top of page

Thérèse Raquin

Émile Zola

Mise en scène de :

Véronique Daniel

piece.JPG
3
essai4.png

d'après le roman d'Émile Zola.

auteure  et mise en scène, Véronique Daniel,

comédiens : Véronique Daniel et Rui Ferreira

Théâtre du Nord-Ouest durée, 1h15


« Un huis-clos douloureux et violent entre deux amants maudits où se mêlent l'amour, la haine et la culpabilité. Une action puissante construite à la manière d'un roman noir sur fond de crime et d'adultère. »


La salle est atypique. Le plateau scénique est au même niveau que les spectateurs qui sont  répartis sur seulement deux rangées en forme de U. On a le sentiment de faire partie du décor et de vivre avec les personnages.

La pièce se caractérise avant tout par une puissance dramatique exceptionnelle.


Thérèse Raquin s'accommode d'une vie morne. Élevée dans la petite bourgeoisie du XIXe siècle par sa tante qui tient une mercerie, elle est mariée à son cousin, à la santé fragile, dont elle a partagé l'enfance.

L'arrivée d'un ami de son époux dans la vie du foyer va bouleverser le destin de Thérèse. Elle va découvrir toutes les passions de l'amour fou jusqu'à la haine.


L'adaptation de ce terrible roman est bien réussie. On retrouve tous les moments clés du roman qui font d'Émile Zola le père du naturalisme. Les personnages, soumis à leurs sentiments, voient leurs émotions évoluer crescendo, les entraînant vers ce qu'il y a de pire chez l'être humain, la déchéance, les pulsions de mort.


Tour à tour, lecture théâtralisée et jeu de scène entre les deux comédiens, cette pièce captive, tenant en haleine les spectateurs jusqu'au dénouement. C'est une belle performance d'acteurs. Ces derniers nous offrent toute la palette des émotions si chère à l'auteur du roman.

Si les deux artistes sont très bons, Véronique Daniel est excellente, elle ne joue pas Thérèse...elle est Thérèse !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page