Escapade à Lille
15 janvier 2023
Cette ville du nord de la France peut être érigée en exemple dans l'art de la reconversion vers la culture qui, du point de vue du visiteur, semble réussie. Alors que dans tant d'endroits, on laisse à l'abandon ou on détruit des lieux qui pourraient être des témoignages du passé, Lille a su préserver son héritage.
Très présent aujourd'hui, l'art a su trouver une belle place dans des lieux dédiés hier à l'industrie.
Le Vieux Lille à gagné en charme et les petites briques rouges, hier tant dénigrées, ont regagné leur blason.
Si à Lille, il y a largement de quoi se cultiver (musées, théâtres, cinés, librairies) il faut absolument pousser plus avant pour découvrir des pépites insoupçonnées, tels le LAM à Villeneuve-d'Ascq ou encore la Piscine de Roubaix... Sur le chemin, il est indispensable de s'arrêter à la Villa Cavrois pour mesurer à quel point les petits ouvriers du textile, aujourd'hui disparu, ont fait l'immense richesse de quelques industriels !
On peut déplorer que toutes les transitions ne soient pas aussi bien réussies ! La métropole lilloise est riche d'une longue histoire et d'une culture spécifique mais malheureusement, elle reste l'une des régions les plus pauvres de France.
Née à Lille et morte à Paris, Marcelle Meyer est une figure artistique de l'entre-deux-guerres. Elle aura défendu la musique contemporaine (Stravinsky, Debussy, Ravel...), tout en interprétant Bach, Scarlatti, Mozart...
En 1922, Jacques-Émile Blanche la peint en compagnie du Groupe des Six (Tailleferre, Milhaud, Honegger, Poulenc, Auric - Durey n'est pas représenté), de Jean Cocteau et de Jean Wiener. Le tableau se trouve au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
" Marcelle Meyer, c'était avant tout un jeu qui ne ressemblait à aucun autre, un piano solide, charpenté, mis au service d'un chant d'une constante fluidité [...] à mon sens, la plus grande pianiste française." Alexandre Tharaud.
Petite balade...
Le Vieux-Lille
Il faut absolument se promener nez au vent dans les petites rues pavées du vieux-Lille.
Une sérieuse rénovation donne un cachet “ d'autrefois ” aux belles façades franco-flamandes de ce quartier, peuplé de bars et boutiques branchés.
Faire une halte, rue de la Monnaie, pour jeter un coup d'œil au musée de l'Hospice Comtesse. Fondé en 1237, cet hôpital a été remanié au cours des siècles.
Derrière les bâtiments, l'îlot Comtesse est une très belle placette.
Pour rejoindre l'étrange cathédrale Notre-Dame de la Treille, il faut passer par la place aux Oignons. Minuscule, elle est adorable avec ses pavés et ses façades franco lilloises.
Vous ne pourrez pas manquer la cathédrale, tant la bâtisse est remarquable !
L'édifice néogothique (1854-1947) en impose par sa taille, mais surtout par sa façade : un arc d'ogive de 30 mètres de haut, en marbre translucide.
La Grand-Place (place Charles-de-Gaulle)
Lieu de tous les passages et des rendez-vous.
Au centre, la déesse sculptée en 1845 par le Douaisien Théophile Bra, commémore la résistance de la ville lors du siège autrichien de 1792.
Autour, des terrasses accueillantes pour observer les façades : un ancien corps de garde de 1717 , les locaux de La Voix du Nord, la vieille bourse, un joyau de la Renaissance flamande...
À un saut de puce, il ne faut pas manquer le bel opéra (1913), la Chambre de commerce et d'industrie, réalisée entre 1910 et 1921 et son beffroi de 76 m.
Place de la République
Trait d'union entre le centre ancien et la ville du XIXème, cette vaste esplanade accueille de part et d'autre, deux beaux édifices Second Empire : la préfecture (1865) et le Palais des Beaux-Arts (1892)-voir plus loin dans “ Quelques musées ”.
L'Hôtel de ville
Sur le chemin, vous ne manquerez pas la Porte de Paris, un monument-hommage à Louis XIV, érigé en 1692, après la prise de la ville en 1667.
Puis à quelques pas, l'hôtel de ville et son prodigieux beffroi de 104 mètres de haut, œuvre Art déco classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Le marché de Wazemmes
Wazemmes est un ancien faubourg ouvrier attaché à la ville en 1858.
Chaque dimanche, son marché est le lieu où l'on se presse : épices, viande, primeurs, vêtements sont vendus dans une ambiance populaire.
Dans les environs, on notera aussi la présence de la Maison Folie de Wazemmes, encore un bel exemple de réhabilitation. L'ancienne filature de 1855 est aujourd'hui un lieu de culture : concerts, spectacles, expositions, ateliers d'artistes...
La citadelle et le bois de Boulogne
Pour terminer cette balade, rien de tel qu'un peu de verdure. La citadelle aménagée par Vauban en 1670, la considérait comme “ la reine des Citadelles ”.
Tout autour, 50 hectares de bois qui, en prime, abritent un zoo.
Des musées...
Le Palais des Beaux-Arts
Pierre Dubreuil, tableaux photographiques
du 20 octobre 2022 au 27 février 2023
Inauguré en 1892, ce magnifique lieu entièrement dédié aux Beaux-Arts, a été
Lumineux et très bien aménagé, on a littéralement l'impression de se promener dans les différents âges de l'art. Les collections sont prestigieuses, de Rubens à Courbet, des dessins de Raphaël aux sculptures de Rodin.
La Villa Cavrois
60, avenue du président John-Fitzgerald-Kennedy,
59 170 Croix
L'endroit n'est pas de toute beauté mais il est grandiose. Tout d'abord par la taille mais aussi par le modernisme déployé pour l'époque.
La Villa Cavrois est considérée comme l'œuvre emblématique de l'architecte moderniste Robert Mallet-Steven.
Faute de temps, nous n'avons pu nous rendre dans ces deux lieux durant cette escapade mais nous avons plusieurs fois eu l'occasion d'y voir de très bonnes expositions. Il faut donc guetter le programme et ne pas manquer ces deux espaces :
Le tri postal,
avenue Willy-Brandt
Ancien centre de tri du courrier, accueillant expositions d'art contemporain, concerts, événements...
Gare Saint-Sauveur,
17, boulevard Jean-Baptiste-Lebas
Autrefois destinée aux marchandises, la gare Saint-Sauveur a été réhabilitée pour devenir un lieu de culture et un espace de loisirs incontournable pour les petits et les grands.
Des musées dans les environs...
La Condition Publique
14, place du général Faidherbe, 59100 Roubaix
Un beau lieu atypique. Ancienne friche industrielle de 10 000 mètres carrés, c'est un lieu de contrôle, stockage et conditionnement pour l'industrie textile de 1902 à 1972. Aujourd'hui, la Condition Publique privilégie vie, patrimoine, lieu de travail, de création, et lieu de diffusion artistique.
La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent.
23, rue de l'Espérance, 59100 Roubaix.
La beauté à l'état pur !!
Fermée en 1985, très présente dans les souvenirs des Roubaisiens, la Piscine de Roubaix, ne pouvait pas disparaître. En 2001, la ville ouvrait donc son musée dans ce bâtiment emblématique de son histoire politique, sociale et économique.
Le lieu est original et esthétiquement magnifique.
Les collections mises en valeur par une scénographie très travaillée sont intéressantes : sculptures, tableaux, textiles...
Lille Métropole Musée d'art moderne et d'art brut (LAM)
1, allée du musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l'art des XXe et XXIe siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut.
Une belle collection variée et intéressante, présentée dans un lieu agréable et bien pensé. Le musée bénéficie en outre d'une situation géographique privilégiée : il est au cœur d'un magnifique parc urbain qui nous accueille, entre autres, par un Picasso et un Calder.
Pour se restaurer...
AU PAON D'OR
2, place de Béthune
59000, Lille
Après la Première Guerre mondiale, la famille Géllez crée un bistrot lillois sur la place de Béthune. C'est « la Poule d'or », installée dans une cabane en bois au cœur d'une ville dévastée par la guerre.
Les deux frères de la famille se disputent. Le plus jeune installe « AU PAON D'OR » face à l'établissement de son frère ! Celui-ci existe toujours alors que le premier a disparu.
Le lieu à l'accueil sympathique bénéficie d'une belle terrasse. C'est un endroit agréable pour goûter les plats locaux : assiette lilloise, carbonade flamande et le welsh (une tartine recouverte de cheddar fondu, trempée dans la bière).
Le Maroc
77, boulevard de la Liberté
59 000 Lille
Un très bon restaurant de spécialités marocaines avec un accueil sympathique et une déco très chaleureuse.
Couscous et tajines sont aussi savoureux que copieux et la gamme des prix entre 15 et 19 € permet de trouver son bonheur culinaire.
Une librairie...
Place Ronde
8, place de Strasbourg
Place Ronde est une très belle librairie conviviale et lumineuse.
Si cette librairie indépendante est la plus petite de Lille, c'est aussi la plus charmante.
La grande vitrine donne l'impression d'une verrière donnant sur une pièce chaleureuse dont la déco est particulièrement soignée. Permettant de mettre à l'honneur beaucoup d'ouvrages, la grande table en bois, est tout un symbole puisqu'elle a connu trois générations de la famille de la maîtresse des lieux.
Ce très bel endroit est le paradis des livres ; tous les domaines de la littérature y trouvent leur place : romans, poésie, sciences humaines et sociales, politique, jeunesse…
Place Ronde organise régulièrement des événements : rencontres avec des auteurs, tables rondes, discussions, expositions d'artistes….
De passage à Lille, poussez la porte de ce bel endroit, vous pourrez même y dormir.
Le joli site internet de la librairie : https://www.placeronde.fr/
Trois livres...
Lille Atomic de Marc Capelle,
Fauve Édition, 2021
« Alors que Juliette Moretti, l'énergique directrice de la librairie Place du Monde à Lille se prépare à recevoir James Byron, roi du polar américain, pour le lancement mondial de son nouveau livre, intitulé Lille Atomic, la femme de ménage fait une découverte macabre le matin même de l'événement : un cadavre gît au sous-sol de la librairie ! »
Octavie de Monique Ladesou,
Édilivre, 2021
« La narratrice, à la fin de sa vie se souvient de sa grand-mère Octavie, mère célibataire et ouvrière lilloise du XIXe siècle. Elle en reconstruit l'histoire à partir de bouts de récits et d'anecdotes que se racontent les trois filles d'Octavie, devenues adultes, quand elles se retrouvent chez leur mère.
C'est l'histoire d'une femme. C'est aussi une histoire de femme. De celles qui, dans ce siècle, ont affronté toutes les difficultés, celles de leur condition d'ouvrière et celles de leur condition de femmes… »
La Trilogie Hambourgeoise de Cay Rademacher, Éditions du Masque, 2021
Cette dernière édition regroupe trois volumes déjà parus séparément : L'assassin des ruines en 2017, L'orphelin des docks en 2018 et Le faussaire de Hambourg en 2019.
« Hambourg, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ville, sous occupation britannique, n'est plus qu'un champ de ruines. Épaulé par le lieutenant écossais James Mac Donald's, Franck Stave, l'inspecteur principal de la police allemande, tente d'oublier la perte de sa famille en s'investissant corps et âme dans son travail... »
Deux films dans l'actualité ...
Nos frangins de Rachid Bouchareb avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Samir Guesmi, Raphaël Personnaz,
biopic, drame, France, Algérie, 2022, 1h32
« La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d'une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l'éducation. Le ministère de l'Intérieur est d'autant plus enclin à étouffer cette affaire , qu'un autre français d'origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police ».
Vivre de Olivier Hermanus
avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp.
Drame, Grande-Bretagne, 2022, 1h 42
« 1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire.
Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu'on lui diagnostique une maladie grave qui l'oblige à faire le point sur son existence. »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !