La dame de Zagreb
Kerr Philip
3
(Bernie Gunther tome 10) Le livre de poche.
« Été 1943. Joseph Goebbels ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dahlia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, à priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre… »
Nous n'avons pas retranscrit intégralement la quatrième de couverture car étrangement, elle est truffée d'erreurs et lorsque ce n'est pas le cas, elle divulgache des événements qui font le suspense et les rebondissements de l'histoire !
Bernie Gunther le héros récurrent de Philippe Kerr était inspecteur de la police criminelle dans les années 30. À l’avènement de Hitler, il démissionne pour devenir détective privé. " Récupéré " malgré lui par les nazis, il doit composer entre son aversion pour le régime et sa survie !
La saga de Bernie Gunther court de 1928 à 1957. Chaque volume est l'occasion de brosser un portrait de l'Allemagne nazie mais également des pays impliqués dans le conflit.
Dans ce volume, notre héros ira jusqu'en Croatie et en Suisse. Il n'est pas chargé de retrouver l'actrice Dahlia Dresner comme le mentionne le résumé officiel mais le père de celle ci dont la dernière adresse est un couvent de Bosnie.
Il ne peut refuser cette mission car c'est Goebbels qui lui confie et on peut difficilement résister aux ministres de la propagande qui sait manier les menaces insidieuses. Mais également parce qu'il n'est pas insensible au charme de Dahlia Dresner.
L'ambiance en Allemagne est alors tendue. L'Italie est à deux doigts de capituler. Les différents services du régime nazi se " tirent dans les pattes ", chacun risque sa place, voire sa peau ! L'idéologie nauséabonde du nazisme se double d'intérêts personnels crapuleux !
En traversant la Croatie, Bernie Gunther va être confronté à l'horreur et être témoin d'une violence sans nom.
Les Oustachis, antisémites notoires, assassinent à tour de bras juifs, opposants politiques, bosniaques, serbes… leur barbarie est telle que même les SS ne veulent plus rester dans la région !
Les nœuds de l'enquête se multiplient car Bernie devra aller jusqu'en Suisse où il se rend compte à ses dépens, que si c'est un pays neutre, il est peuplé d'espions et de sbires de tous bords.
Très bien écrit, ce polar politique mèle habilement la petite histoire à la grande.
On tremble pour Bernie, tout en s'instruisant sur des événements de la Seconde Guerre mondiale, moins connus ou oubliés.
La personnalité du héros est intéressante. Son insolence le rend sympathique mais celle-ci reste assez contrôlée pour être crédible. Une dose de plus et il n'y aurait qu'un tome au lieu de dix, car Bernie Gunther ce serait retrouvé en camp concentration !