Parcours "Quelques galeries du Marais"
25 mars 2021
À l'heure d'aujourd'hui, il est bien difficile de proposer des sorties culturelles puisque la culture est en grande partie mise sous clé. Il est encore plus difficile d'être en phase avec l'actualité des miettes de culture que l'on nous a laissées puisque les règles changent toutes les semaines. À peine a-t-on le temps de se pencher sur les expositions proposées par les galeries que les voilà obligées de fermer leur porte.
« Pourvu Qu'on Ait Livre's » a bien conscience de vous proposer, cette semaine, un parcours infaisable puisque, depuis ce weekend, les lieux mentionnés sont clos pour une durée indéterminée.
Cependant cela pourra peut-être donner des idées pour de futures promenades.
La liste des sorties à faire... quand ce sera possible... s'allonge dangereusement.
Espérons que cela ne reste pas à l'état de liste.
Depuis un an, on pense souvent voir de la lumière au bout du tunnel, malheureusement c'est à chaque fois celle du train qui arrive en face !
Ce parcours s'est intéressé à quatre galeries du Marais.
Depuis quelques temps, ce très chouette quartier historique de Paris, réputé aujourd'hui pour ses bars et ses restos, ne devait plus son animation qu'à la présence de nombreuses galeries...
Si celles-ci sont fermées, les artistes où les œuvres existent tout de même, alors n'hésitez pas à partir à la découverte du célèbre Boltanski, de l'artiste argentin Carlos Kusnir, de Lucienne Bloch qui photographia Frida Kahlo, du street art sur le thème de Paris…
Bonne lecture !
Des galeries...
Galerie Marian Goodman
« Boltanski- Après »
79 rue du Temple.
L'américaine Marian Goodman a fondé en 1965 une petite maison d'édition indépendante, spécialisée dans l'art contemporain. En 1977, elle ouvre, à New York sa première galerie. C'est un grand succès. En 1999, elle ouvre une seconde galerie à Paris, rue du Temple.
Galerie Éric Dupont
Carlos Kusnir
138 rue du Temple
Cette galerie d'art contemporain est très active sur la scène internationale depuis 1997. La galerie est présente rue du Temple depuis 2011 et expose aussi bien de la peinture, de la photographie mais également des installations.
Dans un cadre épuré mais plutôt agréable, on peut faire connaissance avec le travail de Carlos Kusnir.
La Galerie de l'Instant
« Frida Kahlo par Lucienne bloch »
46 rue du Poitou
Cette galerie, entièrement consacrée à la photographie a été fondée par Julia Gragnon. Fille d'un célèbre photographe de Paris Match, elle est elle-même photographe et collectionneuse.
Galerie Sakura
«Dans les rues de Paris»
21 rue du Bourg-Tibourg
Cette belle galerie est spécialisée dans le Street Art. « Street Art » et « galerie » sont des termes relativement antinomiques.
Les puristes s'en désoleront sûrement... les autres y trouveront du plaisir.
Pour se restaurer...
Théâtre...
Une librairie...
La Mouette rieuse
17 bis rue Pavée, 75004 Paris
C'est un concept-store culturel.
La Mouette rieuse propose en un même lieu, une librairie, une papeterie (avec de beaux carnets), un café-restaurant doté d'une terrasse et une galerie.
Le lieu est agréable, à la fois lumineux et décoré avec goût.
La partie littérature est assez réduite mais parce qu' une large place est faite aux livres d'art.
On y trouve tous les grands noms de la production littéraire.
Quatre livres...
Retour à Cuba de Laurent Benegui
Julliard, 2021
«De son grand-père enterré à Cuba et de son père né là-bas, Laurent Benegui ignorait presque tout. Jusqu'à ce que le destin s'en mêle et le conduise à enquêter.
De révélations en coïncidences, entre Paris et La Havane, l'auteur tire le fil de l'histoire qui a mené sa famille, des cultivateurs désargentés, à quitter, au début du 20e siècle son Béarn natal pour cette lointaine île des Caraïbes.»
Hot Maroc de Yassine Hadnan
Actes Sud, 2020
“Hot Maroc est l'histoire d'un anti-héros, personnage insignifiant, lâche et timoré qui, par le biais des réseaux sociaux règle ses comptes avec ses ennemis intimes, c'est-à-dire toute personne ayant mieux réussi que lui.
Son immense aptitude à nuire, par clavier interposé est découverte et appréciée à sa juste valeur par les services de sécurité.
Et le voilà soudain, contraint d'utiliser ses talents de blogueur pour répandre sur la puissante revue électronique Hot Maroc les rumeurs assassines et les fake news que lui dictent les taupes du gouvernement”
L'anomalie de Hervé Le Tellier, Gallimard, 2020
Prix Goncourt 2020.
“En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris - New York. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.”
Le Journal de la guerre au cochon de Bioy Casarès
Livre de Poche, 1969
présenté par JR
Nous les vieux sommes des êtres malfaisants, d’infâmes égoïstes. Que ne l’a-t-on entendu sur les ondes ! Ainsi avons nous vécu au dessus de nos moyens, laissant une dette colossale à notre descendance. Ainsi avons nous détruit la planète pour notre confort, laissant un monde ravagé par la pollution à nos enfants…
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !