



Parcours au Grand Palais avec
Niki de Saint Phalle et Tinguely
1 octobre 2025
Pour affronter la grisaille de la météo et la morosité ambiante rien ne vaut une plongée dans l'univers de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Le premier nous apportera une note de poésie dans un univers de machines. La seconde nous offrira de la couleur tout en encourageant le combat, elle en est sûre, « le Nana Power vaincra. ».
L'exposition qui leur est consacrée au Grand Palais est donc incontournable en cette rentrée ! Après la visite, on peut flâner à loisir dans ce qu'on appelle « les beaux quartiers.
Mais en matière de librairie indépendante, on sera bien déçu. Seule la librairie du Théâtre du Rond-Point fait honneur à la culture littéraire.
Quant aux restos, leurs prix sont à l’image du quartier. Donc, à moins d'être affamé, mieux vaut s'offrir une petite marche pour aller voir ailleurs !
Ce parcours sera donc plutôt tourné vers l'actualité : une expo, trois livres, trois films...
Bonne lecture, bonne balade.
Une expo...

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
Grand Palais
17, avenue du Général Eisenhower,
75008 Paris
du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026
Cette magnifique exposition célèbre la symbiose entre Saint Phalle, Tinguely et Hultén.
De ce dernier, Niki de Saint Phalle disait qu'il avait « l'âme d'un artiste plutôt que d'un directeur de musée ».
Pontus Hultén sera, en 1977, le premier directeur du Centre Pompidou et il aura un rôle important dans la diffusion des œuvres de Saint Phalle et Tinguely.






Une librairie...

Librairie du Rond-Point
2, bis avenue Franklin-Roosevelt
75008 Paris
Une belle Librairie agréable à fréquenter et très accueillante.
Accolée au Théâtre du Rond-Point, elle en est la spécialiste ... mais pas que !
En plus des nombreuses publications sur le théâtre, on y trouve aussi bien les grands classiques de la littérature, que les dernières parutions.
Certains livres sont étiquetés « coup de cœur » avec quelques annotations des libraires.
Nous aimons assez cette pratique, entre professionnalisme, le libraire n'est pas qu'un vendeur, et convivialité, comme un ami qui nous conseillerait ses dernières lectures.
Trois livres...

Le livre de Kells de Sorj Chalandon
Grasset, 2025
« Kells, c'est moi. Gamin enfui de Lyon à dix-sept ans pour ne pas être dévoré par son Minotaure de père, raciste et antisémite. Enfant fragile devenu chien des rues, luttant pour sa survie pendant un an, seul à Paris, sans toit, sans refuge, sans rien d'autre pour dormir que les bancs, les caves d'immeuble, les paillassons de derniers étages.
Un paumé qui se faisait appeler Kells, en référence à un évangéliste irlandais du IXe siècle, une merveille celtique.
Et puis un jour, quittant la rue grâce à des femmes et des hommes qui m'ont tendu la main, sorti de la misère, accueilli, logé, nourri, instruit, aimé, armé, je me suis réconcilié avec l'humanité. »

L'application des peines de Didier Castino,
Les Avrils, 2025
« C'est aujourd'hui, ou peut-être demain qu’Édouard Bonnefoy sortira de prison. D’elle, il connaît tout : les codes, les personnages, les odeurs, les sons.
Car de petits larcins en grandes combines, il a déjà été incarcéré à cinq reprises. Mais à quarante ans, Édouard veut y croire, ce séjour sera le dernier.
Dehors il y a un père honteux à reconquérir, un fils presque inconnu à retrouver, un frère si parfait à affronter.
C'est cette histoire qu'il raconte à Hervé, l'écrivain avec qui il a lié une étonnante amitié. Alors des mondes opposés peuvent enfin dialoguer »

Et toute la vie devant nous de Olivier Adam,
Flammarion, 2025
« Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ?
De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces inséparables cherchent à ausculter. »
Trois films...

La femme qui en savait trop de Nader Saeivar
avec Mariym Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imani
Drame, 1H40, 2025
« En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite est témoin d'un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d'enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.” »

Fils de de Carlos Abascal Peiró
avec Jean chevalier, François Cluzet, Karine Viard, Alex Lutz
Comédie, 1h45, 2025.
« Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son premier ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin d'accepter le poste.
Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique…. et son fils. Nino se trouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. »

Chroniques d'Haïfa, histoires palestiniennes de Scandar Copti.
Avec Manar Shebab, Toufik Danial, Wafaa Aoun, Raed Burbara
Drame, 2h04, 2025
« Dans une famille palestinienne de Haïfa, Fifi, vingt-cinq ans est hospitalisée après un accident de voiture qui risque de révéler son secret.
Son frère Rami apprend que sa petite amie juive est enceinte. Leur mère Hanan tente de préserver les apparences, tandis que le père affronte des difficultés financières.
Quatre voix, une maison, entre conflits générationnels et tabous dans cette société où tout peut basculer à tout moment. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !

