



Escapade à Milan
30 novembre 2025
Deuxième ville d'Italie en nombre d'habitants, Milan est le cœur industriel et le poumon financier du pays.
C'est une ville riche et ça se voit. Tous les palais sont entretenus et maintenus dans leur faste d'antan, toutes les grandes marques de luxe sont présentes et elles ont même plusieurs boutiques. Il faut marcher bien longtemps pour quitter les quartiers chics.
Capitale européenne de la mode et du design, on y verra plus qu'ailleurs tout un tas de gens se faire photographier en minaudant et en mettant en avant ses emplettes de chez Prada et consorts.
Mais heureusement, Milan n’est pas que ça, elle est également riche d'un beau patrimoine historique et culturel.
Monuments et musées valent la visite. Au-delà du faste, la littérature nous donne un aperçu plus intime de la relation de la ville avec le reste de l'Italie.
De nombreux Italiens du Sud y sont venus pour fuir la misère faisant d’eux une main d’œuvre bon marché. La richesse de la ville leur est donc en partie dûe mais cela ne se voit pas ! Il faudra se pencher sur les quelques livres proposés pour en prendre la mesure.
Que cette virée dans le haut de la botte ne vous empêche pas de fréquenter nos salles obscures pour découvrir nos derniers films encore en salle !
Bonne balade, bonne lecture !
Petite balade...

Quadrilatero d’Oro
Ce rectangle est formé et délimité par quatre voies : via Monte Napoleone, via Manzoni, via della Spiga et corso Venezia.
Ici se concentrent toutes les marques de luxe. Si on ne s'y arrête pas pour faire les magasins, on peut tout de même y flâner car la physionomie y est un beau témoignage du passé.
L’architecture néoclassique a été conservée et restaurée avec goût y mêlant habilement des éléments modernes comme les vitrines des boutiques.
Ce mélange de culture et de luxe à un coût. Selon le magazine économique américain Forbes, en 2024, la via Monte Napoleone était la rue la plus chère du monde !
La via Manzoni recèle quelques beaux palais et l’élégant Grand Hôtel de Milan où Verdi est décédé en 1920.
Quant au Corso Venezia, il abrite tous les styles : médiéval, Renaissance, baroque et néoclassique.

Galeria Vittorio Emanuel II
Cette magnifique rue piétonne couverte relie la Piazza del Duomo à la Piazza della Scala. Construite entre 1865 et 1877, cette galerie de fer et de verre représente l'archétype de la galerie marchande du XIXe siècle. Formée sur un plan en croix latine, sa verrière au centre, haute de 47 mètres, éclaire une vaste place octogonale.
De style néo-Renaissance, ce passage a été, dès son origine, investi par la bourgeoisie milanaise et surnommée très vite le « salon de Milan ». Cela a également été le lieu des innovations techniques de l'époque comme l'éclairage au gaz.
Sa position géographique lie également la vie de ce passage à celle du Théâtre de La Scala en faisant un lieu de rencontre des musiciens du monde entier.

Duomo
Cette cathédrale dédiée à la Nativité de Marie a vu sa construction débuter en 1386 et ne sera achevée qu’en…. 1965 !
le Duomo de style gothique, est la troisième plus grande église du monde.
La durée de construction implique le participation de multiples architectes et explique l’œuvre colossale qu'on peut voir aujourd'hui.
Dès le XIVe siècle, le chantier voit la coopération d'architectes, d'artistes et d'artisans venus de toute l'Europe, en faisant un lieu unique d'échanges d'expériences et de cultures artistiques.
Le marbre blanc et rose, avec des veines grises et beiges provient des carrières de Candoglia près du lac Majeur et était acheminé par voie d'eau.
Pas moins de 420 statues ornent la façade et les côtés du Duomo.
Auxquelles s’ajoutent 1900 statues qui décorent les 135 pinacles et les 410 flèches. Sans compter les 96 statues qui soutiennent les gargouilles.
Si on a pas le courage ou l'envie de faire l'immense queue pour visiter l'intérieur, on a déjà de quoi s'occuper avec l'extérieur !

Les Navigli
Ce quartier permet une balade bien sympathique. Ces canaux artificiels (navigli) ont été construits entre le XIIe et le XVIe siècle. Utiles, à leur conception pour le transport des marchandises, ils sont aujourd'hui un lieu de promenade et de distraction avec la présence de nombreux bars et restaurants.
Sur le quai du Naviglio Grande, il ne faut pas manquer « Vicolo dei Lavandai », la ruelle des blanchisseurs.
Le lavoir public, qui a été utilisé du XIXe siècle jusqu'aux années 1950, est resté en grande partie intact.
La confrérie des laveurs de Milan a été créée au XVIIIe siècle et regroupait des ouvriers masculins. Les Lavandiers étaient chargés du lavage du linge des familles aisées.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lavoir a été utilisé par des femmes qui venaient laver leur propre linge. Aujourd'hui, face au lavoir, une boutique expose et vend des photographies de Milan sur l'ensemble du XXe siècle.
À quinze minutes à pied des Navigli, on peut contempler des vestiges provenant d'un édifice romain datant du IIe siècle. Les colonnes Di San Lorenzo constituent un des rares vestiges du Milan impérial.
Au nombre de 16, elles mesurent environ 7,50 mètres, sont en marbre de Musso et couronnées de chapiteaux Corinthiens.

Castello Sforzesco
Cette forteresse, construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, est située dans le centre ville. Bâtie sur les ruines du château de Galéas II Visconti, le nouvel édifice symbolisait à son époque l'avènement d'une nouvelle dynastie.
Ce quadrilatère est muni de deux tours rondes qui servaient de réservoir d'eau et de deux tours carrées dont l'une abritait le trésor ducal.
Le Castello est une véritable ville dans la ville.
Il accueillait la cour, les moyens militaires, les attributs du pouvoir mais également tous les corps de métier utiles à la vie quotidienne de la famille ducale (cuisine, boulangerie, grenier).
Aujourd'hui transformé en musée, son fond a été constitué des donations faites par de riches familles milanaises.
Le parc qui l'entoure est magnifique. À l'origine parc de chasse, il a été transformé au XIXe siècle en un jardin romantique à l'anglaise avec de petites collines artificielles, des bosquets imitant la campagne, des cours d'eau et de larges avenues carrossables.
La principale relie le château aux arènes et à un arc de triomphe.
À une extrémité du parc, on trouve également l'aquarium civique, un bâtiment Art Nouveau, conçu pour l'exposition universelle de 1906.
On ne peut pas non plus manquer la tour Bronca, haute de cent huit mètres, construite en tubes d'acier pour la 5e Triennale en 1933.
Des visites...







Villa Necchi Campiglio
via Mozart, 14
Cette maison musée nous fait découvrir le cadre de vie luxueux d'une famille de riches industriels milanais du début du XXe siècle. La famille Necchi, originaire de Pavie, détient une fonderie et crée une usine de machines à coudre innovantes et abordables.

BASE et MUDEC
Via Tortona
Dans cette zone ferroviaire en pleine mutation, certaines usines ont été transformées en lieux culturels.






Pour faire la Pause...

Panino Giusto
Difficile de trouver des lieux de restauration qui seraient à la fois sympathiques et bon marché dans le centre de Milan.
Cette chaîne, créée en 1979, très implantée dans le centre historique, est un assez bon compromis.
Les sandwichs sont bien garnis et vraiment délicieux. Pour une dizaine d'euros, on trouvera de quoi se caler dans la grande variété de choix de la carte.

Sofa Cafe Porta Ticinese, 7
Le Sofa Café propose de la petite restauration : sandwichs, parts de gâteaux... mais ce n'est pas pour la gastronomie qu'on viendra ici, plutôt pour l'ambiance.
L'accueil est très sympathique et l'ambiance cosy. La terrasse est sur un quai des Navigli et la déco intérieure vaut le détour : style rustique chic, avec des murs couverts de graffitis qui témoignent du passage d'une clientèle cosmopolite.
Panini à 5 €
Des librairies...

Libreria Bocca
Galeria Vittorio Emanuel II, 2
L'histoire de cette librairie débute au XVIIIe siècle avec Antonio Secondo Bocca, imprimeur à Asti.
Après avoir eu des adresses à Paris, Rome et Turin, la librairie de Milan est la dernière encore en activité. Spécialisée dans les livres d'art, c'est la plus ancienne librairie d'Italie et aujourd'hui considérée comme un lieu de mémoire historique et de culture !

Hoepli Internazionale
Via Ubrico Hoepli, 5
La librairie a été fondée en 1870 et dès 1871, la vente a été complétée par l'édition d'ouvrages. En 1942, un bombardement a endommagé la librairie qui a ensuite déménagé pour son lieu actuel.
Sur cinq étages, on trouve forcément son bonheur. Le rayon des livres en français est le plus important dans une librairie à l'étranger qu'on ait rencontré. Le touriste francophone imprudent ne restera pas sans lecture durant un séjour à Milan !
Des livres...

Le dernier arrivé de Marco Balzano
Philippe Rey, 2017
« Ninetto, 57 ans, incarcéré dans une prison milanaise pour encore quelques semaines, repense à sa jeunesse. À neuf ans alors qu'il se rêve poète, il abandonne à contre-cœur sa Sicile natale pour Milan. À l'aveuglette, il arpente la ville inconnue, trouve un logis, un emploi…. et les années passent jusqu'à ce que l'enfant, déjà un peu adulte, s'efface pour devenir adolescent découvir l'amour…. »

Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi,
Éditions de l'Aube, 2023
« Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans cette sorte de cité qu'on appelle la Caserne. Une densité de population effarante, plus de 6000 appartements, si vetustes que la mairie ne préfère pas les rénover. À quelques kilomètres de là, dans la rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné…»
Des flms dans l'actualité...

L'étranger de François Ozon
avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
Drame, 2h03, 2025
Alger 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’année, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau puis reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l'entraînant dans des histoires louches, jusqu'à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…

Berlinguer, la grande ambition de Andrea Segre
avec Elio Germano, Roberto Citran, Alice Airoldi
Biopic, drame, historique, 2h02, 2025
« Italie 1975. Enrico Berlinguer chef du plus puissant Parti communiste d'Occident, défie Moscou et rêve d'une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menaces venues de l'Est, le destin d'un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux. »

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chaumet
Animation, biopic, 1h30, 2025
« À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d'une rédactrice en chef d'un grand magazine féminin pour l'écriture d'un feuilleton littéraire dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours…
En rédigeant les premiers feuillets, l'enfant qu'il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain... »

Deux procureurs de Sergueï Loznita
avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko
Drame historique 1h58 2025
« Union soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus, accusés à tort par le régime sont brûlés dans une cellule de prison.
Contre toute attente, l'une d'elles arrive à destination sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour pouvoir rencontrer le prisonnier, victime d'agents de la police secrète le NKVD. Bolchevik chevronné et intègre, le jeune procureur croit en un dysfonctionnement... »







