top of page

Escapade dans le Cotentin avec Prévert
25 juin 2022

Pour faire un bout de chemin avec Jacques Prévert, Pourvu Qu'on Ait Livre's aurait pu choisir d'arpenter les rues de Paris. Il y aurait eu de quoi faire en se mettant dans les pas du poète avec qui nous aurions aimé partager un café et une clope à une terrasse, au jardin du Luxembourg, rue du Château, à Montparnasse…

 

Mais nous avons choisi de nous mettre au vert et c'est dans le Cotentin que nous sommes allés chercher l'auteur du Cancre qui n'en était pas un.

Si on tourne le dos à l'usine de traitement des déchets nucléaires, on découvre de magnifiques paysages, des décors lunaires de dunes, des falaises, des villages pittoresques…

 

En cherchant un scénariste, poète, écrivain… nous sommes tombés sur un peintre !

Jean-François Millet (1814- 1875) est né à Gruchy et sa maison natale a été transformée en musée.

 

L'escapade que nous proposons ici multiplie les lieux mais ceux-ci ne sont pas si éloignés les uns des autres. Les plus courageux pourront même en relier certains à pied !

 

Bonne balade, bonne lecture !

portrait.png

Visites et balades...

IMG_2307.JPG

La maison de Prévert

3, hameau du Val

50 385 Omonville-la-petite

 

Jacques Prévert a découvert le cap de La Hague lors de vacances avec des amis dans les années 30.

Alexandre Trauner, son grand ami, décorateur de cinéma, possède une maison dans le village. C'est lui qui se chargera d'en chercher une autre pour Prévert. Achetée en 1970, c'est dans cette demeure que l'écrivain finira ses jours en 1977.

La maison de Prévert est un lieu de mémoire qui retrace les moments clés de la vie du poète et qui nous fait entrer dans son univers. Un film d'une vingtaine de minutes fournit les repères biographique et artistique nécessaires à la compréhension de la personnalité du propriétaire des lieux.

IMG_2373.JPG

Jardin en hommage à Jacques Prévert

Vallée des Moulins

Saint-Germain-des-Vaux

50 440 La Hague

 

Un lieu à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les balades champêtres.

Le poète appréciait beaucoup cet endroit. C'est donc tout naturellement que son entourage a choisi ce lieu pour lui rendre hommage. Ce sont eux qui ont planté les essences qu'on découvre le long d'un charmant ruisseau. Chaque plantation est repérée par celui qui l'a choisi : Mme Prévert, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Yves Montand…

Des sculptures sont également disséminées dans les différents espaces du jardin.

Les premières plantations ont été réalisées en 1981. Aujourd'hui les visiteurs sont accueillis par Gérard Fusberti, le propriétaire et l'ami intime du poète.

IMG_2379.JPG

Il faut prolonger la promenade pour découvrir Port Racine à une vingtaine de minutes à pied.

Un chemin de campagne mène tout droit à la mer et à un port de mouillage pour le moins pittoresque. Port Racine est le plus petit port de France métropolitaine. Les jetées en granit forment un espace de huit cent mètres carrés, seulement accessible par les petites embarcations.

Le port doit son nom à François Médard Racine (1774- 1817), un corsaire qui sévissait à l'époque de Napoléon et qui s'est installé à cet emplacement en 1813. Le port a été fortifié en 1870.

IMG_2317.JPG

À douze minutes en voiture, trente-deux minutes à vélo ou encore une heure trente-neuf à pied, on découvrira un autre lieu incontournable de la région : Le Nez de Jobourg.

À 128 mètres au-dessus de la mer, ce promontoire rocheux offre une vue magnifique sur la Manche et sur les falaises qui s'étendent jusqu'au cap de Flamanville.

IMG_2432.JPG

Maison natale de Jean-François Millet

19, Hameau de Gruchy

50 440 La Hague

Le peintre Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy, dans une famille paysanne très pieuse et relativement aisée.

Enfant, il participe aux travaux des champs.

En 1849, il s'installe à Barbizon. S'il ne revient que rarement dans son village natal, il y reste très attaché et toute son œuvre est imprégnée des images de son enfance entre mer et campagne.

La pièce centrale rassemble des objets de la vie quotidienne à l'époque du peintre. On peut également y voir un film retraçant l'essentiel de la biographie de Millet.

Pour se restaurer ou faire la pause...

resto.jpg

 La Malle aux épices

 71, rue de l'Église

 50 440 Auderville La Hague

 

Avant ou après une belle balade au phare de Goury, La Malle aux épices offre une pause culinaire bien agréable.

Le décor de bois et de vieilles pierres est très chaleureux.

Les " menus découverte " sont originaux et permettent de goûter à deux ou trois entrées, plats, desserts. Chaque mets est proposé en plus petite quantité que dans sa version classique.

Les formules varient de 23 à 36 €

Deux livres...

prevert irreductible.JPG
2 flacons.png

Prévert l'irréductible de Hervé Hamon ,

Tohu-Bohu, 2017

 

« Jacques Prévert, c'est l'éclectisme forcené. Des rimes aux scénarios, des chansons aux collages, il ne s'interdit rien, Prévert, il essaie. Il croit au télescopage, aux interférences, aux conjonctions, aux tentatives. Il passe d'une discipline à l'autre avec une aisance confondante. Avec un fil, un fil rouge : la liberté libertaire avec laquelle il ne transige jamais. »

2 flacons.png
prevert une vie.JPG

Jacques Prévert, une vie, de Carole Aurouet,

Les Nouvelles Éditions, 2017

 

« Prévert embrasse la poésie - un engagement d'une fidélité absolue pour une pratique poétique qui ne connaît pas la frontière des genres et qui célèbre la vie. Raconter Jacques Prévert, c'est traverser une poésie parlée, chantée, écrite, filmée, imagée et - une poésie de l'amitié. »

Un livre dans l'actualité...

job.JPG
2 flacons.png

Le cercueil de Job de Lance Weller,

Gallmeister 2021

 

« Alors que la guerre de Sécession fait rage, Bell Hood, jeune esclave en fuite, espère gagner le Nord en s'orientant grâce aux étoiles. Le périple vers la liberté est dangereux, entre chasseurs d'esclaves, combattants des deux armées et autres fugitifs affamés qui croisent sa route.

Jérémiah Hoke, quant à lui, participe à l'horrible bataille de Shiloh dans les rangs des confédérés, plus par hasard que par conviction. Il en sort mutilé et entame un parcours d'errance à la recherche d'une improbable rédemption… »

Un film dans l'actualité...

competition.jpg
2 flacons.png

Compétition officielle de Mariano Cohn et Gaston Duprat,

avec Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez,

comédie, Espagne, Argentine, 2022, 1h54

 

« Un homme d'affaires, milliardaire, décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'histoire.
Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuervas, la star hollywoodienne Félix Revero et le comédien et professeur de de théâtre Ivan Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l'est encore plus ! "

Les mots croisés de José...

Nous retrouvons notre ami José avec beaucoup de plaisir. Cette semaine, il vous propose une grille dédiée au poète qui nous accompagne dans cette escapade : Jacques Prévert

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page