Les caprices de Marianne
de Alfred de Musset
Mise en scène de :
Patrick Alluin, Simon Coutret
2
Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset
mise en scène Patrick Alluin, Simon Coutret.
Comédiens : Constantin Balsan, Simon Coutret, Roch Debache, Natache Krief, Thierry Lanckriet ou Julien Muller, Caroline Piette, Justine Thibaudat.
1h20
Coelio est désespérément amoureux de Marianne, mariée à Claudio le puissant juge de la ville. Dévote, Marianne ne sort de chez elle que pour se rendre à la messe. Sourde à l'amour de Coelio, elle ne sera, par ailleurs, pas insensible au charme d'Octave, chargé de plaider en faveur de son ami. Claudio, jaloux maladif, va précipiter la fin de ce trio tragique.
Le thème de cette pièce nous ramène à notre fil conducteur : l'art, la création comme vecteurs des codes d'une époque.
Avec Alfred de Musset, on tombe amoureux, on peut même dire, éperdument amoureux, d'une femme en quelques jours, sans avoir échangé une seule parole, sans se connaître plus qu'en se croisant furtivement sur le chemin de la messe.
Avec Alfred de Musset on peut mourir d'amour !
Si peu réaliste qu'il soit, le thème est beau et les mots transportent. En amour, le risque est grand de passer par un tiers. Marianne reste insensible aux sentiments de cet inconnu épris d'elle mais finit par avoir des élans pour celui qui est le messager de ces sentiments.
Il est des domaines où il ne vaut mieux pas mettre ses mots dans la bouche d'un autre !
La mise en scène est très moderne. Marianne en caban est une jeune femme d'aujourd'hui. Un mur en briques rouges, couvert d'affiches contemporaines remplace les rues de Naples.
Le spadassin a troqué son épée contre une batte de base-ball.
Le thème est universel et intemporel : en amour on est jamais mieux servi que par soi-même !
La troupe est dynamique. Octave et Marianne sont très bons. Seul bémol, un petit moment “chansons” de variété . On tombe durant quelques minutes dans la parodie. Si il est vrai que cela fait sourire, était-ce vraiment utile ?