Escapade à Vannes (Morbihan)
26 novembre 2020
Vannes est une jolie ville de Bretagne qui se trouve à 4h de route de Paris. Rassurez-vous ”Pourvu Qu'on Ait Livre’s » n'a pas bravé, ni son petit kilomètre, ni sa petite heure de sortie, pour faire cette escapade. Ce séjour, réalisé juste avant l'annonce du confinement, a été malheureusement trop court et marqué par un retour précipité.
Cette escapade est donc réduite, la balade dans la vieille ville fortifiée est quelque peu expéditive et aucun musée intra-muros n'est présenté.
Malgré tout, nous avons tenu à la mettre sur le site pour faire une réserve d'idées d'évasion si le printemps prochain se voulait plus clément que le précédent…
Et en matière d'évasion, tout séjour dans ce coin de France doit absolument passer par ”L'univers du Poète Ferrailleur” à Lizio !
Bonne lecture, bonne rêverie...
Balade dans la ville...
Les fortifications
La ville a conservé les trois quarts de ses remparts. La balade est bien aménagée et fait passer le promeneur par au moins cinq portes remarquables.
Un musée...
L'univers du Poète Ferrailleur
La ville Stéphant
56 460 Lizio
Réouverture avril 2021, si tout va bien !
C'est un monde enchanteresque à 30 minutes de Vannes !
Le Poète Ferrailleur
Le Poète Ferrailleur
Le Poète Ferrailleur 2
Le Poète Ferrailleur 1
Le Poète Ferrailleur 3
Pour se restaurer...
Au Vieux Vannes
Artisan crêpier
17 rue Émile-Burgault
56 000 Vannes
C'est un peu expéditif mais c'est souvent ainsi dans les crêperies. Le décor, composé de boiseries est très chaleureux. Il faut reconnaître que les galettes et les crêpes sont délicieuses.
Les prix sont raisonnables pour ces authentiques crêpes bretonnes.
Une librairie
Le Silence de la mer
5 place Saint-Pierre
56 000 Vannes
Une très belle librairie. Le cadre est très agréable, le choix des ouvrages est très large. Pour ce nouveau confinement, la librairie propose tous les jours des conseils de lecture sur sa page Facebook.
Hors des périodes de confinement, la librairie propose des événements : rencontres, lectures...
Un livre...
« Les phares du gardien de phare »
de François Jouas-Pautrel,
édition Ouest-France, 2011
“ L'artiste, ancien gardien de phare et passionné de peinture a peint des phares à la manière des grands peintres.
... Et si dans un songe les plus grands peintres avaient visité dans son phare François Jouas-Pautrel…”
Deux livres...hors escapade...
Impossible de Erri De Luca,
Gallimard, 2020
“On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf, au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte.
Ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire, 40 ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police...”
Le testament russe de Shumona Sinha,
Gallimard, 2020
“À Calcutta, dans les années 1980, Tania, une jeune bengalie, détestée par sa mère et mise à l'écart par les adolescents de son âge, trouve refuge dans les livres. Elle se prend de passion pour le destin tumultueux d'un éditeur russe, fondateur des éditions Raduga, dont la fermeture a été ordonnée en 1930.
Elle retrouve la trace de sa fille Adel, octogénaire, dans une maison de retraite de Saint-Pétersbourg et décide de lui écrire.”
un cinema...
Cinéville-Garenne
12 bis rue Alexandre le Pontois
Ce cinéma « art et essai » propose en plus d' une programmation de qualité, des actions de sensibilisation et d'éducation à l'image des jeunes publics, notamment des milieux scolaires.
On trouve également des programmations exceptionnelles en relation avec les événements culturels proposés par la ville : Festival de Jazz, Festival International photos de mer….
un film...
Ôtez-moi d'un doute de Carine Tardieu
avec François Damien, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms,
1h40, comédie, drame, Belgique, France, 2017
“Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu'il apprend que son père n'est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu'il éprouve pour l'homme qui l'a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachant pour qui il se prend d'affection”.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !