Escapade à Villers Côtterets
24 mars 2024
À 1h30 de Paris, Villers-Cotterêts a été marquée par l'histoire à travers les âges. Sa forêt, propice à la chasse, a attiré ici François Ier. Le château, lieu d'une ordonnance fondatrice pour la langue française en 1539, en a fait le lieu tout désigné pour héberger un très beau musée : la Cité internationale de la langue française.
Sa proximité avec la frontière de l'Est en a fait un terrain d'affrontements dans une région meurtrie pendant la Première Guerre mondiale. La Tour Mangin en est un témoignage.
Villers-Cotterêts n'est pas en reste du côté de la littérature puisque c'est ici qu'Alexandre Dumas a vu le jour en 1802.
La cité internationale semble avoir pour vocation d'attirer des visiteurs de la France entière et peut-être même au-delà.
Il paraît nécessaire que la commune y pense : réaménagement du musée Alexandre Dumas, multiplication des lieux de restauration…
Bonne lecture, bonne balade
Petite balade...
Le château de Villers-Cotterêts
Aujourd'hui, il abrite la Cité internationale de la langue française. Le château royal, construit à partir de 1528 selon les désirs de François Ier a eu plusieurs vies. Lieu de plaisir pour le roi qui aime chasser dans la forêt de Retz, c'est ici qu'en 1539 est signée l'ordonnance qui établit que tous les actes publics seront désormais écrit en français.
Dans les mémoires d'Alexandre Dumas, le château est ainsi évoqué : « De ce beau château, ancienne maison de plaisance des ducs d'Orléans, la République avait fait une caserne et l'Empire un dépôt de mendicité »
De 1889 à 2014, ce sera une maison de retraite. Laissé à l'abandon, le château sera confié, en 2018, au Centre des monuments nationaux, chargé de mettre en œuvre le chantier qui doit donner naissance à la Cité Internationale de la langue française. Celle-ci a ouvert ses portes au public le 1er novembre 2023.
L'église Saint-Nicolas
Implantée entre le château et l'ancien logis des prémontés, l'Église a vu sa construction débuter au 12e siècle. C'est ici qu'Alexandre Dumas est baptisé en 1802. L'hôtel de ville juste à côté, est celui où ses parents se sont mariés en 1792.
Dans les ruelles qui se trouvent à l'arrière de ces deux édifices, le Pavillon Henri II a vu les premières créations littéraires de l'écrivain. C'est ici qu'il rencontre Adolphe Leuven qui l'initia à la poésie et avec qui en 1825, il écrit un vaudeville.
La place du docteur Mouflier
La place a certainement vu passer le jeune Dumas un nombre incalculable de fois. C'est ici que se trouvait l'hôtellerie de son grand-père et l'étude notariale dans laquelle il fut saute-ruisseau à 15 ans. S'il ne reste rien de ce passé, l'ombre de Dumas est, elle, encore présente. Une gigantesque statue de l'écrivain trône sur la place. La première réalisation a été fondue par les Allemands durant l'Occupation. Seule subsiste la plume que tenait l'écrivain dérobée à l'époque par des enfants. Elle est aujourd'hui exposée dans le musée Alexandre Dumas.
À l'arrière de la place
Dans la rue du général Mangin, se trouvait l'Hôtel de l'Épée Royale où a vécu la famille Dumas de 1805 à 1807.
En face, il y avait le collège L'abbé Grégoire où l'écrivain fut élève.
Il faut beaucoup d'imagination au promeneur pour se projeter dans l'époque de l'auteur des Trois Mousquetaires car il ne reste rien ou presque des lieux mentionnés !
À deux minutes à pied de là, on peut apercevoir la maison natale de l'écrivain, au numéro 46 de la rue Alexandre Dumas.
Le grand-père Claude Labouret a loué cette maison en 1802, pour y accueillir sa fille Marie-Louise et son gendre le général Dumas.
Des visites...
Cité internationale de la langue française
Château de Villers-Cotterêts,
1, place Aristide Briand,
02 600 Villers-Cotterêts
Ce musée est à la fois beau et très instructif.
Pour en profiter au maximum, il est conseillé de combiner la visite guidée, puis la visite libre.
La première permet de bénéficier d'explications intéressantes et claires. La seconde d'utiliser les installations multimédias individuelles.
Musée Alexandre Dumas
24, rue Demoustier
02 600 Villers-Cotterêts
Si le musée Alexandre Dumas a le mérite d'exister, il n'est pas à la hauteur des succès littéraires de l'auteur des Trois Mousquetaires.
Le lieu aurait besoin d'un rafraîchissement important mais également de quelques aménagements scénographiques.
La tour d'observation du général Mangin
Route de Faîte
02 600 Villers-Cotterêts
La tour initiale a été érigée en 1915 par l'armée française. La simple construction en bois de l'époque est entrée dans l'histoire, le 18 juillet 1918, date à laquelle le général Mangin conduit les troupes au combat du haut de la tour pour reprendre la ville de Soissons.
Pour faire la pause...
Chez Alexandre café
1, place Aristide Briand
02 600, Villers-Cotterêts
À la fois élégant et moderne, ce café, au cœur de la Cité internationale de la langue française, est un lieu agréable pour une pause gourmande. Ouvert sur l'ancien jeu de paume du château, on peut y accéder même sans visiter le musée.
La petite restauration met en avant les produits locaux comme par exemple la très bonne ficelle picarde
Plats autour de 15 €
Desserts entre 5 et 6 €
Le seul inconvénient est la taille de la salle. Les tables sont un peu serrées. L'été la terrasse sera sûrement une option très prisée !
Une librairie...
L'arbre à palabres
place Aristide Briand
02 600 Villers-Cotterêts
Lumineux et spacieux, le lieu est plus qu'une boutique de musée. C'est une vraie librairie qui propose un large choix d'ouvrages dans les grands domaines littéraires : romans classiques mais également contemporains, poésie, théâtre, histoire, art…
Les éditions du patrimoine proposent plus de deux cents ouvrages de leur catalogue.
La librairie est accessible même sans visiter la Cité internationale de la langue française.
Trois livres dans notre thème...
Tout sur Alexandre Dumas ( ou presque ) de Bertrand Varin
édition Cours Toujours, 2022
« Flamboyant Alexandre Dumas ! Né en 1802 à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, fils de général, père d'un nombre incalculable d'enfants dont le romancier Alexandre Dumas fils, chasseur émérite et gastronome, amis loyal et amant « aimeur », grand voyageur et curieux de tout. Dumas eut une vie aussi intense et rocambolesque que son œuvre est diverse et captivante…. »
Cartonne 14 tranchées dans le vif de Gordon Zola,
le Léopard Masqué, 2017
« Augustin Bonplaisir est clown dans le civil. Depuis l'âge de douze ans, il traverse le monde avec le Cirque français Castiglione, dans lequel ses facéties font un triomphe.
De l'Amérique à la Russie en passant par la Serbie ou l'Autriche- Hongrie, il a fait rire les grands et les moins grands de ce monde… Un monde qui va bientôt disparaître dans la folie d'une guerre fratricide…. 14-18. »
Le royaume de Saguenay de Stéphane Bardon,
Éditions Complicités
« Saint-Malo, 1536. Le navigateur Jacques Cartier ramène dix indigènes de son deuxième voyage exploratoire au Canada. Leur séjour au royaume de France connaîtra un retentissement extraordinaire, au point que leur chef Donnacona, seigneur du Canada, sera présenté en grande pompe à Sa Majesté François Ier… »
Trois livres dans l'actualité...
Passage de l'avenir, 1934 de Alexandre Courbon,
Agullo Édition, 2023
« Paris, février 1934. L'extrême droite menace la République mais la riposte s'organise. Alors que grondent les premières manifestations ouvrières, le corps d'une jeune femme est repêché dans la Seine. Deux personnes que tout oppose vont s'unir pour mener enquête : le commissaire Bornec et le journaliste à l'Humanité Gabriel Funel. »
L'homme incertain de Stéphanie Chaillou
Alma éditeur, 2014
« Un homme considère son passé. Il revient sur l'événement qui a modifié le cours de son existence : une faillite, la vente de sa ferme. En contrepoint, d'une seule voix, comme s'ils fredonnaient une comptine, ses enfants évoquent leurs souvenirs, les jours dont le père, dans son désarroi, ne se souvient pas .»
Les Divisions de Éric Halphen, Buchet Chastel, 2024
« Mehdi Azzam, footballeur professionnel dont la carrière stagne à Reims après un échec en Angleterre, connait un retour de notoriété quand sa femme Jessica l'accuse de violences conjugales. Différents acteurs, agente, journalistes, avocats, membres d'associations féministes ou anti-racistes, entrent dans la ronde. Sans compter la famille de Mehdi, en banlieue parisienne et celle de Jessica, en Bourgogne, qui vont bien finir par se croiser. »
Des films dans l'actualité...
La salle des profs de Ilker Çatak,
avec Léonie Benesch, Michael Klammer, Léo Stettnisch.
Drame, 1h39, 2024.
« Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes. »
Une vie de James Hawes
avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Léna Olin.
Biopic, drame, 1h49, 2024.
« Prague 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d'enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration.
Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l'Angleterre où 669 enfants juifs trouveront refuge »
Il reste encore demain de Paola Cortellesi,
avec Paola cortollesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano.
Comédie, Drame, 1h58, 2024.
« Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir, né de la Libération, et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve de réconfort qu’auprès de son amie Marisa… »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !