Escapade à Honfleur (Calvados)
16 novembre 2020
Honfleur est une des rares communes normandes à avoir été épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Cette chance donne à la ville le charme de l'authenticité.
D'un côté la mer, de l'autre les ruelles avec des maisons à pans de bois ou des façades recouvertes d'ardoises, combleront tous les goûts.
Le succès de Honfleur n'est pas récent. L'aspect de la ville a largement contribué à la naissance du mouvement impressionniste. On trouve la ville sur maintes toiles d'artistes : Eugène Boudin, Claude Monet, Johan Barthold Jongkind...
Cette escapade, réalisée entre deux confinements est une idée d'évasion pas trop lointaine pour l'après !
Balade dans la ville...
La vieille ville
Elle se concentre autour du Vieux Bassin. Ce petit port, typiquement normand construit en 1681 est un lieu incontournable qui a fait la célébrité de Honfleur.
La jetée
Une chouette balade qui permet de diversifier les plaisirs.
D'un côté, on peut observer les bateaux entrer et sortir de l'estuaire. Au loin, on a une belle vue d'ensemble sur le pont de Normandie.
Le Mont Joli
La grimpette est rude mais l'arrivée vaut le coup.
Le plateau de Grâce surplombe Honfleur et accueille depuis 1600-1615 la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.
Des musées...
Les Maisons Satie
67 boulevard Charles V
Cette maison natale de Satie (composée de l'assemblage de trois maisons) est devenue un musée en 1998.
L'artiste y est né le 17 mai 1866. Ces maisons sont du style typique normand, elles sont à colombages rouges du 15e siècle.
Le musée Eugène Boudin
rue de l'Homme de Bois
Le lieu est agréable, installé dans une chapelle du 19e siècle et deux bâtiments modernes, il offre 1200 mètres carrés d'exposition.
Ce musée a été créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin.
Musée d'ethnographie et d'art populaire
Rue de la Prison
Fondé en 1896 par la société du Vieux Honfleur, ce musée est installé dans l'ancienne prison de la ville, une maison à pans de bois du 16e siècle.
Pour se restaurer...
La chaloupe
80 quai Sainte-Catherine
L'emplacement est idéal puisque la terrasse donne une belle vue sur le Vieux Bassin. L'accueil et le service sont vraiment très agréables... en tous les cas hors saison.
On ne peut pas dire que cela soit donné !
Les salades sont à 16,90 €, les plats régionaux ( Choucroute de la mer, Poëlée de St Jacques à la Normande...) atteignent facilement 23, 24 €. Cela dit, les prix sont identiques chez les concurrents.
Une librairie
À plus d'un titre
30 rue de la République
C'est la seule librairie de la ville. Nichée au bout d'un passage couvert, au premier abord, elle n'est pas particulièrement engageante. Pourtant, une fois entré, on découvre un très bel espace avec un grand choix d'ouvrages dans l'ensemble des catégories. Il y a notamment un beau rayon BD.
Deux visites ne font absolument pas coutume, mais un accueil légèrement plus sympathique n'aurait pas été de refus. Mettons cela sur le compte de soucis organisationnels dûs au premier déconfinement !
Deux livres...
Erik Satie de Romaric Gergorin
Actes Sud/Classico, 2016
“Romaric Gergorin revient ici sur l'œuvre unique d'Erik Satie, premier compositeur à être sorti de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, et dont la musique demeure, comme sa vie, un mystère inaltérable.”
Erik Satie, Cinq nouvelles en forme de poire
Bastien Loukia, BVR éditions
"Roman graphique composé de cinq récits de témoins de la vie déconcertante de Erik Satie. “Satie est le seul musicien à avoir des yeux” disait Man Ray.
Pour Jean-Pierre Armengaud, pianiste concertiste, le roman graphique de Bastien Loukia “a aussi des oreilles qui captent l'éternelle jeunesse de cœur du compositeur de Honfleur."
Deux autres livres...
En des temps normaux, cette escapade n'aurait présenté que deux ouvrages. Les deux livres sur Erik Satie suivent la thématique Honfleuroise.
Cependant comme les temps sont troublés et que « Pourvu Qu'on Ait Livre's » est privé de parcours parisiens, nous avons choisi de présenter également deux livres hors thématique mais dont la date de parution est récente.
La discrétion de Faïza Guène,
Plon, 2020
« Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.
À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée se transmet l'air de rien."
« Moi, Tina Modotti heureuse, parce que libre » de Gérard de Cortanze,
Albin Michel, 2020
« Émigrée à San Francisco à l'âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre, une vedette du cinéma muet. Éprise d'Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à Mexico où elle fréquente les milieux intellectuels d'avant-garde.
Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique.
Commence alors pour elle une vie d'errance Berlin, Moscou, Paris, l'Espagne en guerre... »
Spécial camping-car
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !