Escapade à Londres et
nos échappées alentours
26 juin 2023
Londres, capitale et plus grande ville d'Angleterre, ne peut se visiter en peu de jours ou alors il faudra y revenir plusieurs fois.
Cette capitale de renommée mondiale se trouve à 2h17 en Eurostar de Paris.
Ceux qui ont le temps peuvent même envisager ne s'y rendre à pied en deux jours et onze heures en prenant le ferry à Dieppe.
L'option de la traversée de la Manche à la nage n'est pas encore officiellement proposée.
Si Londres est géographiquement très accessible, le dépaysement est cependant garanti. L'ambiance très contrastée entre chaque quartier donne l'impression de faire un voyage dans le voyage.
Londres oscille toujours entre le sérieux protocole désuet de sa coûteuse monarchie et un côté déjanté à l'image des Sex Pistols. Toutes les excentricités semblent passer inaperçues.
Certains y verront une grande tolérance, d'autres une forme d'indifférence !
En tous les cas, flâner dans les rues est déjà en soi une escapade culturelle chargée d'histoire. Si on ajoute à cela les nombreux musées, les salles de spectacle et les pubs, on rentrera fourbu et frustré de ne pas avoir tout vu !
Pour se reposer, des échappées dans la charmante campagne anglaise peuvent être les bienvenues. Jane Austen et Rudyard Kipling ont été bien inspirés par l'ambiance bucolique du Hampshire pour la première et de l'East Sussex pour le second.
Bonne lecture, bonne balade !
Petite visite des incontournables...
Big Ben
Big Ben est l'image emblématique de Londres. Cette tour horloge du Palais de Westminster mesure 96 mètres et abrite à son sommet, une cloche de 13,7 tonnes. C'est cette dernière qui est surnommée Big Ben.
L'architecture de la tour s'inspire des beffrois caractéristiques de l'architecture gothique du Moyen-Âge occidental. Sa construction s'est étendue entre 1843 et 1859.
Big Ben surplombe le Parlement qui borde la rive nord de la Tamise. Ce très beau bâtiment date du XIXe siècle, le palais initial ayant été détruit presque entièrement par un incendie en 1834.
Cet immense palais de plus de mille pièces a été témoin de tous les moments clés de l'histoire de l'Angleterre.
Aujourd'hui, en plus des salles de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, on y trouve des bureaux de diverses commissions, des bibliothèques, des salles à manger, des bars et même ...des gymnases !
À dix minutes à pied de là, se concentrent les symboles de la royauté avec le palais de Buckingham.
Ce Grand Palais de style néoclassique date du début du XVIIIe siècle. En plein centre de Londres, il appartient à la Maison de Windsor et est la résidence officielle royale .
En 1703, c'était juste un grand hôtel particulier, construit par le duc de Buckingham, John Sheffield. Acquis par le roi Charles III en 1762 pour en faire sa résidence privée, il a été agrandi durant les 75 années suivantes. Le palais devient la résidence officielle de la royauté britannique lors de l'accession au trône de la reine Victoria en 1837.
Piccadilly Circus
Cette grande place était considérée autrefois comme le centre de l'Empire britannique !
Cinq rues y convergent, ce qui en fait encore aujourd'hui un lieu très fréquenté.
De sa fontaine au centre, surplombée par une statue d'Éros, on peut embrasser du regard les grandes enseignes lumineuses. Les premières datent de 1910.
On trouve aussi le théâtre Critérion, construit entièrement sous terre. Ce théâtre de 594 sièges date de 1874.
Autour de Piccadilly Circus, on trouve de nombreuses boutiques dont le London Trocadéro. Cette grande salle de bal de l'ère victorienne est aujourd'hui un espace commercial.
Au nord de Piccadilly, on entre dans Soho, un des quartiers les plus animés du centre de Londres, du fait de la forte concentration de bars et de discothèques. On peut aussi se promener dans le Chinatown londonien.
Pendant au moins deux cents ans, le quartier de Soho a été au cœur de « l'industrie du sexe » de la capitale : bordels, sex shops sans licence, bars illégaux…. Aujourd'hui la physionomie des lieux a totalement changé.
La City
Ce quartier financier, désert le dimanche, est surtout intéressant dans le contraste qu'il offre.
La cathédrale Saint-Paul qui date du XVIIe siècle est surplombée des gratte-ciels modernes qui abritent les banques et groupes d'affaires. La City se voit de loin mais ne recouvre qu'une petite superficie de 3 kilomètres carrés.
Bordant la Tamise, le quartier est relié au temple de l'art moderne « Tate Modern » par le Millenium Bridge. Cette petite passerelle d'acier réservée aux piétons a été inaugurée en 2000. Ce pont de construction novatrice tient par huit câbles de suspension qui exercent une poussée de 2000 tonnes sur les piliers implantés sur chaque rive.
Millenium bridge peut soutenir une charge équivalente à 5000 personnes !
Au nord de la City, il suffit de traverser une rue pour changer radicalement d'ambiance. Au pied du quartier où l'on brasse des milliards, se trouve celui des plus modestes.
Brick Lane a, tout au long de son histoire, accueilli différentes communautés. Aujourd'hui, la rue principale, composée de petits immeubles de deux ou trois étages, constitue le cœur du quartier de la communauté bangladaise et indienne de Londres (voir Salam London de Tarquin Hall dans la rubrique « livres » )
La Rive-Sud
L'aménagement des quais de la Rive-Sud de la Tamise permet d'avoir une belle vue sur le célèbre Tower Bridge. De style néo-gothique, composé de deux tours, il était au moment de sa construction en 1886, le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construit. Avec ses 246 mètres de longueur et ses 65 mètres de hauteur, il permet le passage de la Tamise aux véhicules motorisés.
La balade sur la rive Sud permet également un passage par Borough Market. Fondé en 1014, ce marché alimentaire est considéré comme l'un des plus grands et plus anciens du monde. Il s'étend sous et autour des arches du chemin de fer ce qui lui confère une ambiance particulière.
Non loin de là, avant d'arriver à Tate Modern, on ne manquera pas Shakespeare’s Globe Theatre, même si c'est une reproduction approximative du théâtre d'origine, construit en 1599 qui pouvait accueillir trois mille spectateurs.
Détruit par un incendie en 1613, il est aussitôt reconstruit puis démoli en 1644.
Le théâtre moderne a ouvert ses portes en 1997. Sa construction a été basée sur les archives disponibles des bâtiments de 1599 et 1614
Des musées...
Tate Britain
Millbank, London
« Le bâtiment qui fait face à la Tamise a été édifié sur le site d'une ancienne prison. Tate Britain a ouvert ses portes en 1897. La façade est composée d'un portique classique avec un dôme à l'arrière. À son ouverture, le musée expose 245 œuvres d'artistes, réalisées après 1790.
Tate Modern
Bamkside, London
« Ouvert en 2000, ce musée du centre de Londres, situé sur la rive droite de la Tamise, fait face au célèbre Millenium Bridge, pont suspendu qui permet de rejoindre la City.
Ce musée d'art moderne est installé dans une ancienne centrale électrique désaffectée. »
Musée Charles Dickens
48-49 Doughty Street, London
« Le musée se trouve dans une maison de l'époque géorgienne dans laquelle l'écrivain a vécu de 1837 à 1839. Charles Dickens avait alors 25 ans et c'est durant cette période que sa carrière littéraire prend un envol considérable. C'est dans cette demeure de quatre étages d'un quartier résidentiel qu'il a écrit Oliver Twist et Les aventures de M. Picwick.
Pour se restaurer...
Eu égard à la taille de la ville et au grand nombre de lieux pour se restaurer, il est bien difficile de recommander un établissement en particulier. Les plus agréables restent les pubs !
Leur ambiance chaleureuse, leur nourriture simple et abordable en font des lieux bien sympathiques.
« Pub » est l'abréviation de « public house ». Ces établissements se sont développés en lien avec la production de ale, une bière à fermentation haute. L'expansion a été si forte qu'en 965, le roi Edgar décrète l'interdiction d'avoir plus d’un pub par village.
Aujourd'hui on y boit, on y mange, loin du style aseptisé des fast-foods, ce qui est là un atout majeur !
Une librairie...
La page
7, Harington Road, South Kesington, London
South Kesington est considéré comme LE quartier français de Londres. En 1978, un couple d'Anglais créé la librairie pour fournir aux étudiants du lycée français à proximité, les livres classiques nécessaires à leur scolarité.
La librairie a été reprise en 2008 et la nouvelle libraire a souhaité élargir l'offre à une clientèle plus large et désireuse de découvrir des nouveautés.
La page est une librairie très agréable. Le choix est vaste dans tous les domaines de la littérature. C'est un lieu incontournable pour ceux qui visitent London et qui ne savent lire que la langue de Molière !
Trois livres...
Salaam London de Tarquin Hall,
Folio, 2007
« Tarquin Hall, après dix ans de journalisme autour du monde, rentre dans son pays natal, l'Angleterre, sans argent ni illusion. Il échoue à Londres dans le quartier de Brick Lane : à quelques centaines de mètres de la City, prolétaires cockneys, Bengalis, Irakiens et Kurdes vivent dans la misère. »
La saga des Cazalet I et II ,
Étés anglais, À rude épreuve d'Élisabeth Jane Howard
La Table Ronde, 2020
« Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinières sont sur le pont. La " Duche " orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugues, Edward et Rupert Cazalet en chemin depuis Londres avec, épouses, enfants et gouvernantes.
Non-dits, chamailleries, profonds chagrins….. Aux préoccupations des adultes, font écho les inquiétudes des enfants…. »
Deux films ...
Vivre de Oliver Hermanus
avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp.
Drame, Grande-Bretagne, 2022, 1h 42
« 1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire.
Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu'on lui diagnostique une maladie grave qui l'oblige à faire le point sur son existence. »
Empire of light
Sam Mendes avec Olivia Colman, Michael Ward, Colin Firth.
Drame, romance, Grande-Bretagne, USA, 2023, 1h56
« Hillary est responsable d'un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n'aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut se transformer en épreuve…. »
Une échappée dans le Hampshire...
Jane Austen’s House Museum
Winchester road, Chawton, Alton
À 1h30 de Londres, le tout petit village de Chawton promet une agréable balade, tout autant bucolique que littéraire. Jane Austen a vécu ici les huit dernières années de sa vie. La maison est aujourd'hui un musée consacré à l'écrivaine.
La visite est à la fois l'occasion de parcourir l'œuvre de Jane Austen tout en découvrant un mode de vie particulier : la campagne anglaise de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe.
Pour se restaurer...
Cassandras Cup
The Hollies, Winchester road, Chawton Alton
Face à la maison de Jane Austen, c'est l'endroit idéal pour prendre un petit en cas. L'endroit fait également épicerie et présente des produits locaux sur de belles étagères en bois qui donnent un air d'antan.
La pièce est décorée avec un charme champêtre et des tasses ornent le plafond. La petite terrasse est tout aussi mignonne.
Un livre...
Orgueil et préjugés de Jane Austen,
Folio classique, 2007
« Lorsque Elisabeth Bennett rencontre Darcy au bal de Méryton, il lui déplaît immédiatement. Pour qui se prend-il, ce jeune homme arrogant, qui refuse de danser avec elle et se permet de mépriser sa famille ? Pour se consoler de cet affront, Elisabeth se tourne vers Wickham, séduisant officier de marine. S'engage alors la ronde des sentiments dans ce microcosme étriqué. »
Un film ...
Raison et sentiments de Ang Lee .
avec Emma Thompson, Kate Winslet , Hugh Grant,
comédie, drame, Grande-Bretagne, USA, 1996, 2h16.
« Au siècle dernier, en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. »
Une autre échappée dans l'East Sussex...
National Trust Bateman’s
Bateman’s Ln, Burwash, Etchingham.
À 1h40 du centre de Londres, cette visite permet une incursion dans l’East Sussex. La maison de Kipling est située dans une bien jolie campagne ! Cela peut être également l'occasion de pousser jusqu'à la côte pour une balade sur les falaises crayeuses des Seven Sisters.
Cette très belle demeure date du XVIIe siècle. Le manoir d'origine est devenu une ferme qui en 1900 était en très mauvais état. Les Kipling ont pu l'acheter en 1902, ainsi que 33 acres de terrain. En 1900, Kipling est l'auteur le plus célèbre d'Angleterre, ce qui lui permet d'acquérir, de rénover et d'entretenir un si grand domaine.
Un livre...
Un livre pour nos jeunes lecteurs :
Comment le chameau acquit sa bosse de Rudyard Kipling, publié en 1902
« Au commencement des temps, l'homme voulut que les animaux travaillent pour lui. Le cheval accepta, le chien accepta, le bœuf accepta. Mais travailler ne disait vraiment rien au chameau. « bof ! » répondait-il invariablement à ceux qui l'embarrassaient avec ces histoires… »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !