top of page

Escapade à Sofia, Bulgarie
15 février 2026

Sofia, capitale de la Bulgarie, se trouve à 590 mètres d'altitude au pied du mont vitosha .

La Bulgarie a été marquée par l'Histoire et traversée par tous les empires : romain, ottoman, russe. Intégré au bloc de l'Est en 1946, le pays et en premier lieu sa capitale en garde tous les témoignages.

Le centre historique de Sofia a conservé quelques très beaux édifices mais il faut reconnaître qu'on est toujours très vite plongé dans des rues aux trottoirs piégeux et  des immeubles aux façades sans fioriture, du pur style soviétique qui ne font guère rêver.

Reste qu'il est toujours intéressant de partir à la découverte de l'histoire et du patrimoine culturel de nos voisins d'Europe.

Que cette escapade ne nous fasse pas oublier nos salles obscures avec des films qui nous font également voyager dans le temps et l'espace.

 

Bonne balade, bonne lecture  !

Petite balade...

IMG_0858.JPG

Le centre historique

 

Sur un périmètre assez réduit, on trouve tous les grands monuments historiques de Sofia : des églises à la Maison du Parti communiste, d'un magnifique théâtre à des petits espaces verts parsemés de sculptures.

 

La maison du Parti communiste n'est pas sans rappeler, de façon plus modeste, « les sept sœurs » de Moscou (voir escapade à Moscou).

Très très imposant, ce bâtiment est considéré à la fois comme un véritable temple idéologique et un chef-d'œuvre architectural de la période stalinienne. La construction date de 1955. Elle était alors surmontée d'une énorme étoile rouge qui est aujourd'hui l'entrée du musée de l'art socialiste.

À quelques minutes de là c'est encore une autre influence russe qu'on retrouve mais pas de la " chapelle " !

 

L'église Sveti Nikolai est une très belle construction. Édifiée en 1907, elle est un des symboles de la libération de la Bulgarie du joug ottoman par l'Empire russe. L'église est bâtie sur l'emplacement d'une ancienne mosquée détruite en 1882. Les plans ont été dessinés par un architecte russe sur le modèle des églises Moscovites du XVIIe siècle. Les cinq bulbes sont recouverts d'or, ils ont été offerts par l'empereur Nicolas.

La cathédrale Alexandre Nevski souffle la vedette à tous les bâtiments religieux de Sofia. Construite entre 1882 et 1912, elle impressionne par sa taille. Cette cathédrale orthodoxe de style néo byzantin qui comprend pas moins de cinq nefs, peut accueillir 10 000 fidèles. La coupole centrale dorée à l’or fin s'élève à 45 mètres de haut et le campanile possède un carillon de douze cloches pesant plus de 23 tonnes.

Elle a été élevée en l'honneur des soldats russes morts dans la guerre Russo turque de 1877-1878.

Autour, de beaux palais sont aujourd'hui des musées ou des bâtiments gouvernementaux.

IMG_0825.JPG

De part et d'autre de Serdika

 

Serdika est le nom antique de Sofia. En 2004 les ruines de l'amphithéâtre du IVe siècle ont été découvertes à ce carrefour central de la ville, entre l'ancien siège du Parti communiste et la statue de Sofia, inaugurée en 2000.

 

Cette dernière a été conçue comme un symbole d'espoir pour le nouveau millénaire et a été érigée à l'emplacement d'une ancienne statue de Lénine. Haute de huit mètres sur un piédestal qui en mesure seize, elle est ornée des symboles du pouvoir : couronne, laurier, hibou.

À ce carrefour plusieurs chemins s'offrent au promeneur :

 

Le boulevard Maria Louisa, très populaire, est bouillonant de la vie locale, notamment parce qu'on y trouve encore de nombreuses petites boutiques.

En parcourant cette grande artère, on croisera le très bel édifice qui anciennement, abritait les thermes de la ville (aujourd'hui musée d'histoire de Sofia), une mosquée, une synagogue, les Halles (aujourd'hui centre commercial) avec son très beau bâtiment néo Renaissance avec des éléments Neo byzantins et néo baroques.

Le boulevard passe par l'emblématique « Pont du lion ».

 

Le boulevard Vitosha de l'autre côté de Serdika, n'est pas moins fréquenté, mais l'ambiance est plus touristique et propice à la flânerie.

Bordée de boutiques (dont quelques enseignes de luxe), bars et restaurants, cette artère offre une très belle vue sur le Mont (2298 mètres)  dont elle porte le nom.

D’un côté, on commence par le sévère palais de justice (commencé en 1929 et achevé en 1940) et ses douze colonnes pour arriver au bout du boulevard, au Palais National de la culture.

Inauguré en 1981, il est un des plus grands centres de conférence au monde avec 123 000 mètres carré, répartis sur huit étages.

Des visites...

IMG_0921.JPG

Galerie Nationale des Beaux-Art SQUARE 500

19-ti Fevruari

Le musée est installé dans l'ancienne imprimerie royale, un très beau bâtiment néoclassique du XIXe siècle. La galerie elle, date de 1985. Depuis, l'espace a été agrandi pour exposer conjointement les collections de la Galerie nationale d'art étranger et les collections du XIXe et XXe siècle de la Galerie nationale d'art.

IMG_0881.JPG

Musée d'art socialiste

7 ul. Stanchev

 

Le trouver n'est pas une mince affaire. Excentré, ce musée se fait très discret, bien que pourvu de sculptures monumentales en extérieur. Ouvert en 2011, un petit espace intérieur présente peintures, affiches et bustes qui couvrent la période de 1944 à 1989, de l'établissement de la République populaire de Bulgarie à la chute du mur de Berlin.

IMG_0966.JPG

Maison musée de Ivan Vazov

10 ul. Ivan Vazov

 

Derrière le très beau théâtre qui porte son nom, ce petit musée permet de faire connaissance avec une figure nationale et de découvrir un intérieur bulgare de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Une librairie...

IMG_0835.JPG

Ciela

ul. Graf Ignattiev

 

Cette agréable librairie est bien pourvue dans tous les domaines de la littérature.

Du moins c'est ce qu'il nous semble lorsqu'on flâne dans les rayons, car malheureusement nous ne pouvons déchiffrer l'alphabet cyrillique et nous nous sommes contentés d'admirer les rayonnages et les couvertures des ouvrages.

Une petite étagère propose des titres en français. Sur celle-ci La femme de ménage cotoie Victor Hugo et Chateaubriand découvre Musso.

Pour faire la pause...

IMG_0872_edited.jpg

Izbata Tavern

ul. Slavyanska 18

 

Un très sympathique restaurant bulgare en sous-sol dont la déco mise sur l'aspect folklorique avec une ambiance chaleureuse. Le service est très sympathique et ne manque pas de sourires ce qui est assez rare pour que cela soit souligné !

Les prix sont très abordables avec des plats tournant autour de la dizaine d'euros.

On trouvera ici toutes les spécialités bulgares : les boulettes de viande, les aubergines farcies, les poulets farcis au bacon et au fromage, la moussaka (qui s'apparente plus au hachis parmentier français qu'à la moussaka greque).

 

Dommage que les portions soient telles, qu'après l'entrée on n'a plus faim ! Mieux vaut se rendre à cette adresse quand on est affamé !

IMG_0951.JPG

Greenwich Book Center

Vitosha Blvd 37

 

C'est avant tout une librairie, mais comme on ne trouve que quelques livres en français, on y viendra surtout (sauf si l'alphabet cyrillique n'a aucun secret pour vous) pour boire un café ou un cocktail dans une chouette ambiance.

Celle-ci est du fait de la déco livresque et chaleureuse et non du personnel dont le contact est plutôt glacial !

Les lecteurs bulgares pouront eux, siroter leur verre en ayant l'embaras du choix car la librairie installée sur deux étages est pourvue de nombreux ouvrages.

IMG_0876.JPG

Happy

 

Avec pas moins de onze restaurants dans la ville, on ne peut pas manquer cette chaîne durant un séjour à Sofia.

La taille des lieux fait un peu usine mais la déco est soignée et le service très efficace. Il est même assez souriant, peut-être à cause de l'enquête de satisfaction à l'issue du repas ?

 

La carte est longue comme le bras, allant des plats bulgares aux sushis, burgers et salades internationales.

C'est copieux, plutôt bon et pas cher !

Plats entre 8 et 12 €

Desserts autour de 4 €

Trois livres...

meres
2 flacons.png

Mères de Théodora Dimova,

Éditions des Syrtes, 2025.

 

« Dans la Bulgarie postcommuniste, les destins de sept adolescents, élèves dans le même lycée, se croisent dans le chaos qui les entoure et les désarrois familiaux. Dans ce chaos, le rêve d'une vie meilleure est incarné par Yavora qui sait écouter et panser toutes les plaies.

Mères a été inspiré à son auteur par un fait divers d'une violence inexplicable dans un lycée bulgare, signe que dans cette société, toutes les limites ont été dépassées. »

mausolee
2 flacons.png

Mausolée de Rouja Lazarova,

Flammarion, 2009.

« Bulgarie 1944-1990. Un demi-siècle de communisme, de peurs et de trahisons, quand se taire devient le mot d'ordre de la survie. Gaby, sa fille Rada et sa petite fille Milena, survivent. Mais elles disent aussi leur haine du régime et rient de ses absurdités. En même temps que la peur, elles se transmettent le désir de révolte. »

cosmaunautes
essai4.png

Les cosmonautes ne font que passer de Elitza Gueorguievu,

Folio, 2016.

 

« Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses. Les Barbie, tu t'en fous, sauf que Constantza en a une vraie et ça te rend un peu furieuse...»

Un film dans notre thème...

glory_edited.jpg
2 flacons.png

Glory de Christina Grozeva et Petar Valchanov

avec Stefan Denolyubov, Margita Gosheva, Kitodar Todorov

Comédie dramatique, 1h41, 2017.

Tsanko, un cantonnier d'une cinquantaine d'années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu'il est chargé d'entretenir. Plutôt que de les garder, l'honnête homme préfère les rendre à l'état qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre…. qui ne fonctionne pas. Tsanko n'a qu'une envie, récupérer la vieille montre qu'on ne lui a pas rendue…”

Quatre films dans l'actualité...

furcy.jpg
3flacons.png

Furcy, né libre de Abd Al Malik

avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne.

Historique, drame, 1h48, 2026

« Ile de la Réunion 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l'aide d'un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. »

palestine.jpg

Palestine 36 de Annemarie Jacir

avec Jérémy Irons, Hiam Abbass, Yasmine Al Massri.

Drame, 1h59, 2026.

 

« Palestine 1936. La grande révolte arabe destinée à faire émerger un État indépendant, se prépare alors que le territoire est sous mandat britannique. »

essai4.png
bojarski.jpg
2 flacons.png

L'affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé

avec Reda Kateb, Sarah Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin.

Drame, 2h08, 2026.

 

« Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l'occupation allemande. Après la guerre, son absence d'état civil l'empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et le limite à des petits boulots mal rémunérés….. jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer de faux billets… »

mage.jpg
2 flacons.png

Le mage du Kremlin de Olivier Assayas

avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander

Thriller, 2h25, 2026

 

Russie dans les années 90. L'URSS s'effondre. Dans le tumulte d'un pays en reconstruction, un jeune homme à l'intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie.

D'abord artiste, puis producteur de téléréalité, il devient le conseiller officieux de l'ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine.

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page