Bravo
Mise en scène de :
Claire Giuseppi
2
Écrite et mise en scène par Claire Guiseppi avec Abdel Benchilkh, Damien Buffet, Christopher Diafuku, Claire Giuseppi, Manel Khelifa, Thomas Pélikan, Pierre-Yves Redouté.
du 13 avril au 24 juin 2018
Dans les années 80, Marianne, une actrice ratée et un poil revêche, s'apprête à vendre son théâtre. Elle reçoit alors la visite inattendue d'un ami de longue date.
Ensemble, ils vont faire renaître leurs souvenirs et vont plonger les spectateurs, des décennies auparavant, à l'époque où Marianne dirigeait la plus atypique des troupes de théâtre.
Un vrai spectacle familial. La pièce idéale avec un jeune entre 12 et 16 ans.
Hors de cette configuration, les amateurs de théâtre y verront à redire. L'écriture de la pièce n'est pas toujours très subtile et les redondances un peu trop nombreuses.
Cela dit, en famille, c'est une pièce à la fois drôle et émouvante.
En pénètrant dans les coulisses, on aborde plusieurs thèmes. L'histoire principale se passe en France, en 1940 et ce n'est pas anodin. Le nazisme fait rage, la Gestapo persécute les Juifs. Le devoir d'humanité ne semble malheureusement pas une évidence !
Ce contexte historique donne une profondeur à la pièce, profondeur qu'elle n'aurait pas s'il s'agissait seulement de la vie d'une troupe classique et de l'égo de chacun.
Car bien sûr, c'est aussi de théâtre et de ses acteurs dont il s'agit ici. Leur besoin de reconnaissance, leur dur travail d'apprentissage et les longues heures de répétitions...
Cette troupe atypique nous entraîne dans la réalité du métier de comédien. La mise en abyme est bien réussie. La troupe est dynamique et on ne s'ennuie pas un instant !