Parcours autour des Tuileries
5 juin 2024
Si aujourd'hui le quartier est bouillonnant de touristes, c'est parce que, jadis il fut un haut lieu de pouvoir, d’événements historiques, artistiques, culturels… Où que se pose le regard, si on fait abstraction des vendeurs de Tours Eiffel (monument qui n'est pas dans ce quartier !) et de reproductions de tableaux sur torchon (d'œuvres qui ne sont pas au Louvre !), les témoignages du passé abondent !
De la fabrique des tuiles au XIIIe siècle, le jardin n’a conservé que le nom. L’aspect qu'il a
aujourd'hui est, selon les désirs de Louis XIV, l'œuvre d'André Le Nôtre. Le jardin vivra de grands moments : certains grands événements de la Révolution, il sera le lieu de la fabrication et du décollage de ballons montés en 1870-1871, lors du siège de Paris, et il verra son palais détruit par un incendie durant la Commune de Paris…
Dans le prolongement du jardin, le Louvre mêle huit cent ans d’histoire et d'art.
Il suffit ensuite de traverser la rue de Rivoli pour trouver la Comédie Française (voir parcours « Autour de la Comédie Française » du 15 avril 2023)
Le lieu ne manque pas de possibilités de promenades et visites pour tous les goûts.
Bonne lecture, bonne balade
Un musée...
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 PARIS
Expo : La naissance des grands magasins, 1852- 1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024
Installé dans les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre, le musée des Arts décoratifs rassemble des collections d'arts déco, mode, textile et publicité. Plus de 150 000 œuvres sont réparties dans cinq départements chronologiques.
Le musée est né sous l'impulsion d'une association fondée en 1882 par des collectionneurs et des industriels qui veulent mettre en valeur les arts appliqués en créant des liens entre industrie et Beaux-Arts.
La très belle exposition « La naissance des grands magasins, 1852-1925 » permet d'explorer un tournant de la société française. C'est une plongée dans le roman d'Émile Zola Au Bonheur des Dames.
Un resto...
Le Thermidor
170, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Si Robespierre a poussé Danton vers la guillotine, le 9 Thermidor de l'an II, il sera à son tour arrêté à la Convention nationale et rejoindra son ancien camarade.
Dans ce resto, on ne perdra pas la tête, les plats sont simples, bons et à un prix raisonnable, ce qui n'est pas monnaie courante dans ce quartier.
Bœuf bourguignon, pâtes, croques, servis par un personnel plutôt accueillant.
Deux librairies...
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 PARIS
Une très belle librairie spacieuse et au décor boisé. Il y a un grand choix de romans mais également d'ouvrages sur les beaux-arts. Seul le rayon BD, romans graphiques, pêche un peu.
La moitié de cette grande librairie est consacrée aux livres en anglais... un véritable paradis pour nos amis touristes anglophones. On aimerait la même chose pour nous lors de nos escapades à l'étranger.
Galignani est la plus ancienne librairie anglo-saxonne ouverte à Paris.
Librairie Delamain
155, rue Saint-Honoré
75001 PARIS
C'est la plus ancienne librairie de Paris. Fondée au XVIIIe siècle, elle a d'abord été située sous les arcades du Palais-Royal avant d'être déplacée, en 1906, face à la Comédie-Française, du côté de la place Colette.
Après moult péripéties, c'est en 1986 que la librairie rejoint les éditions Gallimard. Ici les époques se côtoient allègrement. La librairie propose environ 5000 ouvrages anciens, s’étendant du XVIIIe siècle jusqu'au siècle dernier.
Éditions anciennes, rares, mais aussi dernières parutions sont présentes sur les belles étagères en bois
Riche de 25 000 titres, la librairie Delamain est labellisée « librairie française de référence » par le ministère de la Culture !
Trois livres...
La pesée des âmes de Pascal Manoukian
Éric Bonnier, 2023
« Ernest, 30 ans, reporter part en Syrie couvrir la fin du siège d'Alep. La veille de son départ, un autre front l'inquiète. La chaîne pour laquelle il travaille est rachetée par un industriel. Deux mondes sont menacés.
À Alep la cosmopolite, ville de tolérance, les têtes et les illusions vont tomber. À Horizon, chaîne de toutes les libertés, les règles du journalisme vont être piétinées.
À Alep comme à Paris, certains résisteront, d'autres manqueront de courage. »
Le nom sur le mur de Hervé Le Tellier,
Gallimard, 2024
« Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en a eu beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. »
Les yeux de Mona de Thomas Schlesser,
Albin Michel, 2024
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Des films...
Le tableau volé de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Arcadie Radeff
comédie dramatique, 1h31, 2024
« André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de vente Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très septique, il se rend sur place et doit se rendre à l'évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. »
Borgo de Stéphane Demoustier
avec Hafsia Herzi, Louis Memmi, Moussa Mansaly, Michel Fau
Drame, 1h58, 2024
« Mélissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s'installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L'occasion d'un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens ... »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !