Parcours autour de la cité de la musique
17 octobre 2020
Pour cette nouvelle saison, il nous aura fallu deux mois pour concocter un parcours parisien. C'est une grande première pour « Pourvu Qu'on Ait Livre's » dont le leitmotiv est « un site à l'attention des Parisiens mais... pas que ».
Il faut dire que, entre les mesures sanitaires qui rendent le climat morose et le temps pluvieux, les envies d'arpenter Paris sont quelque peu freinées.
Ce parcours est la preuve que lorsque on se fait violence et qu'on brave les éléments (masque, pluie, embouteillages) on n'est pas déçu quand on choisit des valeurs sûres…..
Pablo Picasso en est une ! L'exposition dont on parle ici mérite le détour même si celui-ci est grand et inclut le périph !
Ce parcours n'a cependant pas pour thème l'artiste puisque nous lui en avons déjà consacré plusieurs :
De Picasso à Dora Maar et Parcours spécial Picasso
Bonne découverte !
Une expo...
Picasso et la musique du 22/09 jusqu'au 03/01/2021
Cité de la musique-Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris
Une exposition très réussie, non seulement riche mais également très bien conçue, qui rappelle que la musique a souvent été présente dans les différentes périodes de la vie de Pablo Picasso.
Pour se restaurer...
Restaurant Santa Monica
180 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris
Les pizzas sont excellentes. La pâte est fine, cuite comme il faut et la garniture est de qualité. Le service est irréprochable avec un accueil très sympathique et des serveurs qui ne sont pas dénués d'humour !
Une librairie...
Librairie du Parc-Actes Sud
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Cette librairie indépendante est soutenue par les éditions Actes Sud.
Le lieu est beau et agréable. Les grandes baies vitrées rendent l'endroit lumineux, ce qui donne bien envie de rester flâner parmi les livres.
Cette belle Librairie généraliste offre un très large choix d'ouvrages aussi bien dans les romans français, qu'étrangers, avec également un beau rayon jeunesse.
À noter également un beau rayon d'ouvrages sur le cinéma, le théâtre et les arts.
Trois livres...
Un siècle américain : tome 1
Nos premiers jours de Jane Smiley,
Rivages, 2016
“Walter et Rosanna Langdon caressent un rêve : posséder une ferme à eux, un giron protecteur où fonder une famille. C'est sur les terres sublimes de l'Iowa que se bâtit la légende des Langdon et leurs enfants, qui vont connaître de près ou de loin les bouleversements de la première moitié du 20e siècle.
Cette traversée commence en 1920, à l'aube de la Dépression, et s'achève en 1953, le temps pour une génération d'éclore, pour une autre de voir le monde changer”.
Un siècle américain : tome 2
Nos révolutions de Jane Smiley,
Rivages, 2018.
« Alors que Walter, le patriarche, vient de s'éteindre, le clan Langdon est réuni dans l'Iowa. Joe a décidé de reprendre la ferme de ses parents, mais ses frères et soeurs veulent conquérir leur liberté. De San Francisco à New York, on sillonne les États-Unis avec les Langdon : Franck le séducteur, Henri le passionné de littérature, l'attachante Lilian et Arthur son mari névrosé, puis Loretta, Claire et les autres. Ce deuxième volume débute en 1953 et s'achève en 1986 »
Un siècle américain : tome 3
Notre âge d'or de Jane Smiley,
rivages, 2019
« C'était un rêve, presque une utopie : en 1920 Walter et Rosanna Langdon voulaient bâtir une ferme prospère dans l'Iowa. Et une famille. Que reste-t-il de leurs ambitions quelques décennies plus tard ? Les joies et les peines ont accompli leur œuvre. Les guerres et la lame de fond de l'histoire aussi.
Notre âge d'or commence à la fin des années 80.
Un ancien acteur de cinéma, Ronald Reagan s'apprête à devenir président des États-Unis. Le métier d'agriculteur n'est plus un idéal : on préfère être député ou loup de Wall Street ».
Un film...
« Effacer l'historique » de Gustave Kerven et Benoît Delépine
avec Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero.
1h45, comédie, France - Belgique, 2020
"Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux..."
Trois bons acteurs, un sujet d'actualité qui interpelle, un regard satirique…. mais un film pas très bon !
Une fois de plus, la preuve est que les bonnes intentions ne font pas les meilleurs films !
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !