Abbaye de Jumièges
Jumièges
Seine Maritime (76)

24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
« La plus belle ruine de France » selon Victor Hugo !!
À 19 kilomètres du musée Victor Hugo de Villequier, la visite de l'abbaye de Jumièges est incontournable. Le chemin peut être aussi l'occasion d'emprunter à vélo un morceau de la « Seine à vélo » avec l'ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte.
Le site de l'abbaye de Jumièges est magnifique. Flâner dans ces ruines est un vrai voyage dans le temps, d'un côté très ancien, car c'est un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie, d’un autre plus récent car on imagine aisément les romantiques du XIXe siècle trouver de l'inspiration dans ces paysages.
De récentes fouilles ont permis de dater sa construction au VIIIe siècle, mais sa fondation elle, date du siècle précédent avec St Philibert vers 654.
L'abbaye a eu largement le temps d'être témoin des aléas de l'histoire : invasions viking, Guerre de Cent Ans, occupation anglaise de la Normandie à partir de 1415…
Elle s'est relevée de tout, ce qui explique la superposition (toujours harmonieuse) des différents styles architecturaux.
Vendue comme Bien National durant la Révolution, elle est transformée en carrière de pierres. Redécouverte au XIXe siècle par les romantiques, l'abbaye devient un monument historique majeur de la région.
Entre nature, culture historique et littéraire, cette visite est à ne pas manquer !






