Escapade à Salzbourg
15 octobre 2022
Quatrième ville d'Autriche, Salzbourg concentre un exceptionnel patrimoine.
Si elle a changé plusieurs fois de noms, son existence remonterait à l'époque romaine. Gouvernée par des princes-archevêques jusqu'en 1803, Salzbourg a « changé de mains » plusieurs fois entre l'Autriche et la Bavière.
En matière d'art, la ville a connu des périodes florissantes et son centre est un petit chef-œuvre d'art gothique et baroque.
Salzbourg a eu la chance de voir naître Wolfgang Amadeus Mozart… d'où la création ici, en 1920 du festival de musique mondialement connu.
Outre la beauté des lieux, la ville surfe largement sur son génie qu'on retrouve vraiment à toutes les sauces !
Cette escapade voudrait également rappeler que Stefan Zweig, écrivain autrichien, a vécu quinze ans ici. Cette ville qu'il a aimée, où il a écrit, reçu ses amis de l'Europe entière, est aussi celle qui a brûlé ses livres et qu'il a quittée en 1934 pour ne jamais y revenir.
Bonne lecture, bonne promenade.
" Ils s'imaginent donc, parce que je suis petit et jeune, qu'il ne peut rien exister en moi de grand et de mûr ! Eh bien, ils vont s'en rendre compte bientôt ! "
Mozart, 31 octobre 1777
Petite découverte des incontournables...
La vieille ville
Essentiellement piétonne, elle bénéficie d'un charme exceptionnel. C'est un vrai plaisir d'y flâner, de se perdre dans les ruelles étroites, admirer les petites places et les façades colorées des maisons bourgeoises. Une des rues les plus pittoresques est Getreidegasse. L'architecture des maisons se caractérise entre autres par de très belles portes. Les enseignes des boutiques, en fer forgé très travaillé, sont magnifiques.
On trouve également les « maisons traversantes », typiques de l'ensemble du quartier historique. L'avant et l'arrière des bâtiments donnent directement sur différentes rues, avec un passage à arcades reliant les deux voies.
Palais, cathédrale, églises se succèdent sur un espace géographique réduit, ce qui donne aux promeneurs la sensation d'évoluer dans un autre monde.
La foule en moins, ce serait presque féerique !
Pour admirer l'ensemble sous un autre angle en prenant de la hauteur, il n'y a pas moins de deux collines !
La colline de Mönchsberg
Culminant à 540 mètres, elle surplombe la vieille ville. Très boisée, cette colline mêle nature, patrimoine et culture.
On y trouve la forteresse de Hohensalzburg qui resta toujours imprenable. Construite à partir de 1077, son état actuel, lui, date du XVIe siècle. Aujourd'hui, trois musées s'y concentrent. De la base de la forteresse, un chemin permet une belle promenade, avec d'un côté les toits de la ville et de l'autre une très belle vue sur les sommets alpins.
Après vingt minutes de marche, on change d'époque avec le Musée d'art moderne. Construit directement sur la falaise abrupte, ce grand bâtiment ne peut passer inaperçu. Sa surface de 2300 mètres carrés propose des expositions temporaires sur trois niveaux.
D'ici on a également un beau point de vue sur la colline qui se trouve sur l'autre rive de la Salzach, la principale rivière du land de Salzbourg.
Kapuzinerberg (mont des Capucins)
Ce joli mont boisé culmine à 636 mètres d'altitude (200 mètres au-dessus de la ville). L'endroit tire son nom de la présence du couvent des Capucins construit de 1599 à 1605. La montée est un peu rude. La preuve en est que le chemin est ponctué de onze chapelles du Calvaire !
Au sommet, on pourra se reposer devant le très beau panorama. À quelques mètres, on ne manquera pas le buste de Stefan Zweig. D'ici, entre les grilles et dissimulée par la végétation, on entre- aperçoit la maison de l'écrivain. En ces lieux, il a connu ses premiers succès littéraires mais aussi la montée du nazisme.
Plusieurs sentiers permettent d'agréables promenades dans un environnement forestier. Ce deuxième poumon vert de Salzbourg abrite également une colonie d'environ douze à quinze chamois…. c'est un peu la montagne en ville !
Trois musées...
La maison natale de Mozart
Getreidegasse 9
On ne peut pas la manquer…. d'un beau jaune éclatant, la foule se presse pour la photographier .
La famille Mozart y a vécu de 1747 à 1773, lui, y est né en 1756. Si la visite est plutôt agréable, on ne peut que regretter l'absence d'un audioguide pour nous conter l'histoire de cette maison et de ses occupants !
Maison d'habitation de Mozart
Makartplatz
L'audioguide en français qui mêle narration et musique rend la visite très intéressante. Le mobilier permet d'être transporté dans la vie de famille Mozart. Des objets, des portraits, des lettres…. nous font découvrir ce personnage si célèbre.
Le centre Stefan Zweig
Edmundsburg, Mönchsberg 2
Niché, presque caché, sur la colline qui fait face à celle où Stefan Zweig a vécu durant quinze ans, cet espace dédié à l'écrivain bénéficie d'une publicité bien trop faible !
Ce centre de recherche a été fondé en 2008 afin de mettre en discussion l'héritage littéraire et européen de l'auteur autrichien. Le programme est riche en conférences, débats, lectures…
Pour se restaurer ou faire la pause...
Le Coq en Pâte
Linzer Gasse. 72 A
Tenu par un couple franco-autrichien, cet endroit est le bienvenu pour tout voyageur qui souhaiterait faire une pause culinaire entre les saucisses et les schnitzel !
Avec ses tables couvertes de nappes à carreaux, la terrasse est charmante, la cuisine excellente et l'accueil très sympathique. La serveuse (grenobloise) pourra même vous renseigner sur les habitudes et coutumes locales !
Une librairie...
Buchhandlung Hölbrigl
Sigmund-Hoffner Gasse 10
La plus ancienne d'Autriche, cette librairie se trouve au cœur de la vieille ville depuis 1594. Au plafond, la très belle voûte d'origine donne un charme tout particulier au lieu.
Cela dit, si l'endroit vaut le coup d'œil, le voyageur qui ne lirait que le français n'y trouverait guère son bonheur. En dehors de quelques guides touristiques, la langue de Molière ne peut malheureusement pas rivaliser avec celle de Shakespeare !
Cinq livres...
Le monde d'hier, souvenir d'un Européen de Stefan Zweig,
Le Livre de Poche, 1993
« Rédigé en 1941, alors que, immigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le destin d'une génération confrontée brutalement à l'Histoire et à toutes les catastrophes imaginables. »
Zweig, dans l'ombre des choses. Lettres d'un humaniste impénitent. L'Orma éditions, 2022
Lettres choisies et présentées par Marco Federici Solari.
C'est une bien jolie collection !
Ces livres, de petit format, sont prévus pour être envoyés. La jaquette cartonnée se transforme en enveloppe après quelques pliages.
Mozart, l'avenir d'un enfant prodige de José Féron Romano,
Le Livre de Poche, 1991
« À une époque où compositeur de la cour rime avec serviteur tout court, Mozart, lui choisit la révolte.
Ballotté entre Vienne et Salzbourg, admiré par toutes les têtes couronnées d'Europe, il refuse d'être un jouet entre les mains des grands de ce monde. Le génie se paie cher : jalousies, cabales, difficultés d'argent, disgrâces…. Mais le miracle de la musique est là : hier comme aujourd'hui, Figaro, Papageno, Don Gionani sont plus encore que des symboles, des personnages familiers…. »
Les amantes de Elfriede Jelinek,
Point, 1992
« Brigitte coud des soutiens-gorge à l'usine. Pour fuir le quotidien, elle tombe dans les bras de Heinz, l'électricien qui aura bientôt un magasin à lui. Paula, elle, rêve à l'amour des romans-photos. Elle jette son dévolu sur Erick, le beau bûcheron qui lui, préfère les motos et l'alcool.
Peut-on vraiment échapper à son destin ? Sans concession, Elfriede Jelinek fait voler en éclats une spécialité autrichienne : l'idylle. »
Une poignée de vie, de Marlen Haushofer,
Babel, 2020
« 1951, dans une petite ville d'Autriche. Deux décennies se sont écoulées lorsque Betty, que tout le monde croit morte, revient incognito, dans la maison où elle a vécu avec sa famille. À l'invitation du jeune homme et de la belle-mère de ce dernier qui l'accueillent et voient en elle une potentielle acquéreuse, elle séjourne dans la chambre d'amis. Dans ce lieu appartenant à son passé, elle découvre une boîte contenant de vieilles photos qui vont venir tout bouleverser. »
Deux films...
Stefan Zweig. Adieu l'Europe de Maria Schrader
avec Joseph Hader, Barbara sukowa.
Drame, Biopic, Allemagne, 1h45, VO
"En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New-York à Pétropolis."
Amadeus de Milos Forman
Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge,
Comédie dramatique, Historique, 3 heures, 1984
« À Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. »
Une pièce...
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
Mise en scène : Sissia Buggy avec Joseph Morana, Philippe Houillez, Andre Roques, Romain Martin
Un champion d'échecs inculte, rustre et imbu de lui-même, mais imbattable, rencontre lors d'une traversée New York/Buenos Aires, sur un paquebot, un homme mystérieusement doué aux échecs. Un seul passager réussira à connaître son bouleversant secret.
Les mots croisés de José...
Notre ami José se voit contraint de réduire ses activités et donc sa participation à Pourvu Qu'on Ait Livre's.
Nous espérons le retrouver très bientôt.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !