Le mariage forcé
Molière
Mise en scène de :
Compagnie 800 litres de paille
3
Compagnie 800 litres de paille
« C'est le jour J ! Le naïf et bourgeois Sganarelle va épouser la pimpante et fougueuse Dorimène. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Jusqu'à ce que la future épouse annonce voir le mariage comme la promesse d'une vie fortunée menée en toute indépendance.
Décontenancé par le discours libertaire de celle qu'il croyait dominer, Sganarelle va alors tout tenter pour faire annuler ses noces…. »
Les trois interprètes, pour les onze personnages de cette pièce de Molière, sont d'un dynamisme remarquable !
Les spectateurs sont en cercle autour de la scène et si celle-ci est le lieu de l'action principale, il se passe également des événements de tous les côtés. La troupe sait utiliser judicieusement l'espace mis à sa disposition.
La langue de Molière semble être également un terrain de jeu pour les comédiens. Si les spectateurs se demandent la raison de la présence de paravents sur lesquels il est écrit « PARAVENT », ils découvrent rapidement et dans un éclat de rire que c'est le lieu de discussions des personnages qui ont des choses importantes à se révéler « auparavant ».
Cette comédie de Molière dans laquelle, avec une grande drôlerie, l’auteur se moque du poids patriarcal qui force les femmes à être plus rusées que les hommes, est un bel exemple de « spectacle vivant ». La compagnie 800 litres de paille nous offre un moment enjoué et réjouissant.