top of page

Je suis Dreyfus dans l'affaire

Mise en scène de :

Nathalie Ganem

piece.JPG
3
essai4.png

Texte et mise en scène de Nathalie Ganem avec Sarah Denys et Thierry Simon

du 27 janvier au 15 avril 2018


15 octobre 1894, un officier juif français est accusé de trahison. La vie de Lucie et d'Alfred Dreyfus bascule.

Commence alors la célèbre affaire qui portera leur nom et qui occupera toute la France.

Mais au-delà de sa dimension idéologique et politique, que sait-on des victimes et de ce qu'elles ont vécu ? Cette pièce leur donne enfin la parole.

Une très bonne pièce à aller voir avec des adolescents. Ce spectacle a été créé d'après les souvenirs et la correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus. Il y a donc deux aspects qui s'offrent à nous sur scène. Un volet très pédagogique qui permet de comprendre le déroulement de cette terrible affaire et parallèlement une dimension profondément humaine et personnelle.

Le Capitaine Dreyfus est un officier juif victime d'une collusion de multiples et odieux facteurs : antisémitisme, mensonges de l'armée, trahison, manque de courage politique...

Mais c'est aussi un homme,  aimant et aimer de sa femme et de ses enfants, un homme qui aime son pays et qui croit en sa justice.

“Mon colonel, j'ai tout supporté pendant cinq ans dans l'unique but de sauver l'honneur de mon nom. Ce but, je suis convaincu que je l'atteindrai aujourd'hui grâce à votre loyauté et à votre justice!”


Les deux acteurs sont excellents et la mise en scène sobre est particulièrement réussie.

Alfred et Lucie, séparés pendant 12 ans, sont réunis sur la même scène,  évoluant parallèlement à travers leurs lettres et pensées intimes.

Le passage où il est question du célèbre “J'accuse” de Zola est d'une belle intensité.

On peut reprocher à la pièce quelques anachronismes, (j'ai rêvé que mon pays.....fait-elle dire à Zola, je suis Dreyfus,...) mais il sert le propos général, cela peut donc ouvrir le débat et évoquer d'autres injustices.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page