Madame Zola
Mise en scène de :
de Annick Le Goff
2
Mise en scène Anouch Setbon avec Catherine Arditi et Pierre Forest.
Jusqu'au 31 décembre au Théâtre du Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris
“1908. Une rencontre aussi improbable que pittoresque entre Alexandrine, veuve d'Émile Zola et un étonnant apothicaire réputé pour ses potions magiques.
Ce tête à tête amène madame Zola, personnage haut en couleur, à évoquer le grand écrivain.”
Une belle prestation de deux comédiens talentueux.
Cette pièce est l'occasion de retracer le parcours d'Émile Zola, de découvrir des anecdotes savoureuses mais c'est surtout un bel hommage à une femme qui méritait de ne pas rester dans l'ombre de son mari.
Durant la pièce, Alexandrine se demande à juste titre si Émile serait devenu Zola sans elle. Il semblerait que la réponse soit non !
La mise en scène, soignée, rend le fil de la narration intéressant, plus thématique que chronologique, les pièges de l'ennui sont habilement évités.
Les liens qui se nouent entre Fleury, l'apothicaire et Alexandrine Zola sont les prémices d'une psychanalyse. Cette pratique naissante ne convainc guère Alexandrine et donne lieu à des répliques pleines d'humour.
Cependant, le transfert des cendres de son mari au Panthéon est un bouleversement émotionnel tel qu'Alexandrine soulagera sa peine en confiant ses souvenirs et ses maux à son "psy" novice.
On découvre une femme d'un très fort tempérament.
Partie de rien, issue des bas-fonds, elle gérera la misère de son foyer pour laisser à Émile Zola tout le loisir de créer son œuvre.
Jeune femme ambitieuse, elle deviendra une épouse « embourgeoisée » mais pas résignée.
Furie déchaînée lorsqu'elle découvre qu'elle est trompée, elle fixera les règles mais n'aura de cesse de s'occuper des deux enfants de Zola.
Comme le dit Annick Le Goff, auteure de la pièce “Alexandrine avec son tempérament même, passionnée, excessive, jalouse, parfois conventionnelle, souvent anticonformiste, est un véritable personnage de théâtre”
Catherine Arditi incarne avec justesse une Alexandrine, tour à tour fragile et en en colère.
Pierre Forest est excellent dans le rôle du révélateur des tourments d'une femme dont la vie a été riche en événements.