top of page

Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?

Tomić Ante

photo (7).heic
2
essai4.png

 Libretto, 2023


« L'arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille, son village : Smiljevo et ses mille âmes. Une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l'armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d'autres personnages hauts en couleur. »


L'histoire en elle-même est un peu légère, voire inexistante mais on passe un agréable moment avec ce livre qui est avant tout une galerie de personnages.

Ante Tomiċ croque et se moque de villageois atypiques. Les répliques fusent, les descriptions sont savoureuses, l’humour est grinçant à souhait.

Le tableau de la Croatie post guerre d’indépendance n'est pas glorieux quant à l'évolution de la société qui reste campée sur un machisme très archaïque.


On suit, le sourire aux lèvres, tout un petit monde à qui il n'arrive pas d'aventures extraordinaires mais des petits riens abracadabrants pour notre plus grand plaisir.

Le timide curé poursuivi par les assiduités d'une jeune veuve un rien délurée. Un émigré fortuné revenu d'Allemagne qui tyrannise sa fille. 

Dans le désir de la marier au pays, il fait fi du fait qu'elle ne parle, ni ne comprend très bien la langue croate.

Un jeune homme qui cherche sa voie se vit en poète mais dont le surnom au village est le « Glandu ».


Aux habitués de l'église, du bistrot et de l'épicerie, va s'ajouter la visite exceptionnelle du ministre de l'armée, attendri à la vue d'un agneau qu'il imagine déjà à la broche mais qui ne supporte pas la vue du sang.


Si certains personnages sont bêtes et méchants, ils n'en demeurent pas moins attachants car ils finissent toujours par être tournés en ridicule. Les critiques de ce monde clos, où les ragots semblent être le principal mode de communication sont acerbes.

Mais humour et finalement une certaine forme de tendresse prennent le pas.

Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? est un bon divertissement même s'il est un peu moins abouti que Le Miracle à la Combe aux Aspics, second roman de Ante Tomiċ.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page