La Friche de la Belle de Mai
Marseille
Bouche du Rhône (13)

41, rue Jobin
13003 Marseille
Ce lieu chargé d'histoire a été transformé en « fabrique de culture ».
Au XIXe siècle, la manufacture des tabacs est l’une des plus importantes de France. Elle quitte le Vieux-Port en 1868 pour s'installer à la Belle de Mai, à côté de la raffinerie de sucre Saint-Charles.
Dans les années 1950, elle se lance dans la production de cigarettes Gauloise et Gitane.
De mille salariés en 1960, l'usine passe à deux cent cinquante en 1988 et ferme en 1990.
L’histoire de la Friche a débuté dans un autre quartier avec la création de la SFT (Système Friche Théâtre) qui a pour but de donner du temps et de l'espace aux artistes. Installée dans une ancienne graineterie du XVe arrondissement, la Friche investi l'ancienne manufacture des tabacs en 1992.
Les douze hectares qui surplombent le quartier populaire de la Belle de Mai sont un des derniers témoignages du passé industriel de Marseille.
Après de multiples évolutions l'association SFT a été désactivée.
« Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture » a permis au territoire de valoriser la culture et la Friche a participé activement à cet événement.
Aujourd'hui le lieu rempli une mission conforme au projet initial : un engagement social et culturel. Plusieurs scènes de spectacle côtoient une crèche, des salles d'exposition ne sont pas loin des jardins partagés.
Toutes les associations d'aide à la création artistique semblent réunies ici.
L'idéal est d'y aller le week-end mais on y trouve aussi du monde en semaine du fait de la présence d'espaces verts pour les pauses déjeuner, d'un café et d'un restaurant.






