Escapade à Montreuil-sur-Mer (62)
13 mars 2021
En 1837, Victor Hugo fait une escale à Montreuil-sur-Mer, au cours de son voyage en Belgique et dans le nord de la France. Si pour Hugo, c'est l'occasion de découvrir le patrimoine, c'est également celle d'une escapade avec Juliette Drouet.
Une aubaine pour ”Pourvu Qu'on Ait Livre's “ !
Découvrir une « charmante petite ville » comme l'écrit le grand auteur dans une lettre à sa femme, Adèle mais également flâner dans ce qui a servi de décor à la première partie des Misérables. Fantine est de Montreuil-sur-Mer et c'est ici même que Jean Valjean, devenu monsieur Madeleine deviendra maire.
À 2h30 de Paris, cette commune du Pas-de-Calais, installée sur un promontoire, dominant le fleuve de la Canche offre une agréable escapade entre patrimoine, culture et nature.
Montreuil-sur-Mer est également réputée pour sa gastronomie... Mais malgré le nombre impressionnant de restaurants eu égard à la taille de la ville, la période (je n'ose plus écrire particulière, tant elle dure et perd ce caractère) nous a malheureusement privés de cet aspect.
Il faudra sûrement y retourner !
Bonne lecture.
N'oubliez pas de cliquer sur le pictogramme pour accéder aux passages du livre "Les Misérables"
Petite balade (Hugolienne) dans la ville...
Le Relais du Roy
58 rue Pierre Ledent
« Durant son séjour à Montreuil-sur-Mer, Victor Hugo y aurait déjeuner. La légende dit qu'il y aurait rencontré une servante du nom de Cosette. »
Avant d'être des restaurants, ces relais servaient à acheminer le courrier royal. Créés par Louis XI en 1464, ils font office d'auberges dès le 17e siècle.
À la fin de ce siècle, on comptait 1400 de ces établissements qui assuraient également le service des diligences.
Au 18e siècle, les voyageurs vantent la qualité du Relais du Roy de Montreuil qui sert de merveilleuses bécassines et du pâté de bécasse.
Aujourd'hui, seul le bâtiment semble mériter intérêt pour son architecture et comme témoignage du passé.
Les Montreuillois, habitants d'une cité gastronomique, se désolent de ne pouvoir recommander cette table qui selon eux (l'Office de Tourisme et beaucoup d'internautes également) est devenue plus que médiocre.
Le menu « Les Misérables » porterait bien son nom !
Les Remparts
Une citadelle du 16e siècle qui conserve les vestiges d'un château du 13e siècle a été édifiée pour renforcer la défense de la ville. Victor Hugo, trouvant les ouvrages de Vauban ”trop raides“ s'intéressera peu à ce lieu, préférant flâner sur la promenade des remparts qui fait 3 km de long.
C'est également ce que nous avons fait puisque la citadelle était fermée.
Ce chemin, très bien entretenu et verdoyant, offre une vue très agréable sur les paysages environnants mais aussi sur les différents quartiers de la ville.
« ...Montreuil-sur-Mer étant une ville de garnison, les occasions de corruption abondaient... » Les Misérables
Des remparts, on distingue bien la ville haute et la ville basse. À l'époque de Victor Hugo, la ville basse se composait d'une multitude de maisons imbriquées les unes aux autres et formait le quartier des meuniers et des tanneurs.
Dans son œuvre, Hugo a retranscrit cette dualité entre ville haute aristocratique et ville basse industrieuse et modeste.
La Cavée Saint-Firmin
D'ici on a une belle vue de la porte de Boulogne, un des deux accès à la ville haute.
La Cavée Saint-Firmin (un chemin creux en Picard) est une rue pavée très pentue. Cette ancienne route royale a été détournée en 1828 car trop dangereuse, du fait de son inclinaison à 12 %.
En ce moment, des travaux de rénovation d'une maison ancienne, permettent d'entre apercevoir sa conception. On voit l'ossature en bois, recouverte de torchis, une terre argileuse malaxée avec de la paille hachée.
En gravissant la Cavée Saint-Firmin, on imagine très bien la difficulté d'y monter une charrette.
Pas étonnant que Victor Hugo ait choisi ce lieu comme décor de l'accident de Fauchelevent. Épisode durant lequel Javert reconnaît en Monsieur Madeleine le forçat Jean Valjean.
La place Gambetta
Cette place où trône aujourd'hui le café le « Victor Hugo » concentre une bonne partie des tensions entre Jean Valjean et Javert à Montreuil-sur-Mer. C'est ici que Javert épie quotidiennement celui qui est devenu le maire de la ville.
Le bâtiment de la mairie côtoie l'église abbatiale Saint-Saulve, le monument religieux le plus important de la ville. Une grande partie de l'édifice a été détruit par les troupes de Charles Quint en 1537. Du plan d'origine, ne subsistent que le clocher porche et la base de la tourelle gauche, la nef et ses bas-côtés ainsi que la chapelle Notre-Dame.
La place abrite également l'Hôtel-Dieu fondé au XIIIe siècle pour accueillir les pèlerins et les malades. Le lieu a gardé sa fonction d'hôpital jusqu'au début des années 1990 avant d'être transformé en hôtel restaurant haut de gamme.
Les rues du Clape-en-bas et du Clape-en-haut
Elles ont servi de décor au film muet « Les Misérables » de Henri Frescourt en 1925. Ce sont les rues les plus pittoresques de Montreuil. La plus jolie est la rue du Clape-en-bas. Cette artère, entièrement pavée est bordée de petites maisons basses et biscornues, en torchis datant du 18e siècle.
La rue doit son nom aux égouts qui la bordent, le clapet empêchait l'eau de refouler.
Ces maisons d'allure médiévale abritaient les potiers de la ville au 18e siècle.
Pour retrouver un peu le goût de leur origine, elles bénéficient aujourd'hui de l'installation d'artistes et d'artisans.
Pour se restaurer...
Un lieu sympathique...
Marithérèz café
31 place du Général de Gaulle
Pour l'ensemble des livres, il y a, à Montreuil-sur-Mer, la maison de la presse.
Pour de beaux albums de littérature jeunesse et surtout de très jolis articles de papeterie, (carnets, pliages, papiers à lettres, jolies cartes..) il y a Marithérèz.
Native de la région, la créatrice qui enfant collectionnait les jolis papiers à lettres, a donné à cette très belle boutique le nom de sa grand-mère. L'accueil est charmant, vivement qu'on puisse tester la terrasse pour y déguster un café.
Quatre livres pour enfants ou ados...
« Victor Hugo, non à la peine de mort »
de Murielle Szac, Actes Sud junior, 2008.
“La chose rouge était encore là, dressée... la place était presque déserte. Ah, tu es contente, bête assoiffée de sang !
Ah, tu as eu ta ration de chair fraîche !” lui lança Victor Hugo.
Il eut l'impression d'entendre la guillotine ricaner. “Tu ris ! Tu ricanes ! Mais tu ne riras pas toujours !
Moi, Victor Hugo, je te le dis, je te lance un défi ! je serai ton pire ennemi ! Partout où je pourrais, je chercherai à t'abattre ! Tu es la honte de l'humanité et j'aurai ta peau !”
« Victor Hugo » de Clémentine V .Baron.
Éditions Quelle Histoire 2016
Les éditions ”Quelle Histoire” proposent une grande variété d'ouvrages sur l'histoire et les personnalités marquantes à destination 7-8 ans.
Si on se demande comment raconter Victor Hugo à des enfants... ce livre est l'idéal.
Cosette d'après Les Misérables de Victor Hugo de Alain Paraillous.
Éditions amaterra, 2013
Ce livre fait partie d'une belle série appelée ”Les grands textes à hauteur d'enfant.”
Si, il ne nous viendrait pas à l'idée de lire les Misérables à des enfants de 8 ans, cet ouvrage est un excellent moyen de leur faire prendre un premier contact avec cette histoire mondialement connue.
Gavroche d'après Les Misérables de Victor Hugo de Alain Paraillous.
Éditions amaterra, 2013.
Après Cosette, les très jeunes lecteurs se passionneront pour Gavroche.
Le début de l'histoire permet de faire le lien avec le livre précédent. On retrouve les Thénardier qui ont quitté leur auberge de campagne pour Paris.
Gavroche est leur dernier né, il n'a pas connu Cosette et le destin lui sera moins favorable qu'à cette dernière.
Deux livres pour les autres...
Bande Dessinée : Victor Hugo de Swysen,
Éditions HZ
80 pages au graphisme soigné pour parcourir la vie et les différentes facettes de Victor Hugo. Ce très bel album est dense, et si les images bénéficient d'un esthétisme irréprochable, il n'y en a pas moins à lire.
Cette lecture s'adresse donc aux adolescents et aux adultes qui veulent un panorama le plus large possible de la vie ainsi que de la carrière de Victor Hugo.
Tout est évoqué dans cet ouvrage.
Victor Hugo, visions graphiques par Danielle Molinari.
Paris musées, 2010
« Bien qu'il ait prétendu avoir ”tout autre chose à faire” Victor Hugo a laissé à l'histoire de l'art près de quatre mille dessins. Régulièrement enrichi, le remarquable fond de plus de sept cents feuilles que conserve la Maison de Victor Hugo abrite aujourd'hui les plus célèbres chefs-d'œuvre de l'écrivain-dessinateur. »
Les mots croisés de José...
Spécial camping-car
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !