top of page

Escapade spéciale  " Charlie Chaplin "
20 janvier 2024

HoaJ.gif
Bonne année culturelle 2024

Pour suivre Charlie Chaplin (1889-1977), il faudrait faire le tour du monde. Toute sa vie étant illustrée dans le musée qui lui est consacré à Corsier sur Vevey, c'est donc uniquement en Suisse que Pourvu Qu'on Ait Livre’s a posé ses bagages pour plonger dans la vie et l'œuvre de ce grand cinéaste. C'est face au lac Léman que Chaplin a vécu durant les trente dernières années de sa vie. Si le créateur de Charlot était notre contemporain, on soupçonnerait sûrement ce dernier d'être plus intéressé par les avantages fiscaux de la Suisse que par son chocolat mais voilà, son exil date de 1952, son visa de retour pour l'Amérique lui ayant été refusé par le charmant J. Edgar Hoover. C'est dans un pays neutre que Chaplin entend se reposer de la tourmente du Maccarthysme.

Se pencher sur la vie de cet acteur, réalisateur, c'est découvrir l'histoire du cinéma mais aussi de la société.

À travers ses films et sa vie, on assiste aux événements qui ont bouleversé ou marqué le monde.

Bonne lecture, bonne balade dans une vie de création.

Une visite...

Chaplin’s World

route de Fenil

1804 Corsier-sur-Vevey

Suisse

Ce musée assez exceptionnel est installé au cœur du domaine où Charlie Chaplin a passé les dernières vingt-cinq années de son existence.

En 1952, sur le bateau qui le mène , avec sa femme et ses enfants, en voyage à Londres, Charlie Chaplin apprend que son visa américain ne sera pas renouvelé. Il ne pourra pas retourner aux États-Unis.

Après sa tournée européenne, c'est en Suisse au bord du lac Léman qu'il décide de s'installer.

La visite du monde de Chaplin se compose de trois parties.

IMG_9449.jpg

Le manoir

La famille Chaplin a emménagé dans cette vaste demeure en janvier 1953. Oona Chaplin était alors enceinte de leur cinquième enfant.

Le manoir propose une reconstitution très soignée de la vie de la famille, mais aussi du travail de l'artiste. Des statues de cire mettent en scène des moments importants de la vie du cinéaste ou tout simplement des temps forts de son quotidien. Des objets, des photos et l'utilisation plutôt judicieuse de la vidéo, retracent le parcours du créateur de Charlot.

Chaplin disait que c'est ici qu'il a vécu « ses années de bonheur ». Entre ses murs, il a accueilli ses amis comme Truman Capote et Albert Einstein. C'est également ici qu'il a écrit ses scénarios de films : Un roi à New York, La comtesse de Hong Kong, The Freak, qu'il a retravaillé au piano certaines musiques de ces anciennes réalisations et qu'il a écrit son autobiographie.

IMG_9445.JPG

Le parc

Le parc de quatre hectares, avec sa vue sur le lac Léman et les massifs alpins, est magnifique. La promenade permet de découvrir des essences rares d'arbres tout en nous racontant les moments de plein air de la famille Chaplin. Plusieurs « stations » représentent les aménagements réalisés par le cinéaste, les endroits qu'il affectionnait particulièrement ou encore ceux qui ont disparu lors de la création du musée, comme la piscine et le court de tennis (sport de prédilection de Chaplin).

Des anecdotes ponctuent la visite. On apprend par exemple que Charlie Chaplin interdisait qu'on marche sur la neige fraîche du parc à l'arrière de la maison, il aimait admirer de la terrasse cette étendue immaculée qui descendait jusqu'au lac.

IMG_9458.JPG

Le studio

 

Cette visite est une véritable expédition immersive. Après un film d'un quart d'heure, qui retrace la création du personnage de Charlot, l'écran de cinéma se lève et les spectateurs sont invités à découvrir l'envers du décor. On chemine à travers les plus célèbres films de Chaplin : Le Kid, Le Dictateur, Les Temps modernes, La ruée vers l'or… sont mis en scène avec une esthétique parfaite. Les principaux décors sont scénographiés et agrémentés de personnages de cire qui nous font revivre les moments clés de Charlot : sa rencontre avec la jeune marchande de fleurs aveugle, une cellule de prison, la cabane de la ruée vers l'or qui manque de tomber dans le vide, le passage de Charlot dans les engrenages de l'usine où il travaille à la chaîne…

Un studio de montage est également reconstitué. On découvre aussi quelques accessoires mythiques : le chapeau melon, la canne, les pantalons déchirés et les grandes chaussures rapiécées du vagabond le plus connu du monde...

Ce parcours est un voyage dans l'histoire du cinéma à la fois original, émouvant et ludique.

Une petite pause...

IMG_9418.JPG

Café The Tramp, à l'entrée du site

 

La visite de Chaplin's World est assez longue et, vu le prix élevé du billet d'entrée, il n'est pas question de la mener tambour battant, ni de la faire en plusieurs fois. Le café The Tramp peut être une bonne alternative pour se restaurer. Les prix sont très « Suisse » mais dans les alentours, ils ne le sont pas moins.

Salades, sandwiches et divers en cas sont proposés dans un décor soigné. Des affiches des films de Charlie Chaplin ornent les murs ainsi que des bobines de films. Au plafond, pendent une caméra à l'ancienne et des engrenages, qui rappellent ceux des temps modernes.

Deux livres...

chaplin.JPG
2 flacons.png

Chaplin par Michel Faucheux

Folio biographie, Gallimard, 2012

 

" Pour beaucoup, Charles Spencer Chaplin (1889-1977) se confond avec le personnage de Charlot, surnommé aux États-Unis « the Tramp », le vagabond du Kid ou des lumières de la ville.

Pourtant le petit homme à la canne et au chapeau melon est loin d'occuper toute la filmographie de Chaplin qui est aussi un grand réalisateur…"

charlie chaplin.JPG

Charlie Chaplin, série « Quelle histoire », textes de Patricia Crété, Unique Héritage Édition, 2015

« Cette très bonne série vise à rendre ludique une première approche des connaissances en histoire. Quelle Histoire, illustrée par des petits personnages colorés permet la découverte du patrimoine culturel mondial. »

3flacons.png

Un film...

chaplin.jpg
2 flacons.png

Chaplin de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr, Géraldine Chaplin, Anthony Hopkins,

comédie dramatique, Italie, Grande-Bretagne, 1993, 2h23

 

« Évocation de la vie et de l'aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l'âge de cinq ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère artiste de music-hall, atteinte d'une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse où il mourut à l'âge de 88 ans ».

Nos cinq films préférés...

le dictateur.jpg

Le Dictateur, sortie en 1940

 

« À son retour de la guerre de 14-18, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique Adénoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. »

3flacons.png
temps moderne.jpg

Les Temps Modernes, 1936

 

« Charlot est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines et le travail à la chaîne le rendent malade. Il abandonne son poste et recueille une orpheline… »

3flacons.png
lemigrant.jpg
3flacons.png

L'Émigrant, 1917

« Charlot est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade.

Charlot arrive à New York mais il n'a pas d'argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d'aller au restaurant. Il retrouve la femme du bateau qui est très triste car on devine que sa mère est morte… »

the kid.jpg

Le Kid, 1921

 

« La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. Deux voyous décident de voler cette voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. »

3flacons.png
soldat.jpg

Charlot soldat, 1918

 

« Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaiser, Charlot deviendra un héros ou du moins presque… »

3flacons.png

Une pièce...

chaplin.jpg

Chaplin, 1939, de et mis en scène par Cliff Paillé, avec Romain Arnaud-Kneisky, Alice Serfati, Alexandre Cattez

« Je vais me payer Hitler ! »

Chaplin le trouve ridicule, dangereux et le devine fou. Le scénario est en cours, les idées nombreuses, mais tout ne va pas se passer comme prévu… »

3flacons.png
essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page