top of page

Poésie ?

Fabrice Luchini

Mise en scène de :

piece.JPG
2
essai4.png

Luchini m’agace souvent.

Mais là j’ai trouvé qu’il était un magicien.

Magicien de la langue.

Réussir à faire entendre de la poésie et, en plus, pas n’importe laquelle - de la longue, dure, pointue, exigeante -

A une salle remplie à ras bord,

Je dis un grand bravo à l’artiste

Et merci pour mes oreilles qui ont bien savouré !


Luciole



Pour nous embarquer avec lui dans un spectacle sur la poésie, quel meilleur VRP que Luchini ? Qui d’autre pourrait à la fois nous décomplexer et nous la faire savourer, en nous faisant passer de la gravité au rire avec autant de facilité ? Qui d'autre oserait pour ce petit tour d'horizon faire côtoyer Rimbaud et…Johnny ?

Depuis la scène, Fabrice Luchini prend rapidement la température de la salle, tente un diagnostic du niveau poétique de son public et prétend ensuite s’y adapter. On pourrait néanmoins le soupçonner d'adapter le spectacle à son humeur du jour. Quoi qu'il en soit, il laisse penser qu’il réinvente son spectacle à chaque représentation. Un spectacle à forme d’arbre dont il choisirait, chaque soir, au fur et à mesure, une branche différente, en l'arrosant d'une bonne dose d’improvisation.

En nous enivrant au passage d’un bateau ivre, il dit son émerveillement du phénomène Rimbaud, de ce jeune prodige qui émancipa et révolutionna toute la Poésie française alors que celui-ci n’y consacra que quelques années de son adolescence. Cet émerveillement est satanément communicatif. Par là-même, le pari de notre hôte est réussi : nous donner envie de (re)donner à la poésie une place centrale dans nos lectures.


Guillaume


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page