top of page

Opération Roméo

Mise en scène de :

William Klimacek et Éric Cenat

piece.JPG
1
essai4.png

Tchécoslovaquie 1984

de Wiliam Klimacek et Éric Cenat, avec Jacques Bondoux, Jaromir Janecek, Thomas Silberstein, Claire Vidoni et Marc Wyseur


"Michael, ancien directeur “des films tchécoslovaque” à été déclassé et travaille désormais aux archives. En ce jour, il fête l'anniversaire de sa femme, Alena, en compagnie de leur fils Viktor, étudiant en médecine. Derrière la légèreté de la fête, se cache la menace permanente de la Sécurité d'État."


Un bon sujet, traité beaucoup trop maladroitement à mon goût. On y trouve tous les aspects de la vie à l'est du mur, tout le monde espionne tout le monde, on n'est pas libre de ses faits et gestes, ni même de ses paroles.

Les tensions et manipulations orchestrées par la Sécurité d'État sont très bien rendues, notamment grâce à une bonne mise en scène.

Les pressions exercées, entre autre, sur les écrivains dissidents, sont évoquées avec justesse. Aucun membre de la famille n'est épargné, aucune vie ne peut être paisible hors du cadre.


Malheureusement, la pièce est décevante. Le début est joué comme du théâtre de boulevard. Pour nous faire passer de la légèreté d'une fête de famille, à des moments plus graves où chacun se dévoile et tombe le masque, les acteurs surjouent. Du coup on accroche à l'histoire, mais pas à ses personnages qui peinent à nous émouvoir.


C'est toute la subtilité du théâtre, que de raconter ce qui s'est passé sans en avoir l'air.

Un film nous aurait dévoilé le passé de cette famille par flashback. Sur scène, cela ressemble à de longues récitations qui hachent le jeu des acteurs et atténuent les émotions.


Cette pièce est tout de même à voir pour encourager ce type d'expérience qui associe des artistes slovaques, tchèques et français.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page