



Parcours à Bercy Village
10 novembre 2025
La cour Saint-Émilion était une voie intérieure des entrepôts vinicoles. Les bâtiments qui la bordent datent de 1880. C'est une riche idée de les avoir conservés ! C'est un beau témoignage du passé. Même si le lieu est devenu un centre commercial à ciel ouvert dont aucun magasin ne présente d'intérêt particulier, l'endroit recèle quelques pépites dont un beau parc, composé de trois jardins, il relie Bercy Village au Musée Méliès, Cinémathèque française (voir parcours Autour de Bercy avec Georges Méliès).
En ce moment, jusqu'au 18 janvier 2026, les passages de la Cour Saint-Émilion sont transformés en musée avec l'exposition très originale de l'artiste peintre Pierre Adrien Sollier.
Et pour rester dans le ludique, il est impératif de visiter le musée des Arts forains !
Visites, livres, films faites votre choix…
Bonne lecture, bonne balade !
Deux musées...

Le musée détourné
exposition dans les passages de Bercy Village
jusqu'au 18 janvier 2026
L'artiste peintre Pierre-Adrien Sollier né en 1982 a eu l’idée d'utiliser les Playmobil lors de ses études d'animation dans les années 2005-2006. Il se sert alors de ces personnages qu'il trouve très conceptuels pour ses storyboards. Lui vient alors l'idée, pour le moins originale et géniale, de copier et détourner des chefs-d'œuvre de peinture mondialement connus en remplaçant les personnages de ces tableaux par des Playmobil.







Pavillon de Bercy
Musée des Arts forains
53, avenue des terroirs de France, 75012 Paris
Ce lieu plein de magie est une curiosité et une rareté puisque c'est ici qu'on trouve la seule exposition d'éléments forains privés, ouverte au public, en France.






Pour faire la pause ...

Le Paradis du Fruit
34 cours Saint-Émilion
75012 Paris
Cette enseigne, qui existe depuis 1982 est une valeur sûre. Le” bar à fruits et légumes” propose toutes les compositions de jus possibles et imaginables. Les plats proposés sont bons mais l'originalité de la chaîne réside dans les assiettes à composer.
On choisit ses saveurs et leur nombre dans une liste très alléchante.
Par exemple : tartinade de thon au citron confit et son blinis chaud, Pita toasté avec crème de chèvre, miel, noix et épinard, Brochette de poulet mariné…
Les formules tournent autour de la vingtaine d'euros.
C'est bon, la déco est sympa et le service efficace !
Quatre livres...

De l'autre côté de la vie de Fabrice Humbert,
Calman Lévy, 2025
« Un homme parle. Il raconte sa fuite hors de Paris, avec ses deux enfants. La ville en proie à la guerre civile, est en feu. Il veut rejoindre une république du Jura sans doute illusoire. Dans un pays dévasté par le conflit, sa seule mission doit être de préserver les siens de la cruauté. »

Le chant du Prophète de Paul Lynch,
Albin Michel, 2025
« À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte de Eilish Stack. Membres d'une toute nouvelle police secrète, le GNSB, ils demandent à s'entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain puis disparaît dans des conditions troublantes. »

Chagrin d'un chant inachevé. Sur la route de Che Guevara de François Henri Désérable,
Gallimard, 2025
« Cet automne là, les taux d'intérêt étaient en baisse, les prix de l'immobilier en hausse, ma famille, mes amis s'inquiétaient : est-ce qu'il n'était pas temps que j'investisse dans la pierre ? Avec un peu de chance et un banquier indulgent, je pouvais peut-être m'endetter sur trente ans (mon âge à l'époque). Je n'en avais ni les moyens, ni l'envie. Signant un acte de vente, j'aurais eu la sensation de signer mon propre registre d’écrou et de voir ma liberté conscrite à quelques mètres carrés. Et puis, un appartement, ça se meuble ; aux meubles, il faudrait toujours préférer son sac de voyage. »

Finistère de Anne Berest,
Albin Michel, 2025
« En 2021, juste après la publication de La carte postale, j'ai appris que mon père était atteint d'une maladie grave. Alors que je me rapprochais de cet homme énigmatique, scientifique, silencieux, j'ai entrepris de remonter le fil de ma lignée paternelle bretonne.
Je retrace ici la grande histoire d'amour de mes parents, les tensions entre la province et Paris, les premiers combats des agriculteurs du Finistère, la fougue et la beauté de la jeunesse résistante. »
Quatre films...

Left- Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Avec Janel Tsai Nina Ye, Shi-Yuan Ma
Drame, 1h48, 2025
« Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipeï pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taïwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale. »


Un simple accident de Jafar Panahi
Wahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi
drame, 1h44, 2025
« Iran de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu'il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s'installe. »
La femme la plus riche du monde de Thierry Klifat avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Marina Foïs.
comédie dramatique, 2h03, 2025
« La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir.
Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie.
Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu'il ne le dit. Des secrets de famille… »

La petite dernière de Hafsia Herzi
Avec Nadia Melliti, Ji-Min Park
Drame, 1h53, 2025
« Fatima, 17 ans est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s'émancipe de sa famille et de ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ? »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !

