top of page

Expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely

Paris

75008

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén

Grand Palais

du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026

17, avenue du Général Eisenhower,

7508 Paris


Cette magnifique exposition célèbre la symbiose entre Saint Phalle, Tinguely et Hultén.

De ce dernier, Niki de Saint Phalle disait qu'il avait « l'âme d'un artiste plutôt que d'un directeur de musée. »

Pontus Hultén sera, en 1977, le premier directeur du Centre Pompidou et il aura un rôle important dans la diffusion des œuvres de Saint Phalle et Tinguely.


Œuvres personnelles et projets communs sont présentés dans un parcours muséographique bien pensé qui retrace l'itinéraire artistique de chacun.


D'un côté les œuvres en mouvement de Jean Tinguely, à la fois poétiques et ludiques, de l'autre, l'explosion des couleurs d’une militante féministe qui a trouvé un remède à ses traumatismes, dans l'art. 


Au-delà de l'amusement, ces deux artistes nous délivrent un message. Lui, en insufflant de l'art dans la réalité quotidienne et en mettant la machine au service de « l'inutile ». Elle, en montrant l'oppression sociétale sur la femme.


Beaucoup d'oeuvres sont exposées. Pour celles qui ont été éphémères (comme Hon ou le Crocodrome de Zig et Puce)  ou qui sont intransportables (comme Le Cyclope, Le Jardin des Tarots) , baucoup de documents retracent leur réalisation :  photographies, films, croquis...


Hultén, à l'initiative de plusieurs rétrospectives et à l'acquisition d'oeuvres des deux artistes par les différents musées dans lesquels il a été directeur, sera tout naturellement choisi par Niki de Saint Phalle pour fonder le musée Jean Tinguely à Bâle, à la mort de celui-ci.


Cette exposition est à ne pas manquer par tous ceux qui aiment ou veulent découvrir un univers qui recèle une myriade de symboles !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page