Escapade spéciale Marcel Proust de Combray à Balbec en passant par... Viry !
15 décembre 2021
En suivant Marcel Proust, Pourvu Qu'on Ait Livre's aurait pu vous proposer un parcours dans la capitale (voir ici le Musée Carnavalet) où il a toujours vécu. Notre choix a plutôt été de faire prendre l'air à nos lecteurs.
L'œuvre de Marcel Proust (1871- 1922), écrivain d'un entre deux siècles, fascine certains autant qu'elle rebute d'autres.
Cette escapade n'a pas fait des rédacteurs de votre site préféré des proustiens. Mais force est de constater que, suivre l'histoire de la société de la Belle Époque, parcourir l'itinéraire géographique de l'auteur et/ou narrateur, démêler le réel du romanesque est très intéressant.
À travers À la recherche du temps perdu, c'est toute une époque qui se déroule sous nos yeux.
Pour bien faire, cette escapade aurait dû nous mener jusqu'à Venise. La Sérénissime est un lieu important pour Marcel Proust. Malheureusement, les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas des voyages sereins comme nous en rêvons. En revanche, beaucoup plus proche de chez nous, Marcel Proust nous a menés à Viry-Châtillon !!
Proust n'empêche pas la nouveauté. Cette escapade vous propose également des livres et des films de l'actualité culturelle.
Bonne balade entre mer et campagne et bonne lecture.
Illiers-Combray
Cette commune située en Eure-et-Loir, à une petite centaine de kilomètres de Paris, est une des rares villes à avoir emprunté une partie de son nom à la littérature. Le 8 avril 1971, Illiers est rebaptisé « Illiers-Combray », par décision du ministre de l'Intérieur.
C'est sous le nom de Combray que Marcel Proust a décrit Illiers dans « À la recherche du temps perdu », lieu de son enfance et de la célèbre madeleine.
La balade dans le village est à la fois champêtre et littéraire.
Dans les rues et les champs, on suit les deux Marcel : l'auteur et le narrateur, les lieux de son enfance, mais également ses inventions romanesques.
C'est un vrai jeu de piste puisque Marcel Proust s'inspire de lieux réels mais modifie les noms, voire la disposition dans le village. On découvre, en flânant, l'église, le Manoir de Swann, le Manoir de Mirougrain, la rivière et le Pré Catelan créé en 1850 par Jules Amiot, l'oncle de Marcel Proust. D'inspiration orientaliste, il a été appelé « jardin de Tonsonville » par l'écrivain.
Deux musées...
Musée Marcel Proust-Maison de tante Léonie
6, rue du Docteur Proust
28120 Illiers-Combray
Cette visite ravira ceux qui aiment l'ambiance des « maisons musées ». De pièce en pièce, on évolue dans le décor de Marcel Proust enfant, tout en en apprenant plus sur lui et sur son époque.
Château de Swann
6, rue Saint-Pierre
28120 Illiers-Combray
Le château de la Sinetterie, acheté et agencé par l'écrivain chinois Ya Ding, est une reconstitution de la demeure de Charles Swann, personnage de l' œuvre de Marcel Proust.
À l'intérieur, tout a été remodelé en fonction de ce qu'on peut lire dans les pages de la Recherche
Un resto...
La Madeleine d'Illiers
13, place de l'église
28120 Illiers-Combray
Ce restaurant de cuisine traditionnelle vous accueille avec la liste des ingrédients de la madeleine sur sa façade. La recette, elle, reste secrète !
L'accueil est très sympathique et les plats sont aussi beaux que bons
Plats entre 14 et 16 €
Une librairie...
La boutique du Musée Marcel Proust-Maison de tante Léonie
6, rue du Docteur Proust
28120 Illiers-Combray
On ne peut que regretter l'absence de librairie généraliste à Illiers-Combray. .
Malgré tout, ceux qui veulent partir à la recherche de Proust n'auront que l'embarras du choix des ouvrages dans la boutique du musée.
On y trouve, bien sûr, toute l'œuvre de l'écrivain : dans la célèbre collection blanche de Gallimard, en poche ou encore en bande dessinée.
On trouve également de très nombreux essais sur l'auteur ainsi que les publications des « Amis de Proust et des Amis de Combray »
Cabourg-Balbec
Cette station balnéaire normande, située à 2h30 de Paris, a été un haut lieu de villégiature de la grande bourgeoisie durant la Belle Époque (fin du 19e siècle et début du 20e).
En 1850, un homme d'affaires décide de créer une station balnéaire à proximité d'un petit village de pêcheurs. Le Grand Hôtel et le casino ne connaîtront le succès qu'avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer en 1879.
De 1907 à 1914, Marcel Proust a résidé de nombreuses fois au Grand Hôtel. Cabourg, sous le nom de Balbec, a largement servi de modèle à l'écrivain, dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième roman de À la recherche du temps perdu.
Comme ses villes voisines du littoral normand, Cabourg est largement composée de très belles et grandes demeures privées avec l'habituelle artère principale qui concentre l'animation et qui mène à la mer.
On prendra un grand bol d'air marin sur les 3,6 km de long de la promenade Marcel-Proust. À quelques mètres au-dessus de la plage, cette célèbre promenade offre un très beau point de vue sur la Côte Fleurie et sur la Côte de Nacre.
Un musée...
La Villa du temps retrouvé
15, avenue du Président Raymond-Poincaré
14390 Cabourg
Un très bel endroit pour s'immerger dans l'ambiance de la Belle-Époque. À travers une grande diversité d'oeuvres, on voyage dans le temps. Avec Marcel Proust, Claude Monet, Jacques-Émile Blanche ou encore Claude Debussy, on découvre l'âge d'or de Cabourg et plus généralement de la côte normande.
Un resto...
La Tocade
7, avenue de la mer
14390 Cabourg
Les restaurants ne manquent pas à Cabourg, notamment sur les chemins qui mènent à la mer !
Ce qui est plus rare, c'est de trouver une place en terrasse à un prix abordable, dès le premier rayon de soleil.
Ici, la terrasse est assez spacieuse pour qu'on ne soit pas encombré par les voisins. La nourriture est correcte avec un menu plat, dessert à 25 €, avec quatre choix pour chaque.
une librairie...
La Bouquinerie
81, avenue de la mer
14390 Cabourg
C'est une très jolie boutique qui ravira les amoureux des livres anciens. Puisque Cabourg se veut une ville « hors du temps », quoi de plus normal que de trouver un lieu pour les publications anciennes : livres, bandes dessinées, magazines…
Viry-Châtillon
Cette commune de l'Essonne située à 21 km de Paris est issue de la fusion en 1790 de Viry-sur- Orge, un bourg agricole et de Châtillon-sur-Seine, un village au bord du fleuve.
En 1909, la commune accueille le premier aérodrome organisé du monde. Il ne perdurera pas après la Première Guerre mondiale mais il a participé à la renommée du lieu.
S'il est plus difficile ici de trouver le charme marin de Cabourg où le charme champêtre d'Illiers-Combray, on notera des traces d'un passé lointain : une église du 12e siècle, des bâtiments du 17e, un lavoir construit en 1633, un moulin à vent du 19e siècle.
L'aérodrome a vu le passage de quelques aviateurs célèbres comme Louis Blériot ou Roland Garros.
Nous ne savons pas si Marcel Proust est passé par là ! En revanche une chose est sûre, Charles Perrault y a vécu au 17ème siècle et José Féron Romano, auteur et dessinateur, y travaille toujours depuis de nombreuses années.
On ne trouve pas de traces de Viry-Châtillon dans À la recherche du temps perdu.
Par contre, cent ans après la disparition du célèbre écrivain, son image a été mise à l'honneur durant deux jours en plein centre-ville.
Une expo...
Marcel Proust par José Féron Romano
Les 27 et 28 novembre 2021, son exposition « À l'ombre du temps retrouvé », avec la complicité de Martine Moreel, a joliment mis en valeur Marcel Proust et son œuvre.
Mêlant délicatement, avec beaucoup de goût, dessins et écrits, José Féron Romano a offert aux visiteurs une agréable promenade, tout autant littéraire qu'esthétique.
Quatre livres
Portrait de Marcel Proust en jeune homme de Jacques-Émile Blanche,
Bartillat, 2014
« Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition " Du côté de Jacques-Émile Blanche ” qui s'est tenue en 2012 à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, présente ce recueil des trois textes les plus significatifs de Jacques-Émile Blanche consacrés à Marcel Proust.
Les deux hommes ont entretenu une longue et complexe amitié.
Peint en 1892, le célèbre portrait remonte à une époque où Proust était ce jeune homme qui fréquentait les salons du monde. »
Longtemps je me suis couché de bonheur, de Daniel Picouly,
Albin Michel, 2020
« Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plonge dans l'œuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand il sera Proust. »
À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, tome 1 : Combray de Marcel Proust
Adaptation et dessins de Stéphane Heuet, Delcourt, 1998
« Et comme un aviateur qui a jusque-là péniblement roulé à terre, décollant brusquement, je m'élevais lentement vers les hauteurs silencieuses du souvenir. »
Proust et la société, de Jean-Yves Tadié,
Gallimard, 2021
« Chaque siècle a besoin d'une comédie humaine. Celle du 20e nous a été donnée par Marcel Proust. Sa vie a coïncidé avec la meilleure époque de la Troisième République et avec les sources du monde contemporain. Il a observé le remplacement d'une société de cour par une société des élites, et la permanence d'un peuple chargé d'histoire. »
Deux livres de l'actualité littéraire...
Les étoiles les plus filantes de Estelle-Sarah Bulle,
Liana Levi, 2021
« En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d'un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l'intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. »
Billy Wilder et moi de Jonathan Coe,
Gallimard, 2021
« Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder dont elle ne connait absolument rien. Quelques mois plus tard, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d'un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film Fedora. »
Deux films de l'actualité cinématographique..
L'événement de Audrey Diwan, d'après le roman d'Annie Ernaux
avec Anna Maria Vartolomei, Luana Bajrami, Louise Henri Eyraud,
drame, France, 1h40, 2021,
France 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d'avorter. Prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir, elle s'engage seule dans une course contre la montre bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s'arrondit...
Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof,
avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar, drame, Iran, République tchèque, 2h32, 2021.
« Iran de nos jours. Quatre récits, inexorablement liés, évoquent la peine de mort dans un régime despotique. »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !