top of page

Comment faire la révolution

Hugo Victor

photo (7).heic
3
essai4.png

 Lettre de liberté et de prophéties, L’Orma, 2022


Une fois de plus Pourvu Qu'on Ait Livres est tombé sous le charme de cette collection. Pour rappel : ces petits livres qui comptent entre soixante et cent cinquante pages sont conçus pour être expédiés. En quelques pliages, la belle jaquette se transforme en enveloppe et la quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale.

Chaque livre est une sélection de la correspondance d'un auteur, philosophe, poète…

un avant-propos présente le contexte et le thème qui sera le fil conducteur des lettres choisies.


Le présent volume s'attache à mettre en lumière le tournant dans la vie politique et littéraire du grand auteur. Au fil des événements, Victor Hugo qui pensait la révolution comme une souffrance dont il fallait se préserver, la juge inévitable pour atteindre l'idéal de liberté et de justice sociale de son siècle.


Les écrits de Victor Hugo sont nombreux : pièces de théâtre, romans, poèmes, discours politiques…. sa correspondance est à cette image, prolixe. Les lettres sélectionnées ici ne peuvent pas témoigner de son abondance mais mettent en lumière la diversité des interlocuteurs de l'écrivain : famille, journalistes, amis, confrères de littérature ou de politique….

Au fil des pages, on voit la pensée de Hugo se dessiner.


Grand défenseur de la République, il n'hésite pas à la critiquer si elle se fait injuste et brutale avec les plus faibles. Ses engagements dépassent le cadre de la France, Victor Hugo appelle à la paix et à la création des « États-Unis d'Europe ».

Visionnaire pour certains, utopiste pour d'autres, une chose est sûre, Victor Hugo a marqué son siècle mais aussi les suivants.


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page