Escapade spéciale Rosa Bonheur
au château de By
30 septembre 2022
Rosa Bonheur (1822- 1899) est une peintre qu'il était grand temps de mettre, ou plutôt de remettre, en avant.
À Pourvu Qu'on Ait Livre's, nous ne sommes pas particulièrement sensibles à sa peinture. Ce qui ne nous empêche pas d'être admiratifs de son talent.
Sa vie et son œuvre sont bien sûr liées mais c'est le premier domaine qui nous a surtout intéressés.
En tant que peintre et femme, Rosa Bonheur a vécu à contre-courant de son époque. Quand tant d'artistes n'ont reçu les honneurs qu'après leur mort, Rosa Bonheur a connu le succès de son vivant. Sa volonté et son acharnement à ne peindre que selon ses désirs l'ont poussée à surmonter tous les codes de son sexe : elle ne se mariera jamais, s'assumera financièrement, portera des pantalons pour battre la campagne plus aisément…
Pourvu Qu'on Ait Livre's vous propose de partir à la découverte de cette femme libre à la personnalité hors du commun.
Pour cela rien de mieux que d'aller lui rendre visite chez elle au château de By.
Un musée...
Le château de Rosa Bonheur
12, rue Rosa-Bonheur
77810 By-Thomery
Cette visite est à faire absolument. Le visiteur est plongé dans un décor champêtre charmant tout en faisant un saut instructif dans le passé. Ceux qui ne connaissent pas la peintre Rosa Bonheur trouveront là matière à aiguiser leur curiosité.
Pour se restaurer...
Château de By
Sous une très belle verrière, dans un décor XIXe, le salon de thé permet de faire une pause bien agréable. La formule ” le déjeuner des oiseaux ” permet de se restaurer d'un petit plat léger mais raffiné. La belle carte des thés ravira, quant à elle, les amateurs de cette boisson.
Une librairie...
Château de By
Le village est bien petit. Ce n'est donc pas dans ses ruelles, bien que charmantes, qu'on trouvera une librairie.
Cela dit, la boutique du musée propose une belle sélection de livres pour ceux qui veulent prolonger leur rencontre avec Rosa Bonheur. On trouve des livres biographiques mais également des ouvrages sur certaines de ses œuvres.
Une pièce...
Rosa Bonheur et l'atelier de By,
texte de Barbara Lecompte,
mise en scène de Yves Patrick Grima
avec Aurélia Frachon, Laurent Ledermann, Hélène Phénix, Sabine Pisani et en alternance Myriam Descoutures, Marie-Line Grima, Martine Piat-Raffier,
jusqu'au 6 novembre 2022, à la Folie Théâtre
« Au matin du 14 août 1863, dans son château de By, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, la peintre Rosa Bonheur attend avec impatience une lettre de la plus haute importance, lorsque s'annonce le marchand d'art Ernest Gambart. »
Deux livres...
Rosa Bonheur; l'audacieuse de Natacha Henry, Albin Michel Litt', 2020
« Rosa, quatorze ans, veut devenir peintre animalière. Elle espère gagner sa vie en vendant ses tableaux et ne compter sur personne d'autre qu'elle même.
Mais, au XIXe siècle, seuls les garçons sont autorisés à suivre des études d'art. Alors qu'elle désespère, Rosa fait la connaissance de Nathalie, une fille à la santé fragile. Ensemble, les deux adolescentes s'apprêtent à braver les interdits et à conquérir leur liberté. »
Rosa Bonheur de Isy Ochoa,
Ours et Loup, 2022
Roman graphique
« En devenant très jeune une référence majeure de l'art animalier, Rosa Bonheur (1822- 1899) fut l'une des rares artistes peintres du XIXe siècle à avoir connu richesse et célébrité. »
Quatre livres dans l'actualité...
La part des cendres de Emmanuelle Favier,
Albin Michel, 2022
« De l'incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg, et New York, deux siècles de tumulte où le fol itinéraire d'un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire, des spoliations et des guerres. »
Disparaître de Lionel Duroy,
Mialet Barrault, 2022
« À l'âge où il est d'usage d'envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d'enfourcher son vélo et de s'en aller vers ces endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie… et peut-être Stalingrad.
Il avait l'idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d'exister jusqu'à s'épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l'autre côté. Disparaître. Il l'a tenté, mais la vie est un roman qu'il a fini par écrire. »
Connemara de Nicolas Mathieu,
Actes Sud, 2022
« Hélène a bientôt 40 ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix… »
Et ils dansaient le dimanche de Paola Pigani,
Liana Levi, 2021
« Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l'année 1929, une jeune hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir : la France où brillent encore les années folles et l'usine qui l'a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d'acquérir ces tissus soyeux à bas prix ne lui fait pas peur. Son rêve, c'était de quitter le dur labeur de paysanne… »
Un film dans l'actualité ...
Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux,
avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, comédie, France, Portugal, 1h35, 2022
« Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd'hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l'appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l'aéroport, elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée, fantasque et quelque peu envahissant. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !