Marcel et Monsieur Pagnol
de Sylvain Chomet
1
Animation, biopic, 1h30, 2025
« À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d'une rédactrice en chef d'un grand magazine féminin pour l'écriture d'un feuilleton littéraire dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours…
En rédigeant les premiers feuillets, l'enfant qu'il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain... »
Sans être désagréable à regarder, ce biopic est malheureusement assez décevant sur le contenu. Les dessins de décors sont très beaux : Paris, les intérieurs d'appartement, Garlaban…
L’introduction d'images réelles de films de Marcel Pagnol est une riche idée. C'est à la fois bien amené et très original.
Pour ce qui est du fond, on s'interroge sur la ou les cibles visées par le film. À qui s'adresse Marcel et Monsieur Pagnol ?
Si c'est aux amateurs de l'artiste, ces derniers risquent d'être frustrés tant sa vie est survolée. Si, au contraire, il s'agit d'amener des spectateurs à l'écrivain dramaturge et cinéaste, c'est aussi un peu manqué.
En ne développant que très peu l'enfance de Pagnol dans ses chères collines, on perçoit moins l'importance de la Provence dans son œuvre.
Son attachement à la région n'est pas que coquetterie d'auteur, il est viscéral et seule la lecture de la Gloire de mon père et le Château de ma mère peut le mettre en lumière, ce qui est malheureusement que très peu fait à l'écran.
Enfin si le public visé est enfantin, il faudra beaucoup d'explications à l'issue de la projection pour dissiper d'inévitables malentendus. Le plus dérangeant étant dans le rapport à la représentation des êtres chers qui habitent Pagnol malgré leur disparition.
Représenter de la même façon sa mère décédée et l’enfant qu'il a été prête largement à confusion, pour les enfants au moins.
C'est très symbolique mais il eut mieux valu représenter les « vrais » morts différemment de Marcel Pagnol enfant, qui est un concept.
Pour les enfants (et peut-être pour les grands également ?) l'intérêt du film résidera dans la chronologie historique de l'art de la scène (les frères Lumière, Méliès, Chaplin.....) et les réactions que cela pu engendrer à chaque époque. De l'engouement aux violentes critiques, la modernité et les inventions techniques ne laissent pas indifférent.
Si la vie le Pagnol fait ici trop penser à un répertoire, à une liste de ses œuvres, on peut trouver un intérêt à assister en parallèle à une histoire du cinéma. C'est donc plus pour l'ambiance d'une époque et d'un milieu qu'on trouvera tout de même du plaisir à cette projection.

