500 m de la plage de Bon Secours qui se trouve au pied des remparts, se situe le grand Bé. Cette île qui devient presqu'île à marée basse est inhabitée… mais accueille le tombeau de Chateaubriand. Ce dernier avait demandé en 1828 à la municipalité, la session « d'un petit coin de terre ». Selon la volonté de l'écrivain, la tombe n'est pas nominative mais une plaque à pour inscription : « Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que le vent et la mer. Passant respecte sa dernière volonté ! ».

 

En continuant sur les remparts, on passera également à côté de la maison d'une autre « star » de Saint-Malo, Robert Surcouf, surnommé le roi des corsaires.

IMG_8741.JPG

 Le Fort National

Emblème de Saint-Malo, construit sur le rocher de l'Islet, face aux remparts, on ne sera pas surpris d'apprendre qu'il est l'œuvre de Vauban. Il date de 1689.  D’abord fort militaire, il est ensuite devenu une prison durant la Seconde Guerre mondiale, seule période à laquelle le lieu sera pris par l'ennemi.

Témoignage de la volonté du Roi-Soleil et du génie de Vauban, ce fort appartient aujourd'hui au domaine privé.

Une petite pause...

IMG_8767.JPG

Le café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port. La Java

3, rue Sainte-Barbe

35 400 Saint-Malo

 

Il faut absolument aller boire un verre dans ce bistrot qui est le plus ancien café de Saint-Malo, en activité depuis 1820.

La carte met le client dans l'ambiance : « Établissement classé café Hystérique et Patrimoine inter-galactique. »

Une seule consommation ne donnera pas assez de temps pour observer la foisonnante déco. Ce café rétro est peuplé de marionnettes, de poupées et de très nombreux objets chinés. Les chaises du bar sont des balançoires. Les toilettes sont dans un confessionnal.

La décoration, loufoque à souhait, en fait un lieu très atypique à ne pas manquer !!

Des visites...

IMG_8660.JPG

Les rochers sculptés

4, chemin des rochers sculptés

35 400 Saint-Malo

Cette visite dans le quartier de Rothéneuf, un peu loin du centre, permet une découverte originale et une agréable promenade le long du littoral.

IMG_8806.JPG

Château de Combourg

23, rue des Princes

35 270 Combourg

(à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo)

La visite guidée est très agréable et instructive. Les différentes périodes du château sont mises en perspective ce qui permet de mieux comprendre et apprécier le lieu.

Cette forteresse médiévale a été construite du XIIe au XVe siècle.

Une librairie...

IMG_8785.JPG

L'Odyssée

4, rue du Puits aux Braies

35 400 Saint-Malo

 

Cette très belle librairie, située intra-muros propose de nombreux ouvrages en littérature française et étrangère, romans policiers, jeunesse et bandes dessinées.

On trouve également un large choix de livres sur le thème du voyage, de la mer, de la flibuste et de la Bretagne. Le lieu est très agréable et des petits mots donnent des recommandations de lecture et des coups de cœur. Les livres sont bien mis en valeur et l'accueil est très agréable.

L'Odyssée est une librairie incontournable de Saint-Malo.

Deux livres...

IMG_5588.JPG
2 flacons.png

Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz,

Le Livre de Poche, 2010

 

« Adolphe Pâques est coiffeur. Pas n'importe quel coiffeur : celui de François-René de Chateaubriand, le grand écrivain, l'ancien ministre, l'homme le plus célèbre d'Europe.

Il est en train d'écrire ce qui sera Les Mémoires d'outre-tombe sous la curiosité universelle. Notamment celle d'Adolphe, si fasciné par son client qu'il conserve tous ses cheveux coupés et s’en sert pour composer des tableaux… »

IMG_5587.JPG
essai4.png

Chateaubriand à Saint-Tropez de Judith Houzez,

Équateurs, 2022

 

« Juillet, sous le soleil brûlant de Saint-Tropez. Une troupe étrangement assortie prend ses quartiers d'été pour un colloque sur Chateaubriand et l'amour.

Professeurs, romancières en herbe, académicien, écrivains à succès et Tropéziens d'adoption se retrouvent, pour le meilleur et pour le pire. »

Deux films à l'affiche...

napoleon.jpg

Napoléon de Ridley Scott

avec Joachim Phoenix, Vanessa Kirby, Paul Rhys.

Biopic, historique, Grande-Bretagne, USA.

 

« Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie... »

3flacons.png
temps aimer.jpg

Le temps d'aimer de Katell Quillévéré

avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Morgan Bailey.

Drame, romance, France, Belgique, 2023, 2h05

« 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c'est comme une évidence. La Providence. »

Deux livres dans l'actualité...

IMG_5586.JPG
essai4.png

Tsunami de Marc Dugain

Albin Michel, 2023

 

« On est dans la tête d'un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul à la clé, on découvre dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique et c'est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.

Marc Dugain nous ouvre les portes de l'Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. »

IMG_5585.JPG
3flacons.png

Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli,

Gallimard, 2022

« On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émission de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar.

Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. »

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page