Escapade à Munich
15/09/2022
Troisième ville d'Allemagne, Munich est la capitale de la Bavière. La ville est mentionnée pour la première fois en 1158 et sera dès 1255 le lieu de résidence des ducs de Bavière.
Sous l'impulsion de Louis II, roi de Bavière, Munich devient au XIXe siècle un grand centre culturel, artistique et scientifique.
On aimerait que ce fut le seul passé historique. Malheureusement on ne peut et on ne doit pas oublier que Munich a aussi été le berceau du nazisme dans les années 1920. À 16 km se trouve Dachau, le premier camp de concentration permanent d'Allemagne, ouvert le 20 mars 1933. Aujourd'hui, lieu de cette terrible mémoire, sa visite même si éprouvante, est nécessaire.
Lors cette escapade, nous nous sommes tournés davantage vers la culture que vers l'Histoire. Nous vous proposons donc des visites variées : théâtre classique, mouvement Sécession, art contemporain, art urbain.
Petite balade dans la ville...
Le centre historique
Marienplatz est le centre du quartier historique. Fondée en 1158, elle accueillait les marchés et les tournois de chevaliers au Moyen-Âge. En son coeur, trône depuis 1638 une colonne « Sainte Marie » érigée pour célébrer la fin de l'occupation suédoise. De style gothique et construit entre 1867 et 1909 l'énorme hôtel de ville surplombe la place.
Autour, une partie de la zone piétonne est assez décevante. On y trouve une série de magasins, les mêmes que partout en Europe. Il y a donc foule et pas grand-chose à voir. Mieux vaut se diriger vers Viktualienmarkt plus conviviale, (voir plus bas dans « se restaurer ») ou encore vers Residenz. Cet ensemble est assez monumental et il est agréable de se promener autour. C'était à l'origine le Château des Ducs, princes-électeurs et rois de Bavière. Le palais est composé de dix cours et cent trente pièces réparties en trois ensembles. S'étalant sur plusieurs siècles, la construction est un mélange de styles : Renaissance, baroque, rococo et classique
Le quartier des musées
Pour rivaliser avec Berlin, Munich a œuvré pour se doter d'un « quartier des musées » situé à proximité des universités.
Le choix du lieu n'est peut-être pas anodin. Il y avait déjà plusieurs musées ici et c'est au cœur de ce quartier, sur Königsplatz, que le 10 mai 1933 a eu lieu le principal autodafé ! À deux pas, le centre de documentation sur le national-socialisme a été ouvert au public en 2015. Il se situe à l'endroit précis où se trouvait la maison brune siège du NSDAP.
Arboré et largement piéton, le vaste quartier, compte une bonne dizaine de musées. Chaque Pinakothek s'organise par période. II y en a quatre mais une est fermée pour travaux actuellement pour plusieurs années. D'autres musées complètent ces collections déjà impressionnantes ! : musée d'art égyptien, musée des sculptures…..
Englischer Garten
Plus vaste que Central Park, ce jardin paysager de près de 375 hectares est le poumon vert de Munich. Inspiré du modèle des jardins anglais, il a été ouvert au public en 1792.
Outre ses vastes pelouses, on y trouve, un lac artificiel et de nombreux ruisseaux.
À certains embranchements, il y a foule pour admirer, non pas les cygnes (emblème de Louis II de Bavière) mais des…. surfeurs ! C'est ici que l'on comprend mieux pourquoi il n'est pas rare de croiser, en plein centre-ville, des jeunes gens à vélo en maillot de bain avec une planche sous le bras. Ce ne sont pas des hurluberlus, juste des surfeurs qui se rendent sur la rivière aménagée de l'Englischer Garten.
Le sport, ça donne soif. Tout ce petit monde aura le choix entre pas moins de quatre Biergarten.
Parmi les autres originalités de ce parc, on notera la présence d'une tour chinoise. Cette pagode de bois de 25 mètres de hauteur date de 1789-1790. Elle a brûlé plusieurs fois et sa dernière reconstruction date de 1952.
Sans oublier la maison de thé japonais, construite en 1972 à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich.
Pour se restaurer ou faire la pause...
Biergarten Viktualienmarkt
Situé sur un marché alimentaire permanent, l'endroit est très sympathique. Le Viktualienmarkt existe depuis 1807. Il s'étend sur deux hectares et les étals sont disposés en plusieurs rayons autour de grandes tables en plein air.
Le menu n'a rien de très original (comme partout en Allemagne : saucisse, escalope, goulash). L'accueil est un peu rude (voire rustre ? ) mais cela a l'air d'être la marque de fabrique des Biergarten. Le charme et l'ambiance du lieu rattrapent le tout !
Biergarten dans l'Englischer garten
Cette brasserie en plein air se trouve au pied de la tour chinoise du grand Englischer Garten.
Toute la cuisine bavaroise est représentée ici-c'est-à-dire une grande variété de saucisses ! .
Il n'y a pas du tout de service à table. Pour choisir son repas, c'est entre « l'usine » et l'organisation « Disney », ce qui n'est guère agréable. Cette impression négative s'efface une fois qu'on est installé à l'ombre des marronniers dans une ambiance fort sympathique.
Trois visites...
Villa Stuck
Prinzregenstrasse 60
Franz von Stuck (1863-1928) était peintre, sculpteur, graveur et architecte.
Né à Pasau, il s'installe définitivement à Munich en 1878. En 1892, il cofonde la Sécession de Munich. Cette association d'artistes visait à défendre un art différent face à ce qu'elle considérait comme le paternalisme officiel et ses politiques conservatrices.
Le style Sécession est la version allemande et autrichienne de l'Art nouveau.
Théâtre Cuvilliés
Residenzstraße
C'est une toute petite mais charmante visite. Ce théâtre ne se trouve pas dans son bâtiment d'origine. Celui-ci a été détruit lors des bombardements alliés. Cependant, en 1944, l'Intérieur avait été démonté pour mettre à l'abri les sculptures, les balustrades…
Pinakothek der Moderne
Barer Str. 40
Ce grand (très grand) musée a ouvert ses portes en 2002. Avec la Alte Pinakothek et la Neue Pinakothek, ce dernier bâtiment ultra moderne forme un gigantesque complexe muséographique. Avec sa rotonde de verre, il a été surnommé “ cathédrale de lumière ”.
MUCA
Museum of Urban and Contemporary Art
Hotterstraße 12
Ce musée d'art urbain est très petit mais il regroupe des œuvres intéressantes. Le fond permanent présente les noms les plus célèbres : Bansky, Shepard Fairey, Zeus, David Choe et des expositions temporaires permettent de mettre à l'honneur des artistes moins connus du grand public.
Une librairie...
Librairie française
Georgenstraße 43
Le lieu est très accueillant, bien agencé, et offre une belle sélection de livres en français et en espagnol.
Les livres dont l'action se déroulent à Munich ont tous pour sujet le nazisme. La libraire en était désolée, notamment parce que nous étions les seconds clients à chercher des romans contemporains se passant dans la ville. Malgré tout, avec beaucoup de gentillesse, elle a cherché des lectures qui pouvaient nous intéresser : ce sont les trois livres présentés dans cette escapade.
Trois livres...
Louis II de Bavière de Jean des Cars,
éditions Perrin, 2009
« Il a édifié des châteaux fantastiques exaltant l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du grand siècle. Il a sauvé de la faillite Richard Wagner, imposant son œuvre mais contraint d'exiler le musicien au comportement intéressé. Il a été le premier mécène du festival de Bayreuth. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique. Il fut cependant l'étrange confident de sa belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d'Autriche et de Hongrie… »
La part de l'autre de Éric Emmanuel Schmitt,
le livre de poche, 2001
« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'école des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?
Cette minute là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changer le cours du monde…. »
L'ange de Munich de Fabiano Massimi,
Albin Michel, 2021
« Munich, 1931. Angela Roubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire. Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler.
Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. »
Expositions
Les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, de 10 heures 30 à 19 heures
salle La Ferme (face à la mairie)
31, avenue Henri-Barbusse, 31
Viry- Chatillon (Essonne)
José Féron Romano présente
" Tour de France (la Grande Boucle) / Arts et Littérature "
avec la complicité de Philippe May ;
" Compositrices d'hier et d'aujourd'hui "
avec le concours de Sarah Féron, Martine Moreel, Peggy Pourrez.
Cristine Asera-Aubry propose
ses réalisations - couture, tricot, cartonnage, bijoux...
Un film....
Ludwig-Le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti, avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard.
Biopic, drame, Italie, France, 1973, 3h 57
« Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres. Et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi. »
Deux films dans l'actualité...
La nuit du 12 de Dominik Moll, avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg, policier, France, Belgique, 2022, 1h54
« À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l'autre sur un crime qu'il n'arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c'est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas et les doutes de Yohann ne cessent de grandir. Une chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12. »
Les nuits de Mashhad de Ali Abbasi avec Mehdi Bajestani, Zar Amir Ibrahimi, Arash Ashtiani
policier, drame, France, Danemark, 2022, 1h56
« Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s'apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l'affaire résolue. Ces crimes seraient l'œuvre d'un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s'attaquant la nuit aux prostituées. »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !