Marie Antoinette
Mise en scène de :
Évelyne Lever
2
mise en scène Sally Micallet avec Fabienne Périneau
Ce texte, écrit à partir de la vraie correspondance de Marie-Antoinette, éclaire la personnalité de la dernière reine de France.
Une véritable performance de comédienne. Seule en scène, elle nous restitue avec conviction, un texte ardu et dense. Cette pièce nous fait entrer dans l'intimité de Marie Antoinette de façon très originale.
L'écriture est intelligente. Nos sentiments face à cette femme qui a été tant haïe, évoluent au fil de sa correspondance qui nous la dévoile au cours des âges.
On est attendri face à cette adolescente qui débarque à Versailles. On comprend sa frivolité de jeune femme qui désire l'amour et ne le trouve guère auprès du roi.
On est touché par cette femme qui aime ses enfants et qui a estime et affection pour son mari.
Puis on est désolé de voir que son manque total d'expérience et de culture politique l'empêche de prendre la mesure des grands événements historiques qui se profilent avec la Révolution.
Et enfin, on finit par la détester de s'entêter jusqu'au bout à défendre la monarchie. Pour sauver sa famille et la couronne, elle était prête à faire écraser le peuple par des armées étrangères. On comprend mieux alors, que celle qui était surnommée “Madame déficit” ait pu déchaîner tant de haine et de mépris.
Cette pièce très réussie est un voyage au cœur de notre histoire, au plus près d'une personnalité qui a suscité beaucoup d'interrogations.