top of page

Ça ira (1) Fin de Louis

Mise en scène de :

Joël Pommerat

piece.JPG
3
essai4.png

Une création théâtrale de Joël Pommerat

avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat....plus 11 autres comédiens

durée 4h30 avec deux pauses de 10 minutes

 

 

“Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu'est-ce qui poussent des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurés entre l'homme et la société, les citoyens et leurs représentants ?

Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.”

 

Un excellent moment de théâtre, à la fois intelligent et passionnant.

Le spectateur est plongé dans les débats politiques nés en 1789 mais dont au final, on n'est toujours pas sorti.

 

Joël Pommerat télescope les périodes, brouille l'Histoire pour mieux mettre en lumière l'intemporalité du débat politique.

“ C'est un cadre qui sert à l'observation des conflits humains, qui permet de montrer la lutte politique, l'engagement de tous les membres la société, l'effort et l'effervescence de ce moment d'invention de la politique telle que nous la connaissons encore aujourd'hui.”

 

Les personnages sont nos doubles, portant nos vêtements, ils font des selfies avec Louis XVI mais au fond, plus que leur apparence, c'est leur cheminement politique qui en font nos contemporains.

Le roi est le seul personnage historique nommé.

Cette figure du passé m'a tout le même semblé terriblement actuelle : chacun s'interrogeant sur ses intentions et leurs interprétations.

 

Créée en 2016, les résonances avec les événements actuels sont troublantes. Notamment tout ce qui touche à la philosophie et aux modalités de la représentation du peuple.

La mise en scène est très originale et exclue dès le départ, de nous faire sombrer dans une pièce qui ne serait que bavarde.

Où que vous soyez dans la salle, tournez la tête et à certains moments vous ne serez pas très loin d'un député.

Des moments plein d'humour décalé (une retransmission de l'arrivée du roi pour une télé espagnole...) permettent de faire des pauses dans la réflexion politique qui nécessite une belle concentration !




icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page