



Escapade dans les boucles de la Seine
avec Victor Hugo
15 décembre 2025
De Rouen jusqu'à Honfleur, les méandres de la Seine offrent 180 kilomètres de paysages originaux, enchanteurs et inspirants. Les impressionnistes ne s'y sont pas trompés et les écrivains non plus. Le fleuve a façonné le relief de plateaux, vallées et coteaux qui se succèdent ainsi que quelques villages charmants.
Sur ce bel ensemble nous avons choisi un tout petit périmètre, celui qui nous permettait de retrouver Victor Hugo.
Après l'avoir suivi à Bièvre, chez ses amis, à Guernesey dans son exil, il fallait bien passer par la Seine, lieu du drame de sa vie, la mort de sa fille Léopoldine. Les visites de Villequier et de Jumièges sont donc liées au grand écrivain.
Mais comme les écrits de celui-ci résonnent encore tant de nos jours, nous avons fait une place au monde d'aujourd'hui avec la visite du Centre d'Art Contemporain de la Matmut, sans oublier l'actualité littéraire et cinématographique.
Dans un rayon d'une trentaine de kilomètres, passé et présent se conjuguent harmonieusement.
Bonne lecture, bonne balade
Des musées...

Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo
76490, Rives-en-Seine
Cette visite offre un moment agréable, à la fois bucolique car c'est un endroit charmant sur les bords de Seine, mais également empreint de mélancolie, puisque c'est ici qu’a eu lieu le drame qui a frappé Victor Hugo…







L'abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
« La plus belle ruine de France » selon Victor Hugo !!
À 19 kilomètres du musée Victor Hugo de Villequier, la visite de l'abbaye de Jumièges est incontournable. Le chemin peut être aussi l'occasion d'emprunter à vélo un morceau de la « Seine à vélo » avec l'ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte.







Centre d'art contemporain de la Matmut-Daniel Havis
425, rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Aménagé en jardins thématiques, le parc de six hectares est jalonné de dix sept sculptures monumentales.
Le centre d'art gratuit a été fondé en 2011.
Le château dans lequel sont aujourd'hui organisées quatre expositions par an, date du XVIe siècle.



Des librairies...

Les Boucles de La Seine sont surtout occupées par des villages. Les librairies n’y sont pas légion mais les deux musées présentés dans cette escapade, proposent un choix intéressant d'ouvrages.
Au musée Victor Hugo, on trouvera toute l’œuvre de celui-ci dans des formes diverses : livres, bandes dessinées, mangas. Mais également des ouvrages sur l'auteur.
À l'abbaye de Jumièges, l’espace librairie est beaucoup plus grand. On y trouvera également des publications en rapport avec le grand auteur puisqu'il est passé par là, mais aussi sur la riche histoire de la région.
Tous les genres sont présents : livres d'histoire, romans, bandes dessinées...
Trois livres...

Léopoldine de Thierry Consigny
Grasset, 2022
« Lors d'un voyage amoureux en Espagne avec Juliette Drouet, sa maîtresse, compagne de toute une vie, Hugo apprend la noyade de sa fille Léopoldine.
Effondré, le poète déserte la plume et Juliette, fuit vers les honneurs et les rencontres, incapables d'écrire.
De ces trois années muettes vont pourtant naître ses plus grands chefs-d'œuvre, les plus violents aussi… »

Claude Gueux de Victor Hugo,
1834, Éditions Gallimard de 2015
« S'inspirant du cas d'un homme exécuté à Paris en 1832, et quelques années après Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses et l'enchaînement fatal qui les conduit au crime. Pour lui, ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, c'est la société qu'il faut réformer.
Dans un débat toujours actuel, Hugo prône l'éducation contre la prison. »

Hugo comment faire la révolution, Lettre de liberté et de prophéties, L’orma, 2022
Une fois de plus Pourvu Qu'on Ait Livres est tombé sous le charme de cette collection. Pour rappel : ces petits livres qui comptent entre soixante et cent cinquante pages sont conçus pour être expédiés. En quelques pliages, la belle jaquette se transforme en enveloppe et la quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale.
Deux films dans l'actualité ...

Les Aigles de la République de Tarik Saleh
avec Fares Fares, Zineb Triki, Amr Waked
Drame, thriller, 2h09, 2025
« Georges Fahmy, l'acteur le plus adulé d'Égypte, est contraint par les autorités du pays , d'incarner le président Sissi dans un film à la gloire du leader. Il se retrouve ainsi plongé dans le cercle étroit du pouvoir…. »

Dossier 137 de Dominique Moll
avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull, Guslagie Malanda
Policier 1h55 2025
« Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l'IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité… Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu'un simple numéro…. »
Des livres dans l'actualité

Les preuves de mon innocence de Jonathan Coe,
Gallimard, 2025
« L'arrivée de Liz Truss au 10 Downing Street. Des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir. Une société secrète d'étudiants en plein Cambridge. Plusieurs morts mystérieuses. Des jeunes femmes en quête de vérité et une vieille inspectrice bien trop gourmande… »

Le crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou,
Robert Laffont
« Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945.
Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ?
Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martin Gelhorn ou encore John Dos Passos , venus assister à ces dix mois où doit œuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell qui loge la presse internationale, au box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages…. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !

