Escapade à Zagreb
21 novembre 2024
Zagreb, capitale de la Croatie est fortement marquée par les tumultes de l'histoire.
Sa création remonte à 1094, date de la fondation d'un diocèse à Kaptol par le roi Ladislas ainsi que la construction d'une cathédrale. Sa situation géographique, entre Empire Ottoman et Empire Austro-Hongrois en fait l'objet de toutes les convoitises.
En 1868, Zagreb devient capitale du royaume de Croatie-Slavonie au sein de l'Autriche- Hongrie.
Les grandes rénovations et constructions de l’après tremblement de terre dévastateur de 1880 sont donc largement calquées sur le modèle viennois.
Indépendante depuis 1991, à la dislocation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, la Croatie est devenue une destination hautement touristique.
Un passage par Zagreb est intéressant pour sortir des clichés de carte postale de la seule mer Adriatique.
Zagreb possède un important patrimoine architectural.
Le visiteur sent bien que le lieu a été le terrain de jeu des Autrichiens de l'Empire : palais, architecture Sécession, larges avenues verdoyantes...
L'ensemble est assez dégradé malheureusement mais de multiples rénovations sont en cours. Si c'est positif, on ne peut que regretter que les musées les plus importants soient tous fermés en même temps !
Peut-être va-t-il falloir y retourner…?
Bonne lecture, bonne balade !
Petite balade...
La ville basse
La ville basse concentre un important patrimoine qui témoigne de l'influence (et même de la forte présence !) austro-hongroise.
Le style architectural n'est certes pas aussi grandiose qu'à Vienne mais en flânant dans la ville, on reconnaît aisément l'Empire qui a dominé ici.
Beaucoup de bâtiments mériteraient une sérieuse rénovation, mais ceux qui ont été investis par les musées, sont restés très impressionnants
La ville haute
La ville haute propose une superposition d'époques dans laquelle il est bien agréable de flâner.
Née de la fusion au XVIIe siècle de deux villages, Gradec et Kaptol, c'est aujourd'hui un quartier aux ruelles pavées et tortueuses investies par les touristes.
Un resto...
Kozel Pub
Tkalčića 16
Le service est assez sympathique ce qui est à noter, car dans les environs, ce n'est pas si fréquent. La grande terrasse en plein centre de la vieille ville est très agréable. La carte offre tous les incontournables du pub classique : pizza, burger.. mais une petite sélection de plats plus locaux existe également.
La goulash n'est pas mauvaise et surtout les prix sont très raisonnables. On peut manger un plat pour une dizaine d'euros.
Des visites...
Musée des relations rompues
Cirilometodska ul 2
C'est un bien étrange musée ! Chaque objet est lié à une histoire de rupture, amoureuse, amicale, familiale…
La rupture est quant à elle sous toutes ses formes : divorce, décès, éloignement géographique…
Un livret en français permet de prendre connaissance de chaque histoire.
Appartement mémorial de Marija Juric Zagorka
Dolac 8
La visite gratuite de ce tout petit espace est bien frustrante. On sent bien que Marija Juric Zagorka gagnerait à être connue mais, malheureusement, il n’existe aucun écrit en français, ni d'elle ni sur elle.
L'appartement qu'on peut voir ici est sa dernière adresse à Zagreb.
Musée des années 80
Ulica Pavla Radića 34
Cette reconstitution d'un appartement des années 80 ressemble plus à un fourbi qu’à un musée mais on y passe un très agréable moment…. bien que très court.
Salon, cuisine, bureau, chambre... regorgent d'objets qui paraîtront insolites pour les plus jeunes et qui rappelleront des souvenirs aux autres.
Oto Resinger, Kuća Karikature
Ulica Pavla Radića 44 a
Ce petit musée dédié au caricaturiste croate Oto Resinger est très agréable.
Lumineux, il propose une muséographie qui met bien en valeur les planches du dessinateur.
Oto Resinger (1927-2016) est une figure populaire de Zagreb.
Une librairie...
Znanje Bookshop
Gajeva ulca 1
Cette grande et agréable librairie sauvera les voyageurs non polyglottes qui auraient imprudemment emporté trop peu de livres.
Le rayon des ouvrages en français n'est pas bien grand mais assez varié dans les goûts. Plusieurs options s'offrent donc :
-Les grands classiques avec Alexandre Dumas, Victor Hugo ,Gustave Flaubert...
- Le trio incontournable du XXe siècle avec Camus, Sartre, Beauvoir...
-Quelques-uns de nos contemporains les plus vendus ou connus avec Annie Ernaux, Gaël Faye, Serge Joncour, les auteurs des prix Goncourt de ces dernières années….
Quatre livres...
Freelander de Miljenko Jergović,
Acte Sud, 2009
« Karlo Adum se décide à entreprendre un voyage de Zagreb à Sarajevo pour prendre connaissance du testament de son oncle. Dans sa vieille Volvo, il traverse un pays désormais morcelé en territoires tour à tour, croates, serbes et bosniaques. Passages de frontières, villages abandonnés, restaurants en bord de route, rencontres…
Mais qu'y a-t-il donc à Sarajevo qui le pousse à se munir d'un revolver, lui paisible professeur d'histoire à la retraite ? »
Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tomić
Libretto, 2021
« À 7 km de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation jusqu'à ce que le fils aîné, Kreslimir en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme… »
Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomić, Libretto, 2023
« L'arrière-pays Dalmate, son maquis, sa pierraille, son village : Smiljevo et ses deux mille âmes. Une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l'armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète incompris, un ministre de la Défense et bien d'autres personnages hauts en couleur. »
La dame de Zagreb de Philip Kerr (Bernie Gunther, tome 10)
Le livre de poche, 2015
« Été 1943. Joseph Goebbels, ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dahlia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, à priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre… »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !