Escapade à Nancy (54)
12 octobre 2020
Nancy, très belle ville de Lorraine mérite une escapade de plusieurs jours.
D'origine médiévale, Nancy permet un beau parcours à travers l'Histoire jusqu'à nos jours. Le patrimoine ancien est bien mis en valeur aussi bien pour la Ville-Vieille (12e -16e siècle) que la Ville-Neuve (17e siècle). Il ne faut pas, non plus manquer les témoignages architecturaux de la période Art Nouveau dont Nancy a été la capitale française.
Cette ville universitaire, très vivante a tout pour plaire à « Pourvu Qu'on Ait Livre's » : le charme de l'histoire, des musées, des librairies, des restos, des cafés... que demander de plus ?
Bonne escapade !
Balade dans la ville...
La Ville Royale
Ce très beau quartier se situe entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve. Au 18e siècle, Stanislas, le dernier duc de Lorraine fait construire une place Royale en l'honneur de son gendre Louis XV.
Aujourd'hui, la place Stanislas, la statue de ce dernier préside en plein centre, est un lieu incontournable.
La Ville-Vieille
Édifiée à partir du 11e siècle, la Ville-Vieille est aujourd'hui un quartier qui a gardé un charme d'antan, tout en proposant les charmes modernes : bars, restos, petites boutiques…
La Grande rue a gardé son tracé médiéval et on l'arpente avec plaisir.
Vers l'Art Nouveau
Cette autre partie de la ville mêle des périodes beaucoup plus récentes. Deux parcours peuvent se superposer pour ceux qui n'ont pas peur de marcher : les bâtiments Art Nouveau et le Street art.
Un événement...
Le Livre sur la Place
C'était cette année la 42 ème édition de ce salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous, qui se tient sur 10 jours, organisé par la ville de Nancy et l'association de libraires “Lire à Nancy” se veut un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires.
Des débats, des rencontres, des lectures- spectacles sont organisés dans différents lieux : Hôtel de ville, Palais du gouvernement, Opéra…
À l'issue de ces moments, des séances de dédicaces sont organisées avec les auteurs.
Près d'une centaine de rendez-vous ont eu lieux avec des thèmes variés comme : l'art d'être femme, la place de la culture dans la construction européenne, l'année de la BD…
Au terme de cet événement, le prix Stanislas est décerné. Cette année c'est Laurent Petimangin qui a été récompensé pour ”Ce qu'il faut de nuit”
(voir rubrique Livres plus bas).
Des musées...
Les Beaux-arts
3 place Stanislas, 54000 Nancy
L'endroit est vraiment très beau et c'est un plaisir de se promener entre les oeuvres.
Les collections constituées depuis la Révolution française proposent un vaste éventail de l'art en Europe.
L'école de Nancy
38 rue Sergent-Blandan
54000 Nancy
Superbe musée ! Aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement Art Nouveau, le lieu rassemble pièces de verre, de céramique et du mobilier signés des plus grands noms.
Pour se restaurer...
La puce à l'oreille
17 rue Stanislas
Une charmante terrasse dans une rue piétonne, un intérieur décoré style brocante pour ce restaurant qui propose des spécialités fromagères. Dans les plats originaux, on trouve les « pics du bouche à oreille », une brochette de rumsteak accompagnée d'une sauce au choix à base de fromage. C'est très bon et très copieux pour 15 €, si copieux que malheureusement, on fait l'impasse sur les desserts qui sont pourtant alléchants !
La table de Bacchus
15 rue des Maréchaux
Ce restaurant bénéficie d'une très agréable terrasse et d'un service sympathique. On peut déguster une bonne quiche lorraine, spécialité de la région.
Le menu 3 plats est à 19,50 €
Librairie...
Librairie Didier
6 rue Gambetta
Une très jolie librairie à l'ancienne à deux petits pas de la place Stanislas. Au premier abord, ça paraît un peu fouillis mais c'est que l'éventail d'ouvrages est large par rapport à l'espace du lieu. La librairie Didier propose également des rencontres, environ une fois par mois.
L'Autre Rive
19 rue du Pont Mougin
Une très belle librairie, élégante et lumineuse. C'est un plaisir pour les yeux. La diversité des choix est au rendez-vous, toutes les catégories sont présentes et bien agencées.
Des rencontres avec des auteurs sont régulièrement organisées.
La librairie l'Autre Rive met également en avant les éditions Isolato, une petite maison d'édition fondée en 2006 à Nancy.
Deux livres...
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin,
La Manufacture des livres, 2020
Prix "Stanislas", 2020, ville de Nancy
“ C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux et ce qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes”.
Comme un empire dans un empire
de Alice Zeniter, Flammarion, 2020
« Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance. Elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ? »
Deux films...
Police de Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois.
1H 39, drame, France, 2020
« Virginie, Éric et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d'accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l'aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s'il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s'échapper »
Petit pays de Eric Barbier
avec Jean-Paul Rouve Djibril Vancoppenolle,Dayla De Médina, 1h53, drame, Belgique France, 2020.
« Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur.
Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l'innocence de son enfance »
Un film qui met bien en images les ambiances et émotions auxquelles on était confronté dans le livre.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !