top of page

Parcours « Le Chat à Paris  »

11 mai 2021

Pour visiter le musée consacré au Chat de Philippe Geluck, à Bruxelles, il va falloir s'armer de patience. La Covid seule n'est pas l'unique cause des délais d'attente…. il n'est encore qu'en construction !

Le musée devrait être achevé à l'horizon 2024.

 

En attendant de visiter l'antre de ce Chat qui nous fait bien rire, celui-ci nous a procuré le plaisir de venir jusqu'à nous. Dans un premier temps, jusqu'aux Parisiens mais... pas que, puisque après voir déambulé sur les Champs-Élysées, il va voyager dans quelques grandes villes de France et d'Europe.

 

Cette exposition extérieure amène un peu d'humour et de poésie surréaliste dans une période où le manque se fait cruellement ressentir.

Certes, les boutades tournant autour de ce satané virus et de sa gestion n'ont pas manqué et il faut reconnaître que certains ont fait preuve d'une réactivité et d'une imagination très impressionnantes.

 

Cela dit, comme dans tous les domaines, le manque de diversité est lassant.

Le Chat nous offre donc un très bon moment de détente sur la partie la plus bucolique des Champs-Élysées.

Balade avec le Chat...

IMG_7629.JPG

Les Champs-Élysées

L'exposition « Le chat déambule » est présentée entre la place de la Concorde et le Rond-Point des Champs-Élysées. C'est la partie la plus intéressante de cette avenue qu'on qualifie un peu rapidement, selon moi de plus belle de la capitale.

Entre le Rond-Point et l'Arc de triomphe, c'est une succession de boutiques dont la plupart sont des chaînes qu'on retrouve partout en Europe. Se donner « un genre » ne change rien.

Cela dit, nous reconnaissons à cette avenue son caractère historique et la présence de bâtiments remarquables du point de vue du témoignage du passé.

 

C'est Marie de Médicis, en 1616, qui a décidé l'aménagement de terrains marécageux en une longue allée bordée d'ormes et de tilleuls. Si l'axe ouvert devient rapidement important du fait qu'il débouche sur le jardin des Tuileries, donc sur le Louvre, sa réputation a longtemps été mauvaise.

Au 18e siècle, le lieu est occupé par de mauvaises guinguettes mal famées.

C'est en 1789 que l'axe est nommé définitivement avenue des Champs-Élysées. C'est à partir du Directoire que l'avenue change d'ambiance avec l'ouverture de cafés et de restaurants élégants.

Après l'exposition universelle de 1855, les Champs-Élysées deviennent définitivement un lieu à la mode et huppé.

 

Aujourd'hui, la liste est longue des hôtels particuliers qui ont une histoire et des célébrités qui ont habité cette avenue.

En retrait de l'avenue, on trouve bien entendu, le palais de l'Élysée qui donne sur la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Aujourd'hui résidence officielle du chef de l'État, c'est un hôtel particulier qui a été construit en 1720 pour le comte d'Évreux.

Une expo, une galerie...

IMG_7595p.JPG

Le chat déambule

avenue des Champs-Élysées 75008 Paris

du 26 mars au 9 juin,

 

Philippe Geluck a toujours été attiré par la sculpture. Avec cette exposition urbaine inédite, il nous propose de découvrir vingt sculptures de son Chat. Les statues en bronze mesurent deux mètres de haut et pèsent chacune une tonne. Outre le personnage en lui-même, très bien réalisé, c'est l'humour surréaliste qui se dégage de chaque mise en scène qui fait le charme de cette exposition en plein air.

Après Paris, le Chat part en tournée dans une dizaine de villes françaises et européennes... à vos agendas !

Pour préparer cette exposition, il aura fallu deux ans de travail pour soixante personnes.

La réalisation commence par des croquis qui mettent en scène le Chat. Une fois la scène bien définie, Geluck a fabriqué un modelage en petit format. C'est avec cette première maquette qu'il se rend à l'atelier de François de Deboucq (sculpteur) qui soude un squelette d'acier d'une cinquantaine de centimètres qui donnera vie, après modelage de la terre glaise, à une sculpture.

Vient ensuite le moulage et le départ vers la fonderie. Chacune des vingt sculptures est donc toute une aventure, à la fois créative, technique et collective.

IMG_7611.JPG

Philippe Geluck

 

Né à Bruxelles en 1954, il vient, sans conteste, d'une famille d'artistes. Son père est dessinateur de presse, militant communiste et à partir des années 1960, il devient distributeur de films des pays de l'Est. Sa mère a fait des études de chant classique. Son frère aîné est graphiste et sculpteur.

Dès son plus jeune âge, Geluck a été initié à Sempé, Ungerer, Steinberg…

Dans les années 1970, il joue dans plusieurs pièces de théâtre et dans les années 1980, il anime ou participe à diverses émissions humoristiques de la télévision belge.

À « Pourvu Qu'on Ait Livre's », c'est pour son Chat qu'on l'apprécie particulièrement.

Philippe Geluck a créé le Chat en 1983 sur commande du journal Le Soir. Depuis sa création, il est le héros (ou antihéros) de 24 albums et de 6 best of. Ce Chat aux oreilles pointues et au gros nez, vêtu d'un costume, aime aller au bistrot et souligne bien souvent les contradictions du monde tout en jouant volontiers avec les mots.

Dans ses albums, certains gags sont des caricatures ou des gravures partiellement redessinées par Geluck, agrémentées de dialogues savoureux.

Le style graphique est très sobre, les traits précis et les couleurs en aplat.

IMG_7620.JPG

L'Autre Discobole

 

Geluck aime faire références à des artistes connus et à l'art en général. Nombre de ses dessins humoristiques mettent notamment en scène la Vénus de Milo. Ici Geluck rend hommage à une des plus célèbres statues de l'Antiquité, le Discobole attribué à Myron, sculpteur athénien du 5e siècle avant J.C.

Selon Geluck, les dernières paroles de Myron avant de s'éteindre en 420 avant Jésus-Christ furent : « Je voudrais saluer mon confrère Geluck qui, dans plusieurs siècles, réalisera " l'autre Discobole ". Ça fait vraiment chaud au cœur d'être une référence pour un jeune artiste aussi talentueux. J'adore son Chat et je peux m'en aller en paix. Aaaaaaaaarrrgl... !

Le Golfeur_1.JPG

Le golfeur

 

Il ne faut pas se fier à sa mine de gros patapouf, le chat n'a aucun scrupule. Dans cette mise en scène, il ne va pas hésiter à frapper l'oiseau, lequel va mettre la balle dans le trou. Une fois fait, le chat s'en attribuera tout le mérite.

Le chat qui fréquente assidûment le bar de Roger n'est jamais en reste pour se moquer des sportifs. Selon lui la surface du tamis donne un avantage au tennis sur le golf. Cependant au golf, « il n'y a pas un connard en face qui renvoie systématiquement la balle ».

Le Parleur_1.JPG

Le parleur

Dans ses albums, Geluck a souvent mis en scène le Penseur de Rodin. Ce dernier fait, bien sûr, partie de la liste des artistes pour lesquels le dessinateur du Chat a de l'admiration avec Giacometti, Calder, Camille Claudel et Niki de Saint Phalle.

Ici le Chat ne prend pas la pose du penseur, il en parle, faisant ainsi passer la sculpture du muet au parlant comme le cinéma il y a un siècle. Quelle prouesse !

Le juste retour de choses_1.JPG

Le juste retour des choses

 

Cette sculpture se veut être un hommage rendu « à la mémoire des bestioles victimes de violence routière ». Grâce à son Chat en bronze, Geluck peut renverser les habitudes et ici, c'est le Chat qui écrase une voiture. Dans la série « le juste retour des choses », un dessin présentait une énorme statue de pigeon sur laquelle des gens faisaient leurs besoins sous les applaudissements d'un public ravi.

IMG_7633.JPG

Expo : Le Chat à Matignon

galerie Huberty et Breyne

36, avenue Matignon, 75008 Paris

du 26 mars au 12 juin 2021.

 

Cette exposition propose de faire entrer le visiteur dans l'aventure qu'a été la préparation de l'exposition « Le chat déambule ». La galerie présente des dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures. Il y a également certains bronzes au format original et des toiles rendant hommage aux plus célèbres de l'histoire de l'art comme Pollock, Munch, Soulages, Duchamp…

En attendant la réouverture des galeries, on peut accéder à une visite virtuelle sur le site de la galerie. ici

Présente à Bruxelles et à Paris, la galerie Huberty et Breyne est spécialisée depuis presque 30 ans dans les originaux de Bandes Dessinées.

Vivement la réouverture des galeries que l'on puisse admirer les œuvres sans écran interposé.

 

Pour se restaurer...

Un livre pour ailurophiles*...

IMG_4139.JPG
3flacons.png

Le Chat déambule de Philippe Geluck,

Casterman, 2020

 

Catalogue d'une exposition hors norme, « Le chat déambule » est aussi un album du Chat.

Philippe Geluck nous y raconte la genèse puis les coulisses d'un chantier pharaonique entrepris en 2018.

* Personne qui aime les chats !

Trois livres pour les allergiques aux chats...

IMG_4135.JPG
3flacons.png

Le dernier enfant de Philippe Besson,

Julliard, 2021.

 

« Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin .”

IMG_4136.JPG
3flacons.png

Le miel et l'amertume de Tahar Ben Jelloun,

Gallimard, 2021

 

« Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal.

Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon. Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de 16 ans.

Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide… »

IMG_4134.JPG
essai4.png

Une piscine dans le désert de Diane Mazloum,

Jean-Claude Lattès, 2020

« Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle, dans un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre. Paradoxalement pour Fausta, c'est le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable de l'apaiser.

C'est là qu'elle a fait construire une piscine parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas. Léo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa famille et repartir. »

Les mots croisés de José...

Voulez-vous jouer avec moâ ?

Solution pour l'anagramme précédent du parcours spécial " Traversée de Paris avec Sagan"

L'ogre aime rire = Le miroir égaré (roman de Françoise Sagan publié en 1996)

 

Aujourd'hui voulez-vous jouer avec le Chat, José et moâ  ?

 

" Le soir, Gabin, l'idée tenace envahissait ton esprit d'enfant (né Moncorgé) : plus tard, immanquablement, c'était écrit, tu serais acteur. "

 

Les mots en jaune forment une anagramme sur le thème de cette publication.

Indice pour retrouver la suite anagrammatique : Saint-Sauveur-en-Puisaye.

 

Saisissez votre proposition. Les gagnants se verront offrir un an d'abonnement gratuit à « Pourvu Qu'on ait Livre's »

Merci pour votre envoi ! Réponse lors de notre prochaine parution

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page