top of page

En ce temps là, l'amour

de Gilles Ségal

Mise en scène de :

Christophe Gand

piece.JPG
3
essai4.png

avec David Brécourt

 

« Z vient d'être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bande magnétique, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les conduit au camp de la mort. »

 

Un texte captivant, à la fois beau et d'une intensité dramatique bouleversante, servi par un excellent comédien.

L'ensemble n'a pas besoin de décor et pourtant celui-ci, très soigné, participe à nous embarquer dans les souvenirs de Z.

Une couleur sépia, des pendules et divers objets nous plongent dans un temps qui est après la guerre mais avant notre époque.

 

Passant d'un personnage à l'autre, nous allons voyager sept jours dans un train de la mort. Serré dans un wagon où les morts finissent par s'entasser irrémédiablement, où l'odeur pestilentielle gagne, où la faim et la soif torturent , Z assiste à un spectacle étonnant. Un homme tente de maintenir son fils dans une réalité qui n'est pas celle d'un wagon de déportés.

Au premier jour, cet homme passe pour un fou de demander à son fils s'il a fait ses devoirs, de lui rappeler qu'il est impératif de se laver les dents et que tant pis si on a pas de brosse, on peut utiliser son doigt.

Ce père veut, certes, maintenir l'espoir coûte que coûte mais c'est encore plus profond que cela. Il est plus lucide qu'il n'y paraît, il sait qu'il n'a que sept jours pour transmettre à son garçon ce qui aurait pu faire de lui un homme.

Ses propos concentrent donc l'essentiel de la vie.

 

En ce temps-là l'amour, c'était de faire fuir ses enfants mais parfois, en ce temps-là l'amour, ça pouvait être pire…

 

L'acteur par son jeu irréprochable donne à ce magnifique texte une force incroyable. David Brécourt est totalement habité par les mots de Gilles Segal.

Il nous offre un grand moment de théâtre.



Au THÉÂTRE DES MATHURINS
36 rue des Mathurins

jusqu'au 17 février
75008 PARIS

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page