Un parcours bien " Léger "
2 février 2025
Entre le quartier très ministériel de l'ancien village de Grenelle, rattaché à Paris en 1860 au grand désarroi, à l'époque, de ses habitants, et la rue de Rennes, plus décontractée, notre choix a été vite fait !
Nous avons fait connaissance avec Nadia Léger au Musée Maillol, rue de Grenelle, mais c'est à dix minutes à pied, dans le 6e arrondissement que nous avons trouvé nos autres distractions (restauration, librairie et cinéma).
Une expo, trois livres, trois films, une bonne recette pour supporter cette fin d'hiver un peu morose !
Bonne balade, bonne lecture !
Un musée...
Musée Maillol
" Nadia léger, une femme d'avant-garde "
jusqu'au 23 mars 2025
59-61, rue de Grenelle 75 007 Paris
Ce musée a été créé en 1995. Il présente de nombreuses œuvres du sculpteur Aristide Maillol (1861-1944) et une collection d'art moderne du XXe siècle en peintures, sculptures et dessins. Les expositions temporaires sont consacrées à l'art des XXe et XXIe siècle.
Actuellement, honneur est fait à Nadia Léger une artiste, une fois de plus largement et injustement oubliée !
Un café...
Carrousel de Rennes
67 , rue de Rennes
75006 Paris
La déco est vraiment charmante avec un air d'antan mais tout neuf !
Menu et ambiance (un peu serrée tout de même) sont dans la pure tradition de la brasserie parisienne : soupe à l'oignon, escargots, viande, poisson.
Les prix oscillent en moyenne entre 18 et 22 €, difficile de trouver moins cher dans le quartier sauf à renoncer à l'art de la table comme on l'aime c'est-à-dire déjeuner assis avec de la vraie vaisselle.
Une librairie...
Librairie Le Delta
1, rue Cassette
75006 Paris
Ouverte en décembre 2024, cette nouvelle librairie offre un agencement aéré et bien agréable.
Un petit espace café permet de consommer immédiatement ses achats littéraires !
En plus des multiples ouvrages proposés dans l'ensemble de la gamme de la littérature Le Delta organise de nombreuses rencontres conviviales : auteurs, débats, concerts, apéros littéraires, expositions...
Les coups de cœur sont signalés. Ceux du libraire mais aussi de sa mère, de son beau-père…
Souhaitons longue vie à cette belle librairie !
Trois livres...
Les guerriers de l'hiver de Olivier Norek,
Michel Lafon, 2024
« Imaginez un pays minuscule. Imaginez en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche. »
La règle du crime de Colson Whitehead,
Albin Michel, 2024
« New York 1971. Les ordures s'amoncellent, la criminalité atteint un niveau record, la ville court à la faillite et un conflit éclate entre la police et la Black Liberation Army. Dans cette ambiance de siège, Ray Carney, le vendeur de meubles un peu voyou, rencontré dans Harlem Shuffle, fait profil bas pour les besoins de sa petite entreprise. Jusqu'à ce concert des Jackson Five, qu'il rêve d'offrir à sa fille… »
Bristol de Jean Echenoz
Les éditions de Minuit, 2025
" - Alors qu'est-ce que vous faites dans la région, dites-moi un peu, s'inquiète le commandant Parker.
- Disons que c'est pour un film que je suis en train de tourner indique Robert. Comme vous voyez.
- On ne m'en avait pas averti, regrette le commandant, mais voilà qui m'intéresse beaucoup. Et quelle sorte de film, au juste ? "
Un cinéma...
L'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
Sous un autre nom, ce très chouette cinéma a ouvert ses portes en 1934. C'est Jacques Tati qui l'appelle l'Arlequin en 1964, après avoir repris la salle deux ans avant.
Devenu le Cosmos en 1978, il servira de vitrine pour le cinéma soviétique jusqu'en 1983.
Aujourd'hui, l'Arlequin est un cinéma d'art et essai avec une excellente programmation et des conditions d'accueil idéales : un espace d'attente agréable doté de tables et de fauteuils. Il dispose de trois salles dont la plus grande de quatre cents places. Le lieu accueille de nombreux festivals cinématographiques et plusieurs thèmes de ciné club.
Des films...
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
avec Lakeith Stanfield
Documentaire, 2024, 1h46
« Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage publié en 1967, alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. »