top of page

Musée Victor Hugo

Rives-en-Seine

Seine Maritime (76)

Quai Victor Hugo

76490, Rives-en-Seine


Cette visite offre un moment agréable à la fois bucolique, car c'est un endroit charmant sur les bords de Seine, mais également empreint de mélancolie, puisque c'est ici qu’a eu lieu le drame qui a frappé Victor Hugo…


La scénographie de ce musée est très soignée. Elle permet de découvrir une maison bourgeoise de l'époque romantique et de retracer le parcours de Victor Hugo.


Cette maison de vacances familiales appartenait aux Vaquerie. Charles-Isidore Vacquerie est un riche armateur du Havre.

Son fils, Charles, âgé de vingt-sept ans va épouser Léopoldine Hugo qui a alors dix-neuf ans en 1843, et ce malgré l'opposition du père de la jeune fille.


Alors que le jeune couple est en séjour à Villequier, une sortie en canot à voile va tourner au drame. Un coup de vent inattendu dans les boucles de la Seine va faire chavirer l'embarcation. L’oncle et le neveu de Charles se noient. Ce dernier plonge à plusieurs reprises pour tenter de délivrer Léopoldine piégée sous le canot par ses vêtements. En vain, car les deux jeunes gens vont périr également.


La visite de la maison retrace la vie de la famille, l'histoire d'amour entre Léopoldine et Charles, le drame et comment celui-ci a donné naissance aux plus beaux poèmes de Victor Hugo.


C'est un beau musée instructif et qui suscite de belles émotions. À la sortie pour méditer sur tout ce qu'on a vu, il faut se poser dans le jardin qui est un havre de paix et un véritable plaisir pour les yeux !


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page