Hommage à Rodin
Parcours ... de Auguste Rodin à Jean Arp
En suivant les traces de ces sculpteurs, on navigue entre deux communes, si entrelacées qu'on a du mal à les distinguer l'une de l'autre. Peut-être parce que la forêt domaniale de Meudon s'étend également sur le territoire de Clamart ?
Si aujourd'hui le paysage est très urbain, la présence de la forêt offre des épisodes champêtres à cette balade. La nature et l'espace, alliés à la proximité de Paris ont attiré de grands artistes dans les parages. Le lien entre Auguste Rodin (1840-1917) qui choisit de s'installer à Meudon et Jean Arp (1886- 1966) établi à Clamart, n'est pas que géographique.
Ces deux sculpteurs ont été précurseurs en leur temps. En 1898 le Monument à Balzac sculpté par Rodin fait scandale car trop novateur. S'éloignant du portrait classique, le sculpteur veut, à travers cette œuvre, évoquer le génie de l'écrivain plus que coller à la réalité physique de celui-ci.
Jean Arp , à travers son œuvre, poursuit ce mouvement de symbolisation.
Un an avant la mort de Rodin en 1917, il participe à la fondation du mouvement Dada puis il se rapproche du mouvement Surréaliste.
À 12 ans d'écart et 1,6 km de distance, les deux sculpteurs ont poursuivi le même travail. C'est l'occasion pour le visiteur de découvrir des endroits charmants.
Bonne balade mais aussi bonne rentrée littéraire et cinématographique !
Rodin à Meudon
Un musée
Le musée Rodin de Meudon
19, avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
Auguste Rodin a acquis la Villa des Brillants de Meudon en 1895. Au bout d'une belle allée de marronniers, on découvre la maison qui est à la fois un lieu de vie et d'expositions.
On est accueilli par L'homme qui marche sur colonne qui domine le jardin.
La visite de la maison est succincte car seul le rez-de-chaussée est ouvert au public : une salle à manger, un salon attenant, et un espace atelier.
Sur le côté de la demeure, un bâtiment construit par Rodin en 1900, expose sa collection de sculptures antiques.
Au bout du jardin la galerie des plâtres construite après la mort de Rodin, permet de garder une trace de l'évolution du travail du sculpteur.
Auguste Rodin faisait réaliser une série d'épreuves en plâtre de chacune de ses œuvres et gardait ainsi le témoignage des différentes phases de son travail. On trouve donc ici les œuvres monumentales de l'artiste à l'état de recherche : Les Bourgeois de Calais, Monument à Balzac, La porte de l'enfer, Monument à Victor Hugo…
Devant la porte de la galerie des plâtres Le Penseur marque l'emplacement de la tombe d'Auguste Rodin et de son épouse Rose, tous les deux décédés en 1917.
Un resto...
Olivia
2, Place Stalingrad
92190 Meudon
La déco extérieure fait plus penser à un chalet de montagne qu'à un restaurant italien mais les pizzas sont aussi bonnes qu'en Italie ! La terrasse, même un peu serrée, reste appréciable et l’accueil est vraiment très sympathique.
Les prix sont un peu élevés mais en adéquation avec l'environnement… Meudon est plutôt une banlieue huppée !
Pizza entre 15 et 19 €
Dessert à 9 €.
Arp à Clamart
Un musée
Fondation Arp
21, rue des châtaigniers
92140 Clamart
À 19 kilomètres de Paris, la Fondation Arp s'est installée dans l'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber, à Clamart.
C'est en 1929 que le couple s'installe ici. La maison atelier a été conçue par Sophie Taeuber. Née en 1889, en Suisse, cette artiste est polyvalente : peinture, sculpture, danse, art du tissu… Très vite, elle se tourne vers l'abstraction.
En 1915, elle rencontre Jean Arp. Ce dernier, né à Strasbourg en 1886, est peintre, sculpteur et poète.
Ensemble, ils s'inscriront dans la mouvance Dada , puis Surréaliste. La Première Guerre mondiale marque un tournant important dans l'histoire des arts. Les jeunes artistes veulent exprimer leur révolte contre l'ordre bourgeois, les massacres de la guerre et l'esthétique académique. L'art devient un instrument de subversion.
Sophie Taeuber meurt en 1943, Jean Arp en 1966, laissant dans les ateliers de Clamart un ensemble considérable d'œuvres.
La visite de la maison atelier est très agréable et permet de découvrir deux artistes ancrés dans leur époque. C'est une belle promenade au cœur d'un lieu de vie tout autant qu'un lieu de création. Marguerite Arp, la seconde épouse de Jean a légué sa collection à la Fondation dont elle est à l'initiative..
Une librairie
Librairie Mémoire 7
9, avenue Jean Jaurès
92140 Clamart
Labellisée " Librairie Indépendante de Référence ", Mémoire 7 est un endroit chaleureux très accueillant. Les coups de cœur des libraires sont signalés par des petites notes manuscrites et tous les domaines de la littérature sont présents et bien fournis.
Régulièrement, la librairie organise des événements : rencontres littéraires, séances de dédicaces…
Trois livres dans l'actualité
Célèbre de Maud Ventura,
l'Iconoclaste, 2024
« " La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui. "
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleine dent, s’entaillant la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. »
L’affranchie de Montmartre de Jean-Paul Delfino,
Istya & Cie, 2024
Paris 1938. Suzanne Valadon l'a promis au grand écrivain Francis Carco : elle qui a menti tout au long de sa vie, va enfin dire la vérité sur son existence chaotique. Elle va raconter, avec ses mots, son enfance misérable dans le Paris de la Belle Époque, sa carrière de modèle, l'illumination par la peinture, la gloire, la déchéance…
L'inconnue du portrait de Camille Peretti,
Calmann Lévy, 2024
« Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1917, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de la police ne sait qui était la jeune femme représentée ni quel mystère entoure l'histoire mouvementée de son portrait.. »
Deux films dans l'actualité...
Santosh de Sandhya Suri
avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar
Thriller, 2h08, 2024
« Une région rurale du nord de l'Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière, comme la loi le lui permet. Lorsqu'elle est appelée sur le lieu du meurtre d'une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile. »
Girls will be Girls de Shuchi Talati
avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron
comédie, drame, 1h59, 2024
« Mira seize ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite au nord de l'Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !